Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien. Pratiquer un sport canin est une excellente façon de dépenser votre toutou à la fois intellectuellement et physiquement. Mais le sport canin permet également de renforcer la complicité entre vous et votre compagnon à quatre pattes !

La plupart des sports canins doivent être pratiqués par des adultes. Mais, les enfants peuvent également avoir envie de pratiquer une activité avec leur toutou ! Alors voici une discipline parfaite pour cela : le Junior Handling.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

En quoi consiste le Junior Handling ?

Le Junior Handling est une discipline permettant d’apprendre aux plus jeunes à bien présenter un chien sur un ring lors d’un concours ou d’une exposition canine. Pour participer, l’enfant doit avoir entre 10 et 17 ans, et avoir en sa possession un carnet de participation aux concours des Jeunes Présentateurs organisés par la Société Centrale Canine.

La discipline s’appuie sur 3 valeurs fondamentales : le fair-play, la politesse et le respect.

Le but est avant tout de mettre en avant la capacité du Jeune Présentateur à créer une relation complice avec le chien qu’il présente, qu’il le connaisse ou non. Aussi, contrairement à ce qu’il passe dans les concours classiques, ce n’est pas le chien qui est jugé, mais la capacité du jeune à présenter le toutou. De même, cette complicité entre le chien et le jeune présentateur prédomine sur les petites erreurs techniques qui pourraient être commises pendant la présentation.

Les participants sont regroupés en 2 catégories : 10-13 ans et 14-17 ans.

Il faut savoir qu’il existe même un championnat de France de Junior Handling, et que les concurrents les plus brillants peuvent représenter la France lors de la célèbre CRUFTS, la plus grande exposition canine au monde qui se déroule chaque année à Birmingham, en Grande-Bretagne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ginkgo Barbet (@ginkgobarbet)

Comment se déroule un concours de Junior Handling ?

Pour pouvoir participer à un concours, le Junior Handler doit présenter un chien lui appartenant ou non, figurant à l’exposition canine pendant laquelle a lieu le concours. Mais il devra également présenter un chien qu’il ne connaît pas, ce qui constitue sans doute l’épreuve la plus difficile !

Le chien présenté doit avoir une taille adéquate, c’est-à-dire que sa hauteur ne doit pas dépasser les hanches du présentateur. Cette précaution permet d’être sûr que le jeune pourra maîtriser le chien en cas de problème, et permet ainsi d’éviter les accidents.

Le duo présentateur/chien va devoir exécuter plusieurs figures :

  • cercle
  • cercle inversé
  • triangle
  • triangle inversé
  • Aller et retour
  • Aller et retour avec déplacement du juge
  • Déplacement du juge pendant les figures fermées (cercle et triangle)
  • Changement de chien

Lors de l’exécution de ces figures, il y a une règle d’or à respecter : le chien doit toujours se trouver entre le Junior Handler et le juge. À aucun moment, le présentateur ne doit cacher le chien au juge. Le jeune doit donc être constamment attentif au positionnement du juge afin de ne pas se faire pénaliser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jane Graham (@jmg17028)

Quels sont les avantages du Junior Handling ?

Le premier avantage du Junior Handling est qu’il est réservé aux enfants, contrairement à de nombreux autres sports canins qui sont plutôt pour les adultes.

Ainsi, la pratique de cette discipline permet aux enfants d’apprendre à créer une belle relation avec leur chien, et également d’apprendre les bases pour participer plus tard aux concours canins si cela les intéresse. De cette façon, ils auront de bonnes bases d’éducation canine s’ils adoptent un chien plus tard.

À présent, vous savez tout sur le Junior Handling, une discipline réservée aux plus jeunes !
Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis de découvrir une nouvelle activité à pratiquer avec votre toutou !

Quelles sont vos impressions sur le Junior Handling ? Partagez votre avis avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !