Si vous lisez ce blog, c’est que vous aimez les chiens ! Alors, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Comme l’a dit Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie »! On n’y pense pas toujours, mais il y a des métiers qui peuvent vous permettre de vivre de votre passion pour les toutous ! Cela vous tente ? Alors on vous donne des pistes !

Aujourd’hui on va vous présenter des métiers en rapport avec les animaux, et plus particulièrement…les chiens ! Que vous soyez futur étudiant ou en recherche d’une reconversion professionnelle, le métier de vos rêves se trouve peut-être ici !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les métiers pour les passionnés de chien

Passer ses journées entouré de toutous, pour vous c’est le paradis sur Terre ? Alors l’un de ces métiers est certainement fait pour vous !

Et si vous voulez mieux connaître les chiens, inscrivez-vous sur Emprunte Mon Toutou en tant que bénévole ! Vous aurez ainsi l’occasion d’approfondir vos connaissances sur les toutous et leur comportement !

#1 Comportementaliste canin

View this post on Instagram

Je m'appelle Anouk et je suis comportementaliste animalier 🐹. J'aide à réhabiliter les chiens souffrant de troubles comportementaux et pathologiques comme l'agressivité, la phobie,l'anxiété, etc… 💥 Suite à l'adoption de mon chien, Mélo, j'ai souhaité faire de ma passion pour les animaux, mon métier. J'ai donc entrepris des études de comportementaliste animalier au CERFPA. Phoelo comportement est mon petit univers. Je l'ai créé il y a un peu plus d'un an dans le simple but d'aider les animaux en difficulté ❤️. . Je dispose de grands espaces verts, de ma petite meute de chiens et surtout d'un amour dévoué et passionné envers les animaux. Je fais des consultations dans toute la France ainsi que des consultations téléphoniques. Ma maison en pleine campagne me donne la possibilité d'offrir les meilleurs moyens possibles afin d'aider votre animal (gardes, stages intensifs…) ☘️. 🐾 Chiens ou chats en difficultés ? 🐾 Problèmes sociaux, d'anxiété, phobie ou autres symptômes du quotidien ? 🐾 Besoins d'aides ou de conseils ? Tous mes services sont en ligne et sur mon site web, vous pouvez retrouver le 🔗 dans ma bio ! . #Phoelocomportement #educateurcanin #comportementalistecanin #educationpositive #educationcanine #education #chienheureux #love #doglover #animallovers

A post shared by Anouk Lecourt (@phoelocomportement) on

Le comportementaliste canin ne doit pas être confondu avec l’éducateur canin. C’est un spécialiste des troubles du comportement des chiens. Il aide le maître et son toutou à résoudre leurs problèmes. Pour exercer ce métier, mieux vaut être à l’écoute et savoir s’adapter à ses différents interlocuteurs. Un bon sens de l’organisation est également utile !

Pour se former il n’existe que des écoles privées et aucune formation n’est reconnue par l’Etat. La formation doit cependant déboucher sur l’obtention du CCAD (Certificat de Capacité Animaux de Compagnie).

#2 Ostéopathe animalier

View this post on Instagram

L'Za 🐶 Consultation pour L'Za vendredi dernier. Elle a été opéré d'une rupture des ligaments croisés par TPLO il y a 2 mois. 🏋️‍♀️ Des exercices de rééducation sont mis en place afin de remuscler le postérieur opéré pour qu'elle puisse retrouver un équilibre. Comme à son habitude, un soin tout en douceur 🥰 Merci à sa propriétaire pour sa confiance 🙏 #ostéopatheequin #ostéopathecanin #ostéopathebovin #ostéopathefelin #animaux #animauxdecompagnie #animals #animal #animallovers #dogstagram #ostéopatheanimalier #ostéopathepouranimaux #ostéopathe #medecinedouce #osteopath #animalosteopathy #animalosteopath #therapy #manualtherapy #instahorse #horse #instadog #instacat #dog #cat

A post shared by Mathilde Mazieres – Ostéopathe (@mathildemazieres_osteopathe) on

L’ostéopathie est de plus en plus reconnue. Elle est maintenant accessible également aux animaux, et les toutous ne font pas exception ! L’ostéopathe canin soigne les chiens qui souffrent de douleurs qu’elles soient musculaire, osseuse ou articulaire. Il a une vision globale du chien. Son but est de rétablir l’équilibre dans le corps par des manipulations. Pour exercer cette profession, il faut avoir de l’empathie, un excellent sens du toucher et savoir être à l’écoute évidemment.

La formation peut se faire dans une école privée ou on peut se spécialiser dans ce domaine après des études vétérinaires ou des études d’ostéopathie.

#3 Educateur de chien guide

L’éducateur de chien-guide a un rôle très polyvalent. C’est lui qui sélectionne les chiots, ainsi que les familles d’accueil. Il éduque les chiens et entretient le chenil. C’est un métier passion où il y a peu de débouchés. Il faut être en bonne condition physique, mobile, avoir le sens des relations humaines et bien évidemment avoir une sensibilité au monde du handicap.

La formation se fait en alternance directement auprès de l’AFH2A, l’organisme de formation de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugle.

#4: Toiletteur canin

Le toiletteur canin doit connaître toutes les races et les morphologies des toutous. Il s’occupe de leur hygiène et de leur beauté. Pour devenir toiletteur canin, il faut être doux, patient, sociable et attentif aux détails. La condition physique est importante car le travail s’effectue debout, et tous les chiens ne sont pas très coopératifs.

La formation se fait en apprentissage dans un centre de formation de toiletteur canin.

#5 Maître-chien

Le travail du maître-chien consiste à éduquer un chien pour le travail et à en prendre soin. C’est un travail en binôme. Il peut exercer au sein de la gendarmerie, de la police, dans l’armée ou encore chez les sapeurs-pompiers. Il peut également travailler dans la sécurité. Pour réussir dans cette profession, il faut avoir de la patience, de la pédagogie, une excellente condition physique ainsi qu’une bonne dose de sang-froid pour garder son calme dans toutes les situations !

Il existe plusieurs formations pour exercer ce métier : le CAP de maître-chien (pour travailler dans la sécurité), ou le certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité.

#6: Educateur canin

Le rôle de l’éducateur canin est d’éduquer le chien…mais aussi le maître ! Il aide le maître à éduquer son chien et à adopter la bonne attitude. Il intervient à domicile ou sur le terrain. La qualité essentielle pour ce métier c’est la passion des chiens. Mais il faut aussi savoir être ferme, pédagogue et avoir un bon relationnel.

Un diplôme spécifique n’est pas obligatoire pour devenir éducateur canin, cependant le BP éducateur canin (seul diplôme reconnu) est fortement recommandé.

#7 : Taxi animalier

Le taxi animalier, comme son nom l’indique, s’occupe de transporter les animaux. Pour devenir taxi animalier, il faut avoir évidemment le permis B, posséder l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) ainsi qu’un agrément TAV (pour le  Transport d’Animaux Vivants). Une formation en secourisme canin est aussi vivement recommandée.

#8 : Musher

Le Musher est le meneur d’un attelage de chiens. Il possède une meute de chiens de traineau (Samoyèdes, Huskies,…) et propose de faire visiter la montagne d’une façon inédite. C’est un métier qui nécessite un bon relationnel, une excellente connaissance des chiens et de la montagne ainsi qu’un esprit d’entrepreneur.

Pour devenir Musher en France, il faut posséder le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) mention attelage canin.

Maintenant que vous connaissez mieux ces professions, dites-nous laquelle vous attire le plus en commentaire !  Et si vous exercez l’une de ces professions, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !