©️pxhere.com

Votre chien déborde d’énergie et vous avez envie de vous (re)mettre au sport ? De nombreuses activités permettent au chien et à son maître de pratiquer une activité ensemble leur permettant de se dépenser et de renforcer leur complicité. On vous dévoile 5 activités sportives à faire avec un chien !

1- Le Cani-VTT

Il s’agit de faire du vélo avec son chien. Non pas que votre toutou va prendre un vélo et pédaler ! Mais plutôt, il va gambader à côté de vous. Néanmoins, il faut quand même avoir un équipement spécifique et notamment une barre qui permettra de relier votre toutou à votre vélo. Pour cela, deux possibilité : soit le chien est relié à l’avant du vélo (mais il s’agira plus d’un mode de traction pour le coup), soit il est relié sur le côté et ainsi, la course devient plus une balade tranquille entre le maître et son chien.

2- Le Cani-cross

©️planeteanimal.com

Le Cani-cross consiste à courir avec son chien. Le maître et son chien se voient être reliés l’un à l’autre. Toute la magie de cette discipline est que les deux coureurs sont aussi reliés par la complicité. En effet, le fait d’être reliés par un harnais obligent le maître et son chien à adopter une vitesse et donc à se connaître davantage pour pouvoir trouver la bonne allure et se complémenter l’un avec l’autre (en savoir plus sur le Cani-Cross). En optant pour la même vitesse, les deux partenaires s’épuisent moins car ils ne forcent en aucun cas.

3- L’Agility

©️wikimedia.org

L’Agility est une pratique sportive où le maître sera beaucoup plus tranquille. En effet, seul le chien va gambader en réalisant parcours d’obstacles. Le but de cette pratique, au-delà de maintenir son chien en bonne santé, est de renforcer les liens entre le maître et son chien. Tout au long du parcours, le maître devra guider son chien soit par la voix, soit par des gestes. Mais en aucun cas, le chien doit être attaché à une laisse.

Ce sport peut se faire dans des parcours prévus pour et donc sécurisés pour le chien. Ou bien, vous pouvez improviser un parcours en pleine nature en faisant tout bonnement attention à la sécurité de votre chien.

4- Le Disc Dog

Le Disc Dog, ou plus communément appelé Frisbee, est un sport connu de tous et qui permet de développer une belle complicité avec un chien tout en le faisant courir. Là aussi, votre cardio ne sera pas mis à rude épreuve (à part si vous vous mettez à courir derrière votre chien s’il ne rapporte jamais le frisbee…). Il s’agit d’un sport qui peut s’adresser à tout le monde autant pour les chiens que pour les maîtres. Le seul facteur important est que votre chien soit joueur sinon vous allez courir… ou sentir seul !

5- L’Obéissance rythmée

L’Obé rythmée, ou l’obéissance rythmée, a aussi la possibilité d’être pratiquée par tous les maîtres et tous les chiens. Il s’agit de mêler l’obéissance de son chien (et donc parfaire son éducation) à quelques notes de musique, histoire de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, la complicité est de rigueur et la coordination du couple est de mise. L’objectif de cette discipline est de réaliser des mouvements progressifs avec son chien tout au long d’une musique, comme une chorégraphie.

Cette discipline, en plus, de passer un excellent moment avec son chien permet de renforcer les liens entre un maître et son chien, mais aussi d’avoir une autre approche de l’obéissance et donc, dans la façon d’éduquer son chien.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !