Vous partagez votre quotidien avec un Yorkshire ou vous voulez passer quelques moments avec un Yorkshire le temps d’une garde de chien ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Yorkshire.

1- Comment se comporte un Yorkshire ?

Le Yorkshire est le toutou de compagnie par excellence. Même s’il a des ancêtres de chasseur, aujourd’hui, il est plus adopté dans les familles comme chien de compagnie que comme véritable terrier du weekend à son plus grand regret.

Au quotidien, le Yorkshire est un chien conciliant dans le sens où il est parfaitement capable de s’adapter à l’environnement de son maître. Fan des espaces verts et grands (comme tout toutou qui se respecte), le Yorkshire est un chien assez énergique et plein d’entrain. Nécessitant plusieurs sorties par jour, le Yorkshire est très dynamique mais moins que le Jack Russell (le maître incontesté en la matière).

2- Quel est le caractère du Yorkshire ?

Le Yorkshire aime la compagnie d’humains, qu’ils soient enfants ou bien adultes, et aime être pleinement considéré à sa juste valeur. Avec sa petite taille, le Yorkshire a toutes les allures d’un grand. Il est donc important, lorsque des enfants jouent avec un Yorkshire, de ne pas le traiter comme un jouet. Sinon, le Yorkshire, à sa robe soyeuse, sortira de ses gonds.

D’un naturel indépendant, le Yorkshire est pourtant contraint, quand sa situation quotidienne l’en oblige, de devoir attendre une personne pour effectuer ses promenades et autres sorties quotidiennes.

3- Comment s’occuper d’un Yorkshire ?

©️pixabay.com

Pour s’occuper d’un Yorkshire, il est primordial d’avoir du temps de libre. Demandant plusieurs sorties par jour, le Yorkshire est aussi friand des espaces où il pourra gambader en toute liberté, la robe au vent mais toujours impeccable.

Le Saviez-Vous ? : Le Yorkshire a souvent besoin d’accessoires tels que des bigoudis, non pas pour avoir un brush impeccable, mais pas loin… En effet, cet accessoire évite que sa robe se salisse et s’abîme trop vite quand il est dehors.

4- Le Yorkshire peut-il cohabiter avec les enfants ?

Le Yorkshire ne regarde pas les personnes tant que ces dernières lui veulent du bien et se montrent attentionnées à son égard. Néanmoins, comme évoqué précédemment, il est important de surveiller les enfants quand ils jouent avec un Yorkshire… Non pas parce que ce chien est dangereux, mais parce qu’il est important de considérer fortement ce chien.

5- Le Yorkshire peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

©️pixabay.com

Le Yorkshire est de nature sociable avec les autres animaux de compagnie. Il n’aura pas de mal à se faire de nouveaux copains poilus même si ce n’est pas forcément le cas avec les adultes.

6- Quelle est la différence entre les Yorkshire mâles et les Yorkshire femelles ?

Qu’il s’agisse d’une femelle ou d’un mâle, le Yorkshire Terrier est plutôt difficilement différenciable. Les puristes, en un coup d’œil arrivera à différencier la femelle du mâle. D’un point de vue caractériel, le mâle et la femelle sont identiques. La définition de son caractère dépend de votre comportement et de votre attitude avec le Yorkshire Terrier. Mais la petite différence est que la femelle peut montrer et développer une plus grande complicité qu’un Yorkshire mâle avec son maître ou sa maîtresse, alors que le mâle va plutôt se montrer très sociable et côtoyer un peu tout le monde.

7- Quel est le quotidien d’un Yorkshire ?

Le Yorkshire est loin d’être une petite peluche, une image qui lui est souvent racolée. Au contraire, il s’agit d’un chien énergique, nécessitant plusieurs sorties par jour, mais qui est capable de s’adapter à la situation du maître. Entre une vie en appartement ou en maison, entre multiplication des efforts ou ambiance farniente sur le canapé, le yorkshire n’est pas un toutou très vexant. Mais, sachez qu’il a des origines de terrier, et comme tout bon terrier qui se respecte, il éprouve la nécessité de gambader et de renifler à tout va dans la nature champêtre dont il adorerait être entouré.

Mais, malgré ses origines de terrier, le Yorkshire est aujourd’hui un chien d’appartement aux allures coquettes avec sa robe majestueuse et harmonieuse.

Ainsi, faites attention, ne tombez pas dans les clichés… Le Yorkshire étant un toutou très énergique, il n’est pas nécessaire de le porter dans ses bras ou de le surprotéger. Bien au contraire, ce chien est robuste, malgré son apparence de chien d’appartement, et déborde d’énergie.

Le Yorkshire en ville :

Fleur de Toulouse.

La ville peut se montrer comme étant le terrain idéal pour le Yorkshire avec ses allures de majesté et la possibilité de dépenser toute son énergie à travers des balades tout en évitant de salir sa belle robe.

8- Comment nourrir un Yorkshire ?

Quand on est jeune, on a besoin d’énergie et donc on va beaucoup manger. Pour le Yorkshire, il s’agit de la même chose. Un Yorkshire chiot peut manger jusqu’à quatre fois par jour.

Mais pour le Yorkshire adulte, il ne s’agit pas de la même chose. En effet, le Yorkshire peut manger une à deux fois par jour (matin et soir). Et plus le chien veillit, plus son corps va être exigeant et demander une alimentation plus légère et adaptée à son bien-être.

9- Peut-on laisser un Yorkshire seul le temps de quelques instants ?

©wikimedia.org

Il est important de considérer pleinement un Yorkshire, c’est-à-dire d’éviter de le laisser seul trop longtemps et trop souvent car ce chien s’ennuie très vite. Quand on a beaucoup d’énergie à revendre, on a soif d’activités et donc une routine ou bien une redondance peuvent vite amener l’ennui chez le Yorkshire.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Il est facile de faire garder son Yorkshire. Même s’il peut se montrer craintif envers les personnes qu’il ne connait pas, il lui faut un léger temps d’adaptation pour pouvoir se faire de nouveaux amis humains. Quant aux poilus, le Yorkshire se montre très sociable avec les autres animaux. Quant aux enfants, son potentiel à jouer et son besoin quotidien d’exercice font de ce toutou un parfait partenaire de jeux. Néanmoins, il est important de considérer ce toutou et ne pas se fier aux apparences… Ce toutou caractériel vous fera comprendre que ce n’est pas la taille qui fait le toutou.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !