Vous partagez votre quotidien avec un Shiba Inu ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez devenir l’emprunteur d’un Shiba Inu sur Emprunte Mon Toutou ? 

Nous vous proposons une brève présentation de l’Akita Inu pour savoir les principales choses afin de satisfaire le bien-être d’un Shiba Inu.

1- Comment se comporte un Shiba Inu?

Le Shiba Inu aime âtre actif. Souvent perçu comme étant un réel chien de compagnie, il s’agit en réalité d’un excellent de chien de chasse. Amical avec tout le monde, le Shiba Inu s’entend aussi bien avec les humains que d’autres amis poilus.

Cependant, il peut démontrer une nature assez craintive mais qu’il peut atténuer avec son côté très protecteur.

2- Quel est le caractère du Shiba Inu ?

©️flickr.com

Le Shiba Inu est un chien très intelligent, qui sait s’adapter à chaque situation. Son hyper-activité doit probablement venir de ses gênes de chasseur. Ainsi, il s’agit d’un chien qui nécessite une éducation dès son plus jeune âge compte tenu de son goût pour être très (très) actif.

Il est très important de connaître les spécificités de cette race pour pouvoir l’éduquer au mieux et qu’il puisse, par la suite vivre, dans le meilleur des foyers et dans de parfaites conditions de vie.

3- Comment s’occuper d’un Shiba Inu ?

Un Shiba Inu nécessite quotidiennement une bonne dose d’activités. En effet, pas loin d’être un toutou hyper-actif, le Shiba Inu a besoin de faire beaucoup d’efforts pour bien se sentir bien dans ses pa-pattes.

Ainsi, il y a bon nombre d’activités à faire quand on est en compagnie d’un chien : grande balade, footing, rencontre avec d’autres toutous, agility etc.

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

Le Shiba Inu est un excellent compagnon pour les enfants. En effet, avec son goût très prononcé pour s’amuser, jouer et se divertir, il apprécie fortement la compagnie de petits humains pour passer de bons moments. Mais généralement, comme toute race de chien, il est important que les enfants respectent le chien. En effet, dû à sa petite taille, les enfants peuvent avoir tendance à le confondre avec une peluche…

D’ailleurs le mot « Shiba » signifie tout simplement petit chien. Mais attention, ce petit chien a beaucoup de répondant et ne se laissera pas marcher sur les pa-pattes.

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

©️flickr.com

Le Shiba Inu est l’ami de tout le monde. Il s’entend aussi bien avec les humains qu’avec les animaux et donc, avec d’autres toutous. Cependant, le Shiba Inu se présente, malgré son petit gabarit, comme étant un chien de garde. Ainsi, ce caractère peut révéler une certaine méfiance envers les inconnus au premier abord.

Cependant, il suffit, à tout propriétaire de Shiba Inu, de socialiser son chien dès son plus jeune âge. En effet, cela permettra au chien d’être habitué à voir de nouvelles têtes et donc, d’être moins méfiant quand il aura à rencontrer de nouvelles personnes, comme lors d’une garde de chien par exemple !

6- Quelle est la différence entre les Shiba Inu mâles et les Shiba Inu femelles ?

Il n’y a pas de réelles différences entre les Shiba mâles et les femelles. La seule différence caractérielle sera que les mâles ont plus tendance à être joueurs, à vouloir attirer leur attention sur eux et donc, ainsi à se montrer plus sociables. Quant aux femelles Shiba, elles seront de nature plus décontractées.

7- Quel est le quotidien d’un Shiba Inu ?

Le Shiba Inu n’a qu’un seul souhait ! Celui de pratiquer bon nombre d’activités au quotidien, de pouvoir balader sa truffe à l’air libre. Avec une véritable capacité à s’adapter à tout lieu de vie, le Shiba Inu aura réellement besoin de se dépenser quotidiennement.

Le Shiba Inu en ville :

©️maxpixel.net

Le Shiba Inu peut vivre en ville, à la campagne, en appartement, dans un palace… Tout ce qu’il lui importe, c’est de pouvoir se dépenser. Avec toute l’énergie qu’il a à revendre, celui lui demande aussi d’avoir un maître ayant un goût prononcé pour l’effort.

8- Comment nourrir un Shiba Inu ?

Le Shiba Inu ne demande de régime particulier. En effet, comme la plupart des races de chien, il est important d’adapter son alimentation en fonction de son âge et surtout de l’énergie qu’il peut dépenser la journée.

9- Peut-on laisser un Shiba Inu seul le temps de quelques instants ?

©️pixabay.com

Vous pouvez le laisser seul… Cependant, le Shiba Inu déteste rester enfermé. Il a réellement besoin de se dépenser plusieurs fois par jour. Et quand on dit « se dépenser », il ne s’agit pas seulement d’une simple balade autour de résidences pavillonnaires. Non. Le Shiba Inu est un chien sportif qui demande plusieurs activités physiques par jour.

Ainsi, il est très important avant de garder un Shiba Inu, avant d’adopter un Shiba Inu, d’être aussi sportif, et d’avoir des créneaux horaires réguliers pour pouvoir satisfaire son Shiba Inu, mais surtout, pour le garder en pleine forme.

10- Est-il facile de faire garder un Shiba Inu ?

Le Shiba Inu peut se montrer assez méfiant au premier abord…. Cependant, comme pout tout chien, il est important de faire un travail de socialisation dès son plus jeune âge afin de l’habituer à voir de nouvelles têtes aussi bien qu’elles soient humaines que canines.

Après les présentations, le Shiba Inu adore être en compagnie pour exercer ses activités favorites, se balader et faire toute autre activité qui lui dégourdira les pa-pattes.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !