Vous partagez votre quotidien avec un Jack Russell ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez devenir l’emprunteur d’un Jack Russell sur Emprunte Mon Toutou ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Jack Russell.

1- Comment se comporte un Jack Russell ?

Le Jack Russell est la définition même de l’énergie. Qu’il soit chiot ou bien adulte, le Jack Russell a besoin de se dépenser quotidiennement. Un tantinet coquin, le Jack Russell peut aussi se montrer joueur, et y compris avec vos meubles…

Ainsi, un travail d’éducation, mais propice à tout chien, est nécessaire pour parvenir à une cohabitation idéale avec lui. Un vrai petit malin, il n’hésitera pas à vous tester que vous soyez ses maîtres ou bien son emprunteur. Il ne faut donc pas hésiter à monter la tonalité de votre voix en étant ferme pour lui montrer sereinement qui a l’autorité.

Un jardin est le terrain rêvé des Jack Russell. Mais cela ne remplacera jamais les promenades quotidiennes qui lui sont nécessaires. Doté d’une très grande sociabilité, ce chien a besoin de partir à la rencontre de nouvelles personnes ou de nouveaux toutous.

2- Quel est le caractère du Jack Russell ?

Comme évoqué précédemment, le Jack Russell cherchera à savoir à qui il a affaire. Véritable boule d’énergie les bonnes comme les mauvaises choses pourront vite arriver sous ses pattes. En cas de bêtises, le Jack Russell va attirer votre attention, et la meilleure réponse sera de l’ignorer. Dans ce cas-là, le chien verra votre attitude comme une réelle punition. Mais il n’y a pas que des bêtises chez le Jack Russell, en cas de bonne action, récompensez-le comme il se doit. Éternel sportif, il a un besoin constant de se dépenser. A se demander parfois d’où vient toute cette énergie… Si vous aimez courir, jouer, vous promener avec un toutou, le Jack Russell sera votre petit compagnon idéal.

Idole

3- Comment s’occuper d’un Jack Russell ?

Le Jack Russell a besoin d’avoir un petit humain à ses côtés toute la journée. Pour s’en occuper, il n’y a rien de plus simple. Armez-vous d’une bonne paire de chaussures et partez à l’extérieur. En effet, Il n’est pas un grand fan des intérieurs et peut très vite vous le faire savoir ! Il possède une endurance impressionnante pour sa taille, vous l’aurez compris, le Jack Russell a un besoin permanent de faire des exercices.

Mais pas d’inquiétude, il est aussi un grand fan des pauses câlins et des moments chaleureux qu’un maître et son chien peuvent partager ensemble. Il ne faut pas non plus hésiter à avoir un certain caractère pour établir une parfaite communion entre vous et le Jack Russell.

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

Évidemment lorsqu’on souhaite passer du temps avec un chien, cette question revient forcément. Que l’on soit parent ou bien qu’on se promène avec un toutou dans un parc, on sera toujours proches de petits bambins.

Le Jack Russell, de nature très sociable, est un grand ami des enfants. Extrêmement joueur, il apprécie leur compagnie dont le débordement d’énergie peut parfois être très proche. La seule chose à vérifier est, lorsqu’un Jack Russell est en pleine séance de jeux avec des enfant, il faut faire attention que ce dernier ne fasse pas mal au chien. Mis à part cela, le Jack Russell ne présentera aucune animosité envers les enfants. Bien au contraire, plus il se fera d’amis, plus il sera heureux.

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Cette question restera éternelle… et notamment vis-à-vis des chats. Cela dépend du caractère de l’animal. Certains chiens peuvent se montrer très sociables, y compris avec d’autres animaux, d’autres un peu moins.

Le Jack Russell, quant à lui, sera capable d’accepter un autre animal dans le même foyer. C’est comme pour toute chose, plus il sera habitué à l’autre animal, plus cette situation lui paraîtra normale et cela fera donc redescendre son instinct animal. Son éternel côté chasseur restera donc loin de tout cela.

Joy

6- Quelle est la différence entre les Jack Russell mâles et les Jack Russell femelles ?

Il n’y a pas réellement de différences entre les mâles et les femelles Jack Russell. L’idéal étant de fixer les limites dès le départ pour installer un parfait climat entre le maître et son chien, ou bien entre l’emprunteur et le toutou gardé. Généralement, cela dépendra aussi du caractère du chien, les Jack Russell mâles se montrent plus dominants. Quant aux Jack Russell femelles, elles vont être beaucoup plus vives et rapides à l’âge adulte. Mais sachez que l’éducation effectuée sur le chien définira en grande partie son caractère. En tout cas, pour les amateurs de câlins, les mâles autant que les femelles adorent recevoir des câlins.

7- Quel est le quotidien d’un Jack Russell ?

Avec ses origines de chien terrier, le Jack Russell a un besoin incommensurable d’être dehors. Chez lui, le rythme Métro-Boulot-Dodo n’existe pas et se transforme en Promenade-Exercices-Câlins. Si vous êtes une personne casanière ou peu sportive nous déconseillons de d’adopter un Jack Russell. De plus il est vraiment important d’offrir de son temps à votre toutou car étant un chien très énergique, il peut arriver que le Jack Russell développe des problèmes comportementaux comme l’anxiété de séparation si vous le laissez trop souvent seul, vous ne le sortez pas assez souvent ou vous ne lui apprenez pas à rester seul pour quelques heures, et cela aura un impact direct sur votre mobilier.

Le Jack Russell en ville :

Généralement, le Jack Russell est plus un toutou que l’on renvoie aux vastes campagnes, à la forêt et non au bitume grisonnant arborant les rues citadines. Néanmoins, c’est un chien qui sait s’adapter. Mais ce n’est clairement pas un chien fait pour rester seul, enfermé dans un appartement. Cette situation risque de le faire souffrir. Son instinct de chasseur fait qu’il part toujours à la quête d’une merveille cachée dans la nature. Si vous souhaitez malgré tout avoir un Jack Russell en appartement, repérez rapidement les grands espaces verts près de chez vous et cela le comblera de bonheur.

Naya

8- Comment nourrir un Jack Russell ?

A la vue de toute l’énergie dépensée, le Jack Russell a besoin d’avoir une nourriture de qualité. Ne lui donnez pas n’importe quel aliment, ce qui vous semble bon ne l’est pas forcément pour lui. Nombreux sont les aliments bons pour l’Homme mais extrêmement dangereux pour le chien. En cas de garde de chien, veillez bien à respecter la fiche Toutou communiquée par son maître afin de respecter son alimentation et de ne pas lui donner n’importe quoi.

9- Peut-on laisser un Jack Russell seul le temps de quelques instants ?

Le Jack Russell a horreur de rester seul. Capable du meilleur comme du pire, il saura vous faire passer le message si vous vous absentez pendant trop longtemps en le laissant tout seul. Les comportements peuvent différer selon le caractère du chien. Mais, comme tous les maîtres le savent, avoir un chien c’est s’engager et avoir des responsabilités au quotidien, il est important de retenir ça lorsque vous adopter un Jack Russell ou toute autre race de toutou. Il est évident qu’à un moment donné il vous sera difficile d’être tout le temps à côté de votre chien (travail, départ en weekend, en vacances etc.). Ainsi, pensez à le faire garder par des personnes qui sauront satisfaire ses attentes et ses besoins quotidiens. Nos emprunteurs sont près à s’occuper bénévolement des toutous en manque de compagnie.

Une autre de ses grandes et malheureuses habitudes quand vous vous absentez est qu’il va se mettre à pleurer et va exulter sa peine par de petits dégâts. D’où l’importance de trouver une personne de confiance et à proximité pour éviter de peiner votre Jack Russell.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

De nature très sociable, et par son besoin de rencontrer de nouvelles têtes, le Jack Russell n’aura aucune difficulté à passer des moments avec une personne autre que son maître. A condition que cette personne ait vraiment envie de passer du temps avec un Jack Russell. Des centaines de profils sur notre site veulent passer du temps avec un chien.

Le Jack Russell en 5 infos

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !