Vous partagez votre quotidien avec un Bouvier Bernois ou vous voulez passer quelques moments avec un Bouvier Bernois le temps d’une garde de chien ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Bouvier Bernois.

1- Comment se comporte un Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois est un chien de garde par excellence. Ainsi, il est important d’éduquer le Bouvier Bernois dès son plus jeune âge, de lui faire vivre des expériences positives dès ses premiers pour le former à la vie et pour lui faire prendre de bonnes habitudes. En effet, le Bouvier Bernois devient rapidement imposant et il y a des réflexes à lui faire adopter dès ses premiers. L’un d’entre eux ? Le goût pour les promenades, les balades et la marche en général.

Le Bouvier Bernois est un chien très calme et très amical qui n’aura aucune difficulté à s’entendre avec d’autres personnes lui souhaitant le plus grand bien.

2- Quel est le caractère du Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois est un chien plutôt calme mais avec un important passif de chien de garde. En effet, il n’est pas sans risque que votre Bouvier Bernois soit un tantinet méfiant vis-à-vis des inconnus dès les premiers coups de mirettes.

Pour se faire, et pour qu’il soit relativement moins méfiant comme l’est tout chien de garde, il est important de socialiser le Bouvier Bernois dès ses premiers mois. Le cas échéant entraîne une grande méfiance du chien envers les inconnus et provoquerait des aboiements intempestifs dans l’unique optique du chien à défendre ses intérêts et ses proches.

3- Comment s’occuper d’un Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois est un chien qui aime bouger mais pas trop non plus. En effet, dû à son poids relativement plus élevé que la normale, le Bouvier Bernois n’est pas fana des grosses séances de sport et de balades intensives. Néanmoins, il apprécie de faire des balades plus tranquilles.

Le Saviez-Vous ?

Comme de nombreux chiens, et notamment de molossoïdes, le Bouvier Bernois trouve ses origines non pas en Suisse, à Berne, mais au Tibet. En effet, beaucoup de molossoïdes aujourd’hui proviennent du Dogue Tibétain.

4- Le Bouvier Bernois peut-il s’entendre avec les enfants ?

De nature très amicale et protectrice, le Bouvier Bernois a le parfait profil pour s’entendre avec les enfants. Même s’il n’est pas trop fana de courir dans tous les sens, il appréciera néanmoins la compagnie d’enfants pour se divertir, pour s’amuser et pour partager quelques des moments.

5- Le Bouvier Bernois peut-il s’entendre avec d’autres animaux ?

Tout est une question de socialisation. De nature méfiance, le Bouvier Bernois aura tendance à regarder autour de lui pour voir si les truffes qui tournent autour de lui sont sympathiques. Si le chien a été habitué  à rencontrer de nouvelles têtes, à partager des moments avec d’autres animaux, à les côtoyer, il n’y aura aucun problème vis-à-vis de l’entente avec d’autres animaux.

6- Quelle est la différence entre un Bouvier Bernois mâle et un Bouvier Bernois femelle ?

Il n’y a pas de réelles différences entre un Bouvier Bernois mâle et un Bouvier Bernois femelle. Comme toute race de chien, les femelles auront tendance à se montrer d’un naturel plus docile et plus calme. Quant aux mâles, ils vont se montrer beaucoup plus coureurs.

Mais encore, avec sa nature de chien de garde, le mâle aura tendance à vouloir montrer une certaine dominance et notamment vis-à-vis de son maître. Pour cela, il est important de lui faire comprendre dès son plus jeune âge à ne pas être excessif dans cette volonté de dominer.

7- Quel est le quotidien d’un Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois n’est pas un chien difficile. En effet, pour lui, sa journée peut se résumer à cela : croquettes/promenades/amour. Le Bouvier Bernois n’est pas un grand sportif, d’un naturel calme, il aura besoin de faire ses exercices de façon cool avec les personnes qu’il a l’habitude de voir et de fréquenter.

Le Bouvier Bernois en ville :

Le Bouvier Bernois n’est pas un chien difficile dans le sens où il sait très bien s’adapter aux différentes situations. En effet, même s’il préférera de grands espaces, il ne va pas montrer de problèmes particuliers à vivre en ville ou à la campagne. Néanmoins, si vous habitez en appartement, privilégiez un jardin car le Bouvier Bernois devient rapidement un chien imposant quand il grandit.

8- Comment nourrir un Bouvier Bernois ?

Pour nourrir un Bouvier Bernois, il suffit de s’adapter à son âge, son gabarit et de ne pas trop déborder. En effet, le Bouvier Bernois peut se montrer rapidement gourmand et prendre quelques kilos.

9- Peut-on laisser un Bouvier Bernois seul le temps de quelques instants ?

Le Bouvier Bernois peut rester seul le temps d’un instant. Avec son passif de chien de garde, il a naturellement cette capacité à rester seul quelques instants. Néanmoins, ne pensez pas qu’il puisse rester seul toute une journée. Comme tout chien, le Bouvier Bernois a besoin de son maître pour se sentir bien mais aussi pour faire ses promenades quotidiennes indispensables.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Il est très facile de faire garder son Bouvier Bernois. Néanmoins, cela nécessite que le chien ait rencontré la personne et s’entende bien avec. En effet, il a toujours ce côté méfiant envers des inconnus, et ce, s’il n’a pas eu l’habitude d’être sociabilisé dès son plus jeune.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Bouvier Bernois !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !