Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Toux du chenil, mais savez-vous de quoi il s’agit ? C’est une maladie très contagieuse qui touche surtout les chiens vivant en collectivité, mais pas seulement. On vous explique tout sur la Toux du chenil, ses symptômes, comment on la soigne, et dans quels cas faire vacciner votre toutou !

Dans cet article découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Trachéobronchite Infectieuse Canine (TBIC) plus couramment appelée Toux du Chenil

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

La Toux du chenil : qu’est-ce que c’est ?

La toux du chenil est une maladie infectieuse très contagieuse. C’est la maladie infectieuse la plus fréquente chez les toutous. Elle se transmet par contact direct (nez-à-nez), mais elle peut également se transmettre sans qu’il y ait de contact direct entre 2 chiens. Ses symptômes ressemblent aux symptômes de la grippe : toux, fatigue, écoulement nasal.

2 chiens se touchant le museau

©️ pexels.com

Votre toutou risque de l’attraper s’il séjourne en collectivité, dans une pension canine par exemple, ou si vous pratiquez des activités avec d’autres chiens comme l’agility.

La toux du Chenil est plus fréquente en automne et en hiver.

Elle peut être causée par plusieurs agents infectieux :

  • La bactérie Bordetella Bronchiseptica : elle est de la même famille que la coqueluche. Elle peut persister plusieurs semaines dans l’appareil respiratoire du chien : il peut donc être porteur sain et contaminer les autres chiens alors que lui-même ne présente pas de symptômes.
  • Le virus Parainfluenza : c’est un virus de la même famille que la grippe de l’homme. Il peut causer à lui seul une toux ainsi qu’un écoulement nasal. S’il est associé à la bactérie Bordetella Bronchiseptica les symptômes seront plus sévères et dureront plus longtemps.
  • Adénovirus 2 : l’adénovirus 2  peut causer les symptômes de TBIC . Il peut se trouver dans l’appareil respiratoire du chien atteint par la maladie.

Les symptômes de la Toux du Chenil

Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe :

  • toux rauque et sèche, en quintes
  • éternuements
  • fatigue
  • perte d’appétit
  • fièvre
  • écoulement (du nez et/ou des yeux)

Si vous observez que votre chien est fatigué ou a perdu l’appétit, n’attendez pas et consultez votre vétérinaire.

Les différentes formes de TBIC

Il existe 2 formes de toux du chenil, une forme simple, bénigne et une forme compliquée.

Forme simple

Dans le cas dune TBIC de forme simple, l’état général du chien change peu. Il présente une toux sèche, en quinte et qui peut provoquer des vomissements. L’écoulement nasal est faible. Le chien guérit spontanément au bout d’une à 3 semaines. La forme simple peut cependant se compliquer.

Forme compliquée

La forme compliquée est heureusement moins fréquente. On parle de forme compliquée lorsque les poumons sont touchés, la maladie dégénère en bronchopneumonie. On observe une altération de l’état général du chien et de la fièvre. La toux devient grasse, productive et douloureuse. L’écoulement nasal est épais voir même purulent. sans traitement, la maladie peut être mortelle.

 

chien couché endormi

©️ pexels.com

Quel traitement pour la toux du chenil ?

Si votre toutou présente les symptômes de la toux du chenil nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Il établira le diagnostic en examinant votre toutou, et dans certains cas, il fera également une prise de sang. Votre chien devra prendre un traitement antitussif afin de le soulager de sa toux. Dans certains cas, le vétérinaire prescrira des antibiotiques, notamment en cas de forme sévères de la TBIC.

Pour prévenir la toux du chenil, des vaccins existent. La vaccination contre l’adenovirus et le parainfluenza fait partie de la vaccination de base des chiens (avec la vaccination contre la parvovirose et la maladie de Carré). Mais, dans le cas où votre chien serait très exposé, par exemple si vous devez le confier à une pension, cela ne suffit pas.

Une vaccination supplémentaire contre la bactérie Bordetella Bronchiseptica et le parainfluenza est nécessaire. Elle s’effectue par voie intranasale et doit être réalisée au moins 72h à l’avance. Elle sera ensuite efficace pendant un an.

Nous espérons que cet article vous sera utile ! A présent vous savez quoi faire si vous pensez que votre toutou est atteint par la toux du chenil.

Si vous avez des conseils ou si vous voulez partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !