Vous êtes nouveau sur Orléans ou vous allez y séjourner en compagnie de votre boule de poils ? Vous allez garder un chien pour la première fois à Orléans ou vous venez d’adopter un chien ? Pas de panique, Emprunte Mon Toutou vous donne toutes les adresses « toutou friendly » pour vous permettre de profiter de la ville en tout quiétude !

L’ancienne capitale du royaume de France est une charmante ville à taille humaine. Vous y trouverez de nombreuses références à Jeanne d’Arc, puisque cette dernière a joué un rôle prépondérant dans la libération de la ville.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Où promener son chien à Orléans ?

La ville d’Orléans possède de nombreux parcs et jardins mais tous ne sont pas accessibles aux toutous !

Voici quelques idées pour flâner en compagnie de votre chien :

  • le Parc du Moins Roux: un parc composé de conifères et où vous trouverez de grandes pelouses pour faire une pause !
  • le Parc de la Fontaine de l’Etuvée : il s’agit d’un parc semi-naturel composé de bassins et de prairies. Il est très apprécié des orléanais.
  • la promenade Rocheplatte : elle vaut le détour pour admirer les arbres centenaires qui l’agrémentent
  • le Parc Léon Chenault : il permet de relier les nouvelles résidences aux rues commerçantes
  • le Jardin de la Vieille Intendance : un jardin de 2700m2, assez peu fréquenté
  • le Parc louis pasteur : un des plus vastes jardins orléanais, il s’étend sur 4 hectares
  • l’Allée des Sapins  et Bois de Concyr : il s’agit d’une promenade en sous-bois. Pour les plus motivés, un parcours sportif vous est proposé !
  • Forêt d’Orléans : il s’agit de la plus grande forêt de France métropolitaine (50000 hectares tout de même !). Elle est idéale pour une longue balade en pleine nature !

Au niveau réglementation, il faut savoir que vous devez tenir votre chien en laisse dans tous ces lieux. Vous devez également (évidemment) ramasser les déjections et empêcher votre chien de détériorer quoi que ce soit. Les chiens de 1ère catégorie sont tout bonnement interdits, tandis que les chiens de 2nde catégorie doivent être attachés et muselés.

Attention également à la présence de cyanobactéries, plusieurs chiens en ont malheureusement été victimes l’été dernier.

Comment se déplacer avec un chien à Orléans ?

Prévoyez de bonnes chaussures car les transports en commun sont interdits aux toutous !

Vous devrez donc visiter la ville à pied ou en voiture. Pas très « toutou friendly » tout ça !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvain Kopp (@sylvaink70)

Envie de faire des folies ? Les boutiques pour chien à Annecy :

Envie de casser la croûte ?

La Parenthèse, 26 place du Châtelet, un restaurant à la cuisine créative et dont la carte change au rythme des saisons ! L’un des meilleurs restaurants d’Orléans où vous pourrez vous régaler avec votre toutou !

L’Ecole des Sales Gosses, 17 boulevard Alexandre Martin, un restaurant qui vous propose une cuisine bistronomique à base de produits frais, dans une ambiance enfantine et régressive ! Vous pouvez y aller avec votre compagnon à 4 pattes. Attention ce petit restaurant ne sert que le midi !

Envie d’une nouvelle coupe ?

Toutou coif’, situé 2 rue des Dahlias, est un salon de toilettage qui a pignon sur rue à Orléans depuis plus de 25 ans. Une valeur sûre donc pour rendre votre chien encore plus beau !

Envie de faire les boutiques ?

Animaloire, 62 route d’Orléans à La Chapelle Saint Mesmin,  vous accueille et vous propose tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre boule de poils adorée : nourriture, jouets couchages, … L’équipe d’Animaloire se fera un plaisir de vous conseiller lors de votre visite !

Nous espérons que toutes ces adresses vous seront utiles ! Si vous connaissez d’autres endroits à visiter avec un chien à Orléans, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !