Cela fait maintenant un an que la pandémie de Covid-19 a débuté. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela a eu un impact énorme sur notre vie quotidienne: confinements, port du masque, couvre-feu… Toutes les précautions prises pour éviter une trop forte propagation du virus commencent à peser sur le moral de nombreuses personnes, en particulier les étudiants. Et si les chiens pouvaient nous redonner le sourire?

Les étudiants sont particulièrement touchés par les conséquences de la pandémie. La période est compliquée car ils manquent de divertissement et de lien social.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les conséquences de la pandémie sur nos vies

Nos vies ont été plus que chamboulées depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an. Entre les confinements successifs, les couvre-feu et la fermetures lieux de loisirs (bars, salles de concert, cinema…), on ne vit plus du tout de la même façon.

La vie sociale s’est en effet considérablement réduite pour tout le monde, mais c’est encore plus vrai pour les étudiants.

En effet, si les enfants ont pu retourner à l’école et les salariés à leur travail, les étudiants, eux, suivent toujours en grande majorité leurs cours à distance. Alors que la vie étudiante est normalement marquée par une vie sociale riche, de nouvelles rencontres, et des sorties pour décompresser, aujourd’hui, les loisirs se font rares et les possibilités de se faire de nouveaux amis aussi. Il en résulte une grande détresse chez ces jeunes, due à l’isolement ressenti et au manque de lien social.

jeune femme tenant un chien dans ses bras

©️ pexels.com

 

Garder un toutou pour se changer les idées

Chez Emprunte Mon Toutou nous pensons justement que les chiens sont de véritables créateurs de lien social. Et c’est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment ! En effet, lorsqu’on se promène avec un chien, on établit beaucoup plus facilement des contacts avec les autres gens. Ne serait-ce que parce que la présence du chien fournit un sujet de conversation tout trouvé, ou parce qu’entre passionnés de toutous, le courant passe forcément plus vite !

Garder un chien permet de prendre l’air, d’avoir une responsabilité et de passer un bon moment ! Les étudiants ont souvent des moments disponibles pour garder un toutou. Et, s’ils aiment les chiens, ils n’ont généralement pas la possibilité d’en avoir un et le chien de la famille, resté chez leur parents peut leur manquer.

Notre plateforme permet donc aux étudiants qui le souhaitent de profiter de la compagnie d’un chien lorsqu’ils sont disponibles. Ceci pourrait leur permettre, en ces temps difficiles, de se changer les idées et de sortir de l’isolement.

Jeune homme caressant un chien de race akita

©️ pexels.com

La toutou-thérapie

Les chiens sont l’un des meilleurs remèdes contre les coups de blues. Nombre d’entre eux sont de véritables petits clowns et ne demandent qu’à nous faire rire ! Ils nous apprennent à savourer les petits bonheurs de la vie et prendre soin d’eux nous donnent confiance en nous.

Lorsqu’on garde un chien, on doit aussi le promener. Or, la marche à pied possède de nombreux bienfaits sur notre santé. C’est une super occasion de prendre l’air et de prendre un peu de temps pour nous. Marcher en compagnie d’un chien est évidemment bien plus motivant que marcher tout seul !Essayez et vous verrez la différence !

Enfin, la présence d’un chien est également un excellent anti-stress. Savez-vous que le fait de caresser un chien déclenche la production d’ocytocine ?  Cette hormone est d’ailleurs appelée hormone de l’attachement, de l’amour et du lien social. Les conséquences de cette production d’ocytocine sont une réduction du stress et une baisse de la tension artérielle. La présence d’un chien à nos côtés est donc rassurante, réconfortante et apaisante. Et nous savons que les toutous savent également donner beaucoup d’amour !

Maintenant, si vous avez une petite baisse de moral vous connaissez un remède : aller vous balader en compagnie d’un toutou !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !