Il existe une multitudes de races de chien différentes, mais certaines d’entre elles sont plus populaires que d’autres. Dans ce top 10, vous allez certainement découvrir des races de chien dont vous n’avez jamais entendu parler !

Même les plus experts des amoureux des toutous ne connaissent pas toutes les races de chien qui existent ! Alors voici pour vous 10 races de toutous très rares et qui sont très différentes les unes des autres ! Vous allez certainement faire des découvertes !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les 10 races de chiens les plus rares

Si vous les connaissez toutes, c’est que vous êtes vraiment incollable sur les toutous !

#10 : Le Mudi

Tout comme le Puli et le Komondor, le Mudi est originaire de Hongrie. Ce toutou a pour particularité son pelage bouclé. Ce sont des chiens de troupeau, mais également de bons chiens de compagnie pour maîtres plutôt actifs !

 

#9: Le Russkiy Toy

Aussi appelé « petit chien russe », le Russkiy Toy est le chien de l’élite russe. C’est l’une des races de chien les plus petites et les plus rares du monde. Elle a d’ailleurs failli disparaître 2 fois. Le Russkiy Toy n’est reconnu officiellement au niveau international que depuis 20 ans.

 

#8: Le Thaï Ridgeback

Ce toutou possède comme son nom l’indique une crête dorsale et il nous vient de Thaïlande. Il existe seulement 3 races de chien à crête dans le monde : le Thaï Ridgeback, le Rhodesian Ridge Back et le Chien Chinois à crête. Ce chien est un excellent chien de garde. Il vaut mieux se méfier lorsqu’on en croise un car il possède encore ses instincts sauvages.

 

#7: Le Petit Chien Lion

View this post on Instagram

Throwback to a time with a little less rain 😫

A post shared by Tiffy (@tiffylowchen) on

Ce petit chien est originaire de France. Il est apparu au 15e siècle. Si sa véritable origine est inconnue, on pense qu’il descend du caniche et du bichon. Il possède un poil long et soyeux et doit être toiletté en lion comme son nom l’indique. Très populaire au 18e siècle, ce petit chien est aujourd’hui plutôt rare.

 

#6: Le Clumber Spaniel

Le Clumber Spaniel est le plus grand des épagneuls. Ses origines sont un peu floues, il serait originaire de France ou d’Angleterre. Son nom lui vient de la demeure où son élevage a débuté, le Clumber Park. C’est aujourd’hui un chien de chasse ou de compagnie.

 

#5: Le Xoloitzcuintle

Aussi appelé Chien nu du Mexique, le Xolo est un chien très rare. On peut cependant en voir un dans le film d’animation « Coco ». C’est une race très ancienne à laquelle les Aztèques vouaient un culte (xoloitzcuintle signifie « chien dieu »). Il demande une vigilance particulière en raison de son absence de pelage.

 

#4 : Le Chien de Canaan

Ce toutou est originaire d’Israël. Il fait partie des « chiens parias », ce qui signifie qu’il vit toujours à l’état semi-sauvage dans son pays d’origine. Ce chien docile est très facile à éduquer, et il possède un très bon flair. Il est utilisé comme chien de pistage.

 

#3: Le Lundehund

https://www.instagram.com/p/B70U3GIFFCF/

Aussi appelé Chien norvégien de macareux, le Lundehund est un chien de type Spitz. Ce chien souple et de petite taille était utilisé pour chasser le macareux, un oiseau au gros bec très présent en Norvège. Le Lundehund possède 2 caractéristiques physiques : il a six doigts sur les pattes antérieures et ses oreilles peuvent se dresser ou se rabattre.

 

#2: L’Azawakh

L’Azawakh est un lévrier originaire de la région du Sahel en Afrique. On l’appelle aussi Sloughi Touareg ou encore Oska (« lévrier » en langue touareg). Ce chien de chasse très rapide était particulièrement utilisé pour chasser les gazelles. Il peut courir jusqu’à la vitesse de 60 km/h.

 

#1: Le Catalburun

View this post on Instagram

קאטאלבורון – Catalburun נקרא גם פוינטר טורקי. השם שלו מורכב מקאטאל – מזלג, בורון – אף. בקיצור "אף מזלג" כלב צייד קטן, סביב ה20 קילו בממוצע, שבמקור מגיע מאזור שנקרא מרסין (mersin) שבחבל אנטוליאן בטורקיה. הקאטאלבורון הוא אחד הגזעים הבודדים עם אף מפוצל, ואפילו ה"אבא" של כמה מהם. הקאטאלבורון נוצר על ידי הרבעות סלקטיביות של פוינטרים אירופאים, בעיקר פוינטר ספרדי בשם נאבארו (navarro) שהוא פוינטר עם אף מפוצל. העותמאנים ביצעו הרבעות סלקטיביות עם הנבארו וחשבו שהאף המפוצל יגרום לכך שחוש הריח יהיה טוב יותר. הקאטאלבורון הוא גזע נדיר מאוד, ישנם כ-200 בטורקיה וכנראה בודדים מחוצה לה, מה שגורם לבעיה של הרבעות אינברידינג (באותו קו דם) שמובילות לבעיות בריאותיות בגזע. #catalburundo #catalburun #catalburundog #çatalburunileoyun #pointer #turkyshpointer #turkyemekler

A post shared by 🔱Meidan Cahlon ~ מידן כחלון🔱 (@meidan_cahlon) on

Le Catalburun est un pointer turc. Cette race est tellement rare qu’elle n’est pas encore reconnue par le Kennel Club, la société canine anglaise référence en matière de chien. Le Catalburun a une caractéristique unique : son nez est divisé en 2 ! Cela lui donne un flair encore plus développé que les autres toutous.

Alors, est-ce que vous connaissiez certaines de ces races de chiens ? Lesquelles avez-vous découvertes ? Dites-nous en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !