Vivre aux côtés d’un toutou a de nombreux effets bénéfiques sur la santé ! Pour une personne âgée, avoir un toutou à ses côtés peut être très utile car cela l’aide à maintenir un certain niveau d’activité physique, et cela lui évite également d’être seule. Cependant, il faut bien le choisir car tous les chiens ne sont pas adaptés. Pour vous aider, voici une sélection des toutous pouvant vivre avec un senior.

Ce classement est donné à titre indicatif. Nous avons dû nous limiter à 10 chiens, mais ce ne sont pas les seuls toutous qui peuvent convenir à des personnes âgées ! Pensez également qu’adopter un chien adulte est un excellent choix pour un senior. En effet, les chiens adultes sont souvent plus calmes que les chiots, et leur caractère est déjà connu.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Top 10 des chiens pour les seniors

Voici les 10 races de chien qui sont d’après leurs caractéristiques les plus adaptés aux personnes âgées. Il s’agit de toutous calmes, n’ayant pas besoin d’une activité physique importante.

#10: Le Caniche

Le Caniche est un toutou affectueux, jovial et fidèle. Il es très attaché à son maître et apprécie les câlins. Il aime également apprendre de nouveaux tours. Le Caniche peut tout à fait vivre en appartement et convient également aux novices en matière de toutou. Pour une personne âgée, les variétés de petite taille sont les plus adaptées.

#9: Le Lhassa Apso

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nax (@naxos.le.lhassa)

Le Lhassa Apso est un petit chien gai et qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Il a gardé de son passé une tendance à alerter dès qu’un inconnu s’approche de son territoire. Il était en effet associé au Dogue du Tibet pour assurer la garde des monastères bouddhistes.Calme et intelligent, ce toutou aux longs poils peut tout à fait convenir à une personne âgée.

#8: Le Chihuahua

Ce petit toutou est très câlin et plein de joie de vivre. Le Chihuahua a beau être tout petit, il est néanmoins robuste et possède un caractère bien trempé. Il peut avoir tendance à aboyer facilement. En dehors de ça, c’est un chien affectueux et qui vit parfaitement bien en appartement.

#7: Le Coton de Tuléar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ryo (@coton_ryo)


Le Coton de Tuléar est surnommé le chien « anti stress ». En effet, c’est un vrai petit clown. Il est espiègle et joueur, mais sait se montrer calme quand il le faut. Il est très affectueux et n’aime pas la solitude. La vie en appartement lui convient très bien. Ce toutou intelligent peut tout à fait être adopté en tant que premier chien.

#6 : Le Yorkshire

Le Yorkshire est un petit chien affectueux et drôle, très attaché à son maître. Il est intelligent et aime jouer. Il sait très bien comment amadouer son maître s’il a fait une bêtise. C’est un petit toutou avec lequel on ne s’ennuie pas. Il aime également se promener et peut marcher longtemps contrairement à ce qu’on pourrait penser.

 

#5: Le Cavalier King Charles


Le CKC est célèbre pour sa gentillesse et son bon caractère. C’est un toutou affectueux, plein d’entrain et toujours de bonne humeur. Il comprend parfaitement ce qui se passe autour de lui et sait être calme si ce n’est pas le moment de jouer. Il sait parfaitement se faire discret. Le Cavalier King Charles peut parfaitement s’acclimater à une vie citadine et convient très bien aux maîtres âgés.

#4 : L’Epagneul Nain Continental

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Epagneul Papillon 🦋 (@neo_et_nina)


Anciennement appelé Epagneul Papillon en raison de la forme de ses oreilles, l’Epagneul Nain continental est un chien très affectueux, voire pot de colle. Il est également joueur et sait s’adapter à toutes les situations. La vie en appartement peut tout à fait lui convenir. C’est un compagnon idéal pour les personnes âgées en raison de son caractère à la fois câlin et espiègle.

#3: Le Shih Tzu


Le Shih Tzu est un petit toutou au caractère très doux. Il est calme et enjoué. Il adore recevoir des marques d’affections, mais sans être envahissant. C’est un parfait chien d’agrément qui sait être posé. Vivre en appartement ne pose aucun problème à ce petit chien car ce n’est pas vraiment un chien d’extérieur.

#2: Le Loulou de Poméranie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Юлия (@plush_chiotandchien)

Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie séduit par sa personnalité. Il est joueur et affectueux et aime être l’objet de toutes les attentions. Ce n’est pas un solitaire, il apprécie d’être avec son maître. Il vit sans problème en appartement, même s’il a tendance à aboyer à la moindre occasion.

#1: Le Bichon Maltais

Le Bichon maltais est un chien doux et affectueux. Il est extrêmement attaché à son maître. Il est jovial et agréable. C’est un adepte des moments câlins sur le canapé. C’est un petit chien intelligent et relativement facile à éduquer. Il n’aime pas la solitude et peut habiter sans problème en appartement. Un maître à la retraite pouvant être présent la plupart des temps est le maître idéal pour ce petit chien blanc.

Maintenant vous connaissez les toutous qui conviennent le mieux aux personnes âgées.

Que pensez-vous de notre Top ? Quels autres toutous auriez-vous inclus dans ce classement ?

Dites-nous en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !