La plupart des propriétaires de toutous passent une bonne partie de leur journée au travail. Et oui, pour payer de bonnes croquettes, il faut bien travailler! Par conséquent on a tendance à culpabiliser de laisser notre boule de poils chérie toute seule aussi longtemps. Et on se demande s’il ne s’ennuie pas trop sans nous.

Alors comment savoir si votre chien s’ennuie ? Réponse dans notre article !

Les signes de l’ennui

Il y a plusieurs signaux qui montrent que votre toutou s’ennuie.
En général l’ennui chez le chien se traduit par :
destructions : votre toutou a tendance a tout détruire et mâchouiller, que vous soyez présent ou pas
malpropreté : alors qu’il était propre, votre chien se met à avoir des « accidents » dans la maison
aboiements excessifs : votre toutou aboie pour un oui ou pour un non
comportement fugueur : dès qu’il en a la possibilité il se sauve, il a du mal à revenir vers vous lorsque vous le lâchez en promenade
besoin de creuser : il creuse des trous partout, et pas forcément pour enterrer son os
recherche de nourriture: votre boule de poils ne pense qu’à manger, et cherche de la nourriture partout, éventre les poubelles, etc.

Détecter l’ennui chez un chien n’est pas évident. En effet, ces signes peuvent également venir d’une toute autre cause. Il faut donc prendre en compte l’environnement du chien et sa vie quotidienne. Un chien qui s’ennuie est avant tout un chien dont les besoins ne sont pas comblés.

chien noir âgé

Web

Les besoins fondamentaux du chien

Les chiens sont des animaux de nature sociable. Ils ont besoin d’interaction avec les humains de leur foyer. Ils ont également besoin de dépenser leur énergie (suivant la race de votre chien, il en a plus ou moins). Par conséquent, même si vous possédez un jardin, proposez des balades régulières à votre toutou, cela lui permettra d’augmenter son activité physique et d’être ainsi plus calme à la maison.
Les chiens ont également besoin de se dépenser mentalement. De nombreux toutous ont de fortes capacités mentales et doivent être stimulés quotidiennement sous peine de s’ennuyer.

Quelles solutions contre l’ennui ?

La première façon de les stimuler, c’est encore une fois de les emmener en promenade. Mais attention, il faut varier les parcours ! S’il sent toujours les mêmes odeurs, votre toutou va trouver les balades peu intéressantes.
En plus des balades, vous pouvez apprendre des petits tours à votre chien. Ils adorent ça !
Dernière piste, vous pouvez également pratiquer un sport canin, comme par exemple l’agility. Les disciplines de sport canin sont bénéfiques à la fois au chien et à son maître, et elles permettent de renforcer le lien qui les unit. Pas de panique, il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour pratiquer une activité avec son toutou !
Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de consacrer beaucoup de temps à nos toutous. Si vous avez peu de disponibilité, 10 mn par jour seront mieux que rien du tout. En revanche, durant ces 10 minutes, consacrez-vous entièrement à votre boule de poils.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Comment éviter que mon chien s’ennuie quand je suis absent?

C’est un fait de nombreux toutous passent une grande partie de leur temps tout seul. Alors comment faire pour qu’ils ne s’ennuient pas trop ? Il y a plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple fractionner leur repas et disposer chaque portion dans un bol différent. Placez ensuite ces bols à différents endroits de la maison pour que votre toutou ait la satisfaction de chercher et trouver sa nourriture.
Vous avez également dans le commerce des jeux d’intelligence destinés à occuper le chien et à lui faire travailler ses méninges.
Les os à mâcher sont également de bonnes occupations.

Prendre un 2e chien ?

On se dit souvent qu’il se sentirait sans doute moins seul avec un copain. Il est vrai que 2 toutous vont pouvoir jouer ensemble et par conséquent moins s’ennuyer. Dans la plupart des cas, la présence d’un 2e chien s’avère bénéfique. Mais cela ne vous dispensera pas de prendre un peu de temps pour interagir avec 2 toutous, car ils en auront tout de même besoin ! Donc réfléchissez bien car même si cela règle en partie le problème, un 2e chien implique des responsabilités en plus et un investissement en plus de votre part !

Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aura de trouver une solution  ! Si vous souhaitez partager votre expérience en commentaire, n’hésitez pas !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !