Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

L’aboiement est un des moyens de communication du chien. Il est tout à fait normal qu’un toutou aboie de manière occasionnelle et il ne faut pas chercher à supprimer purement et simplement les aboiements. Ceci étant, il est vrai que certains chiens aboient plus que d’autres voire même de façon intempestive. Nous allons vous dévoiler les races de chiens les plus bavardes et également quelques solutions si votre animal aboie beaucoup.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les 10 races de chiens qui aboient le moins

Certaines races de chiens sont plus prédisposées à aboyer que les autres. Cela dépend de leur évolution, de leur rôle et aussi de leur instinct de domination. Mais s’il est vrai que la race joue un rôle important, chaque chien possède également son propre caractère et sa propre histoire.

basenji

©️pixabay.com

Voici les races les plus calmes:

  • Basenji: il aboie très peu, et possède un aboiement très particulier, assimilable à un éclat de rire !
  • Carlin: un petit chien au caractère jovial, idéal en appartement car il aboie très peu
  • Saint Hubert: ce chien à l’allure tranquille et au flair incomparable est très silencieux
  • Cavalier King Charles: un adorable chien de compagnie calme et discret.
  • Bouledogue anglais: ayant besoin de eu d’exercice, il n’aboie pas par ennui ou par frustration ce qui en fait un toutou silencieux
  • Akita Inu: il n’aboie que de façon exceptionnelle, mais s’il le fait, ne le prenez pas à la légère !
  • Terre Neuve: ce grand chien n’aboie que très peu
  • Labrador: ce gentil chien n’est habituellement pas un grand bavard
  • Rhodesian Ridgeback: ce chien de chasse est un furtif qui ne fait pas de bruit !
  • Dogue Allemand: cet immense toutou n’aboie jamais sans raison valable

S’il est vrai que certaines races aboient moins que d’autres, l’éducation reste très importante pour éviter que votre chien aboie pour un oui ou pour un non. Même pour un chien de petite taille, c’est un aspect à ne pas négliger car avoir un chien qui aboie trop peut vite devenir problématique.

 

cavalier king charles endormi

©️pixabay.com

 

Quelles sont les causes des aboiements ?

Il est tout à fait naturel qu’un chien aboie. Mais lorsqu’on habite en appartement, il faut bien penser que nos voisins auront peut-être du mal à supporter notre chien s’il aboie toute la journée pendant notre absence. Les aboiements ont plusieurs causes:

  • l’excitation: c’est le cas du jappement lors du jeu
  • un besoin d’attention: si votre chien a compris qu’il pouvait capter votre attention en aboyant, il va continuer
  • la frustration: par exemple si votre chien est enfermé à l’intérieur et qu’il vous voit à l’extérieur
  • l’ennui: si votre chien a besoin de se dépenser et q’il ne peut pas le faire, cela peut le pousser à aboyer
  • la présence d’un « danger« : il aboie pour avertir du danger et/ou tenter de le faire fuir
akita inu blanc

©️pixabay.com

Les aboiements intempestifs sont le plus souvent le résultat d’une faille dans l’éducation du chien. En effet, il se peut qu’on ait encouragé ce comportement sans même s’en rendre compte en lui donnant de l’attention par exemple. Cela peut également résulter d’une anxiété de séparation? C’est pour cette raison qu’il est important d’apprendre à votre chien à rester tout seul dès son plus jeune âge. Enfin, il faut également veiller à ce que votre toutou ait son quota de promenade et d’activité physique. Un chien qui peut se défouler sera globalement plus calme qu’un chien qui ne sort pas assez.

Si vous avez vraiment un gros problème d’aboiement, n’hésitez pas à consulter un comportementalisme canin ou un éducateur canin afin de corriger le dressage de votre chien plutôt que d’avoir recours à un collier anti-aboiement qui de toute façon ne sera pas efficace seul.

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !