Tous les toutous ne sont pas égaux ! En effet, entre les effets de mode et les superstitions, certains chiens ont plus la côte que d’autres ! Malheureusement on s’arrête souvent à l’apparence physique d’un toutou, parfois même plus qu’à son caractère. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la couleur noire n’a pas un grand succès !

Qu’est-ce qui explique que les animaux de couleur noire aient moins de succès que les autres ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Le Syndrôme du Chien Noir

Aux Etats-Unis, les refuges et les associations ont remarqué que les chats et les chiens de couleur noire ont plus de mal à trouver une famille. Par conséquent ils sont malheureusement plus souvent euthanasiés que les animaux de couleur claire. Les professionnels du milieu canin ont même donné un nom à ce phénomène, le Black Dog Syndrom (Syndrome du chien Noir). En France, le même phénomène se produit. Les gens adoptent en général des animaux de couleur claire, au détriment de ceux qui sont noirs. A tel point que les refuges mettent en place des opérations spéciales pour les mettre en avant, comme par exemple le site Seconde Chance ou encore la campagne « Adoptez une Perle Noire ».

chien noir

Basile

De nombreuses études ont été réalisées pour comprendre ce phénomène. Alors quelles en sont les causes ?

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les chiens noirs, pas photogéniques ?

Il y a plusieurs explications. Tout d’abord les chiens de couleur noire sont généralement moins photogéniques. Il est plus difficile de prendre une jolie photo cd’un chien de couleur noire. S’il a en plus les yeux sombre, son expression est encore plus difficile à capter. Or, les photos sont un élément déterminant aujourd’hui pour faire adopter un chien. La photo c’est la 1ère impression qu’on va avoir de l’animal, étant donné que la plupart des refuges ont un site internet ou sont présents sur les réseaux sociaux. Voyant cela, certains photographes professionnels, dont Fred Levy, auteur du « Black Dog Project », ont décidé de réaliser de belles photos de chiens noirs afin de montrer qu’il était possible de les mettre en valeur et qu’ils sont aussi beaux que les chiens de couleur claire !

chien noir

Yume

Légendes, littératures…les chiens noirs n’ont pas la côte

Il est vrai que la couleur noire a une connotation plutôt négative. Le noir c’est la couleur du deuil, de la tristesse, du désespoir. Pas étonnant que les chiens de couleur noire aient du mal à trouver preneur…

La couleur noire chez le chien est également associée à des races ayant une mauvaise image dans l’esprit des gens : Doberman, Rottweiler, Beauceron… Ces races de chiens sont (à tort) jugées comme agressives et dangereuses.

chiot noir

Pookie

Les chiens noirs sont également stigmatisés dans la littérature et au cinéma. Les chiens noirs sont souvent décrits comme des créatures malfaisantes.  Ils sont toujours méchants, agressifs, sournois, … Et cela va même encore plus loin ! Par exemple, dans le roman de Sir Arthur Conan Doyle, « Le chien des Baskerville », l’auteur ne décrit pas la couleur du chien. Pourtant, sur la couverture du roman, on voit très souvent un chien de couleur noire !

Dans la mythologie grecque également, le chien noir symbolisait des choses terribles, en particulier la mort. Dans la culture britannique aussi, il existe une légende du chien noir. Une créature synonyme de mort qui apparaîtrait souvent lors d’orages.

petit chien noir

Pixelle

Même dans la symbolique des rêves, le chien noir n’est pas un bon signe ! Rêver d’un chien noir peut avoir plusieurs significations, toutes négatives. Cela peut représenter une trahison, une infidélité ou une dépression.

Les chiens noirs souffrent peut-être également de la superstition liée aux chats noirs !

chien noir

Balto

Un chien noir est-il plus méchant qu’un autre ?

Un chien ne naît pas méchant il le devient. Et sa couleur n’a absolument rien à voir avec son caractère. L’idée qu’un chien noir est plus agressif ou moins gentil qu’un chien de couleur claire est fausse. Cette idée est le résultat de légendes et de mythes construits sur la symbolique de la couleur noire ! Alors, si vous souhaitez adopter un toutou, n’ayez pas peur de donner sa chance à un toutou de couleur sombre !

Et vous, seriez-vous prêts à adopter un toutou de couleur noire ? Ou préférez-vous adopter un toutou de couleur claire ? Dites-nous en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !