Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Jouer avec un toutou fait partie des activités agréables pour tous les passionnés de chien. Nous savons tous que les chiens aiment jouer, en particulier avec une balle ou un bâton. Pourquoi les chiens aiment-ils jouer? Comment bien jouer avec eux? A quoi sert-il de jouer avec son chien? Nous répondons à toutes ces questions.

Pourquoi les toutous jouent?

Tous les mammifères aiment jouer, en particulier au début de leur vie. Cela leur permet de s’éveiller à leur environnement et aux autres.
Les chiens aiment jouer car ce sont à l’origine des prédateurs et des chasseurs. Voir un objet qui roule ou qui bouge réveille leurs instincts et les incitent à le poursuivre.

Le jeu apparaît dès la 4e semaine de vie. grâce aux mordillements, les chiots apprennent à maîtriser leur mâchoire. En simulant la morsure, ils établissent la hiérarchie au sein de la fratrie. Tout au long de leur vie, les chiens gardent ce comportement ludique. C’est une des conséquence de la domestication du chien par l’homme.

photo de chien avec son jouet

Hanaé

 

Le jeu, une aide à l’éducation

Le jeu est un excellent moyen pour éduquer votre toutou dans un contexte agréable pour vous deux. Lancer une balle ou un frisbee permet de travailler le rappel et le rapport, 2 notions très importantes. Lors du jeu, le chiot apprend également à dépasser ses peurs.

C’est au maître de décider quand débute la séance de jeu et quand elle s’arrête. Vous ne devez donc pas répondre aux sollicitations de votre chien, mais aller le chercher lorsque vous êtes disponibles pour jouer. Si votre toutou est trop excité ou se met à mordiller, vous devez mettre fin à la séance de jeu avec un « non » ferme.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le jeu, indispensable à l’équilibre du chien

Le jeu permet de renforcer la relation et la complicité entre le maître et son chien. Lors de la séance de jeu, le cerveau du chien libère de la dopamine, qui a un effet bénéfique sur l’humeur. Certains toutous ont plus besoin de jouer que d’autres, cela dépend de plusieurs choses: la race, le caractère, le mode de vie, … Pour ces toutous-là, avoir suffisamment de temps de jeu permettra d’éviter les comportements indésirables. Pour le maître, jouer avec son chien est une petite parenthèse durant laquelle il se rend complètement disponible pour partager un moment agréable et ludique avec sa boule de poils. Cela peut avoir  un effet relaxant et déstressant.

Enfin, si le jeu avec le maître est important, il faut également que le toutou puisse jouer avec avec des congénères. C’est un aspect très important de la socialisation. Par conséquent, si votre chien est le seul de la maison, essayez de lui faire rencontrer d’autres chiens régulièrement, lors des balades par exemple.

Comment jouer avec son chien?

Il y a plusieurs façons de jouer avec son chien. En voici quelques exemple:

  • le plus connu c’est le lancer de « baballe ». Vous lancer une balle et votre chien va la chercher. Tout l’enjeu est de lui apprendre à rapporter puis à lâcher. Si votre toutou a du mal à lâcher sa baballe, prenez une friandise et montrez-lui. Il va lâcher la balle pour avoir la friandise. A ce moment-là vous lui direz « lâche » et le féliciterez.
  • Vous pouvez également développer l’agilité de votre chien grâce à un simple jeu. Posez un manche à balai sur 2 seaux, tendez lui une friandise de l’autre côté et incitez-le à sauter pour venir la chercher.
  • le jeu peut également être un bon moyen de développer l’odorat de votre boule de poil. Pour cela, garnissez un jouet de type « Kong » et enterrez-le. Incitez votre chien à le chercher? Vous devrez l’aider un peu en commençant à creuser avec lui .

Vous l’aurez compris, les friandises sont la clé ! Alors choisissez quelque chose qui lui plaît beaucoup et qui le motivera !

Les erreurs à éviter lors du jeu

  • Ne pas courir après votre toutou s’il ne veut pas lâcher sa baballe. En effet, il risquerait de croire que c’est une nouvelle façon de jouer !
  • Eviter de trop lui en demander, respecter ses possibilités (par exemple s’il est chiot ou s’il est sénior)
  • Ne pas taper sur sa tête. La main ne doit jamais servir à taper !
  • Eviter de lui donner un jouet trop petit et qu’il pourrait avaler !
  • Ne pas jouer tout de suite après le repas. Cela pourrait causer un retournement d’estomac. Les grands chiens y sont particulièrement sensibles
photo de chien avec une balle dans la gueule

Jazz

Pour finir, nous vous conseillons de privilégier la régularité à la quantité. C’est à dire qu’il vaut mieux jouer 15/20 mn par jour tous les jours que jouer pendant 1 heure mais une seule fois par semaine. Essayez de vous rendre particulièrement disponible si votre toutou a passé beaucoup de temps tout seul à vous attendre! En contrepartie, vous aurez un chien plus calme, et bien dans ses pattounes !

Et vous avez-vous des astuces oui des idées de jeu à partager?

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !