Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Vous avez remarqué que votre chien se lèche et/ou se mord les pattes fréquemment ? Ce comportement est assez fréquent et peut ne pas être anodin. Nous allons vous expliquer les différentes origines de ce comportement et vous donner des solutions pour remédier au problème.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Mon chien se lèche les pattes : pourquoi ?

Si votre chien se lèche les pattes de façon très fréquente voire excessive, ne prenez pas cela à la légère. Ce comportement peut avoir plusieurs causes :

  • douleur : votre chien a une douleur à la patte et essaie de l’apaiser en léchant la zone douloureuse. Cette douleur peut venir d’une blessure (attention même si la blessure paraît petite, il est possible qu’elle soit profonde donc soyez vigilants), de la présence d’un corps étranger (comme un épillet par exemple), d’une piqûre ou une morsure d’insecte, d’une douleur musculaire ou articulaire ou encore d’une dermite localisée (dans ce cas on parle de pododermatite).
  • démangeaison : comme nous, le chien essaie d’apaiser les sensations de démangeaisons en se grattant et/ou en se léchant.
  • stress : si vous observez que ce comportement est très fréquent et même frénétique, il peut s’agit d’un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Cela peut arriver lorsque le toutou est constamment stimulé et n’arrive pas à se reposer, ou encore lorsqu’il a vécu un traumatisme. Le fait de se lécher et se mordre la patte lui permet d’évacuer ce stress.
  • ennui : si au contraire le chien n’est pas assez stimulé (physiquement, mentalement ou même olfactivement) il peut également se lécher de manière compulsive pour s’occuper ou même pour attirer l’attention de son maître.
  • réaction allergique : il faut savoir qu’une allergie alimentaire peut se traduire par une infection de la peau et donc des démangeaisons.
chien qui mord ses pattes

©️ pixabay.com

Mon chien se lèche les pattes : que faire ?

Si vous avez remarqué que votre boule de poils se mord ou se lèche les pattes de façon plus fréquente que d’habitude, la première des choses à faire c’est d’examiner la patte en question. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de plaie, de corps étranger ou une piqûre d’insecte. Vous devrez sans doute passer par la case vétérinaire pour soigner votre toutou. Si vous n’avez rien remarqué d’anormal au niveau de sa patte, vous devrez également aller chez le vétérinaire pour déterminer l’origine exacte de ce comportement

Si votre chien a adopté ce comportement par stress ou par ennui, il faudra par conséquent lui proposer plus de promenades et de jeu. Cela lui permettra de se dépenser et d’être plus équilibré. Vous pouvez également lui fournir des jouets anti-anxiété qui l’occuperont pendant votre absence.

chien qui leche ses pattes

©️ pixabay.com

Il est important de réagir rapidement. En effet, le fait de se lécher et mordiller constamment la patte peut causer une infection bactérienne. Si votre toutou souffre d’une infection il va se lécher pour essayer de se soigner. C’est le début d’un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir.

En conclusion, ce comportement n’est pas à prendre à la légère. En effet, pour éviter que le problème s’aggrave ou ne devienne chronique, il vaut mieux agir vite et emmener votre boule de poils chez le vétérinaire pour soigner le problème au plus vite !

Nous espérons que cet article vous permettra d’identifier la cause du problème si votre chien lèche constamment ses pattes. N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !