La nature est belle, la nature est grande mais elle est aussi pleine de dangers pour les toutous ! Tout le monde a déjà entendu parler des miracles associées aux plantes et de ses nombreuses vertus médicinales et entièrement naturelles. Mais savez-vous que certaines sont très dangereuses pour les toutous ?

Votre toutou est curieux, il va courir partout, renifler tout ce qu’il découvre et explorer le plus possible, surtout pour les chiots qui découvrent le monde par le goût ! Néanmoins toute les créations de Mère Nature ne sont pas inoffensives pour votre boule de poils. Voici donc quelques créations de la nature à éviter, mais que votre toutou est susceptible de goûter, et comment soigner votre chien :

Tout d’abord, soyez encore plus vigilant si vous avez un chiot, leur découverte du monde se fait par le goût. Ils n’hésiteront donc pas à goûter tout ce qui sonne bon pour la truffe de Toutou. Soyez toujours à l’affût des endroits où votre chiot peut gambader et de tout ce qui le compose ! 

1 – Un véritable bout d’chou

Prendre soin de votre toutou ou de celui de quelqu’un d’autre, lors d’une garde de chien, c’est comme prendre soin d’un enfant, cela nécessite une grande responsabilité. Néanmoins votre toutou n’est pas votre bout d’chou ! Renseignez-vous sur comment élever un chien de la meilleure manière possible ou dans le cadre d’une garde, écoutez avec attention les différents conseils fournis par son maître ou de la Fiche Toutou qui vous permettront d’effectuer une garde en toute sérénité et conformément au bien-être du chien.

2 – Les plantes ou fleurs les plus dangereuses

Voici les plantes les plus dangereuses pour votre chien, elles provoquent surtout diarrhée, apathie, convulsions, vomissements, etc. Le pire des effets de l’une de ces plantes étant le coma du toutou… Il faut d’autant plus faire attention car pour la plupart il s’agit de plantes ou de fleurs populaires.

  • L’Hortensia est très toxique pour les chiens pouvant causer la mort.
  • Le Ficus :  Il provoque des vomissements, salivations exagérées, diarrhée. Il est entièrement toxique pour le chien.
  • La Jacinthe : elle provoque une forte intoxication notamment due au fait qu’il s’agit de l’une des plantes les plus courantes dans les jardins. Cela provoquera des vomissements et une diarrhée chez votre toutou.
  • La Jonquille : elle peut faire vomir le chien si elle est ingérée en forte quantité.
  • La Tulipe : et non pas Fanfan ! Les tulipes peuvent être très dangereuses lorsqu’elles sont consommées en grande quantité.
  • le Muguet : généralement offert le jour du 1er mai, ne le remuez surtout pas devant la truffe de Toutou.
  • Le Gui : célèbre pour sa présence lors des périodes de Noël, cela nécessite donc de faire attention.
  • Le Houx : idem que son cousin le Gui, ces baies rouges sont très nocives pour les chiens.
  • Le Laurier Rose : c’est l’une des plantes les plus toxiques pour les chiens, et ce, même à petite dose.
  • Le Philodendron : Les racines, feuilles et tiges sont à bannir de la truffe du chien.
  • Les Liliacées
  • Le Rhododendron : l’ensemble de la plante est toxique pour le chien, et en particulier les feuilles qui font vomir le chien.
  • Le Yucca : tout comme le Ficus, l’ensemble de cette plante est toxique pour le chien et provoque les mêmes effets après ingurgitation.
  • l’If : contrairement à ce que l’on pourrait penser, seule la baie rouge n’est pas toxique. Quant au reste, faites attention !

Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive compte tenu de la quantité importante de plantes et autres fleurs dangereuses pour le bien-être de nos boules de poils (une cinquantaine d’espèces environ). Mais heureusement pour les chiens, les plantes ou fleurs les plus odorantes et répugnantes sont les plus dangereuses pour nos fidèles compagnons. Comme quoi, l’odeur repoussera tout naturellement la truffe de ces chiens.

Si vous possédez l’une de ces plantes chez vous, optez pour la surélévation de ces dernières pour éviter aux chiens d’avoir la possibilité de les manger. Mais encore, renseignez-vous sur les noms des plantes ou fleurs que vous possédez, cela vous permettra de savoir si elles sont toxiques ou non.

Cependant, nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il faut jeter toutes vos plantes et fleurs toxiques. Il est toujours possible d’avoir ces plantes chez soi, il suffit juste de les mettre en hauteur ou de vaporiser un répulsif dessus pour que votre chien ne les approche pas.

3 – Les produits sont tout aussi dangereux

D’autres produits de jardinage restent très dangereux pour votre chien : pesticides, engrais, insecticides, anti-limaces, etc. mais le plus dangereux reste la mort-aux-rats. Vraie bombe à retardement, les effets apparaitront 2 ou 3 jours après et il sera déjà trop tard pour le traitement.

©️files.allaboutbirds.net

4 – Qui dit plantes, dit insectes…

Même si vous avez beau avoir la main verte, les insectes sont là et s’installent la plupart du temps sur vos plantes. Surtout à l’arrivée du printemps, il faut se méfier des chenilles processionnaires. Aussi dangereuses pour le chien que pour l’homme, renseignez-vous pour connaitre les zones où certaines ont été repérées et évitez certains secteurs en campagne.

Méfiez-vous de ces sortes de boules de coton qui indiquent leur présence ! (©️upload.wikimedia.org)

5 – Les signes et les gestes à effectuer

  • Souvent les premières manifestations passent par une salive abondante, en fin de promenade dans une zone inconnue ! Assurez-vous que votre chien ne présente pas ce signe majeur. Plus le problème sera détecté rapidement, moins votre chien en souffrira. Et plus, il pourra être soigné rapidement.
  • Contactez ensuite le plus rapidement possible votre vétérinaire ou un centre anti-poison 24h/24, souvent présent dans les écoles vétérinaires.
  • Enfin, tant que vous n’avez pas de consignes claires d’un professionnel, ne donnez ni médicaments, nourritures, eau à votre chien et ne le forcez pas à vomir. Le traitement effectué par le vétérinaire sera ainsi plus simple et plus efficace. Ne s’improvise pas médecin qui veut !
  • Si malgré tout cela vous avez un doute sur ce que votre toutou a pu ingérer, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire habituel, il connait votre toutou et saura le soigner !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! 

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !