Le métier de Naturopathe commence à être connu pour les humains, mais saviez-vous qu’il existe également pour les animaux ? En effet, la recherche de solutions naturelles est aujourd’hui de plus en plus prisée par les propriétaires de toutous. Nous sommes allés à la rencontre de Lucia, naturopathe et éducatrice comportementaliste, pour en savoir plus sur ce métier et sur la naturopathie en général.

Quand doit-on faire appel à un naturopathe canin ? Est-ce compatible avec la médecine vétérinaire conventionnelle ?

Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

  • Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Je m’appelle Lucia et je suis comportementaliste et naturopathe canin.

Je me souviens petite fille, je voulais déjà m’occuper d’animaux et du bien-être des gens en général. Les animaux m’accompagnent depuis fillette, tout particulièrement les chiens. Mon premier chien était un petit teckel, prénommé Fripon que l’on m’a offert à l’occasion de mon sixième anniversaire. A partir de là j’ai toujours vécu avec des chiens mais aussi des chats.

J’ai tout d’abord suivi des études de psychologie et de sociologie. C ‘est à ce moment-là que j’ai rencontré mon conjoint et que j’ai changé complètement de milieu professionnel.

A 20 ans, j’ai créé ma première entreprise,  dans les multi-médias. Au bout d’un certain nombre d’années je n’étais plus heureuse dans ce secteur. Il fallait que je change de voie !

En parallèle de mon activité multi-média, nous avions lancé avec mon amoureux un petit élevage familial de chats de race. Je retournais à mes premières amours, les animaux.  Nous avions aussi le souhait de créer un petit refuge afin d’accueillir des chats sans famille. Ce qui fut le cas en 2019.
Cette remise en question m’a ouvert l’esprit, les animaux sont mon salut.
Je faisais du bénévolat dans des associations de protection animale où je m’occupais essentiellement des chiens. C’était très frustrant car nous n’avions pas forcément le temps à accorder  individuellement à chaque pensionnaire et surtout nous ne pouvions pas agir sur leurs soucis comportementaux. C’est là que j’ai eu ma révélation. Je voulais aider les animaux en détresse et notamment les chiens. En effet la première cause d’abandon en France sont les problèmes comportementaux.
Et voilà ma décision était prise, je serai éducatrice comportementatiliste canin ! En parallèle de ma formation d’éducatrice comportementaliste canin j’ai suivi une formation en naturopathie afin de proposer une approche complète de l’animal.

  • Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste le métier de Naturopathe ?

La naturopathie est une approche holistique du bien-être animal. Cela signifie qu’en tant que naturopathe nous accompagnons l’animal dans son ensemble.

Nous pouvons dire que le naturopathe est l’éducateur du bien-être et de la bonne santé. Nous sommes là pour aider les animaux à préserver leur santé par des moyens naturels. Le naturopathe ne pose aucun diagnostic, celui-ci étant établi par le vétérinaire. Nous agissons en complément de la médecine vétérinaire de manière préventive et complémentaire. Nous ne nous substituons en aucun cas à la médecine conventionnelle allopathique.

  • Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

J’ai choisi de pratiquer ce métier en complément de mon activité d’éducatrice comportementaliste canin afin d’avoir un accompagnement le plus global possible.

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Ce qui me plait le plus c’est le fait de résoudre des problématiques qui sont parfois là depuis longtemps en faisant l’anamnèse de notre petit patient. Le travail d’enquête est réellement passionnant.

  • Qu’est ce qui vous plaît moins ?

Ce qui me chagrine le plus c’est quand un adoptant ne s’investit pas suffisamment et ne suit pas convenablement mes recommendations. C’est très frustrant.

  • Dans quel cas faut-il consulter un naturopathe pour son chien ?

Dès l’accueil de l’animal je trouve qu’il est utile de consulter un naturopathe afin de mettre en place les bonnes routines et ainsi avoir un super départ dans la vie. Comme dit l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir. »
Vous pouvez nous consulter pour vous aider à trouver une alimentation adaptée à votre animal, éventuellement si votre animal souffre de problèmes de peau, de poil ou encore pour aider votre animal à bien vieillir.

Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive avec votre chien comme des sports de traction (canicross, canivtt, canitrottinette) ou d’autres sports comme l’agility, le flyball, etc., vous pouvez nous consulter pour bien démarrer et éviter les blessures.
Nous sommes aussi là pour accompagner les chiens au niveau émotionnel.
Quand la médecine allopathique ne donne pas les réponses escomptées, voir un naturopathe peut apporter une nouvelle vision de la problématique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hirokiyo (@hirokiyo.educ)

  • Comment se déroule une séance ?

La première chose c’est l’anamnèse. C’est une sorte de questionnaire qui permet de retracer l’historique de la problématique du loulou ainsi que ses antécédents médicaux avec les différents résultats (résultats sanguins, radiographie, échographie etc)  ainsi que les traitements déjà mis en place.
Ensuite j’observe le chien dans sa globalité.
J’étudie son anatomie (corps dans son ensemble puis chaque membre individuellement, sa peau, son poil, ses yeux, etc.)
Je questionne sur ses habitudes, son hygiène de vie, son environnement (alimentation, exercices physiques, etc.)

Je complète cela avec un bilan comportemental. C’est un entretien très complet.

Une fois l’anamnèse complète je fais un compte-rendu avec mes recommandations. Le compte-rendu pourra être vu par le vétérinaire du chien afin de vérifier par exemple qu’il n’y ait pas de contre-indication avec un traitement en cours.

  • Avez-vous des conseils à donner à notre communauté ?

N’hésitez pas à consulter un naturopathe de manière préventive afin de vous faire accompagner sur l’alimentation de votre animal, sur la gestion de son état émotionnel à son arrivée par exemple, ou encore pour vous aider à gérer les parasites de manière naturelle.

Nous assistons aussi les chiens sportifs afin de prévenir et soutenir la guérison d’éventuelles blessures. Si votre chien fait du sport très régulièrement, il est intéressant de nous consulter tout comme mes collègues osthéopathes.

Si votre animal souffre de problèmes chroniques ou ponctuels nous intervenons en complément de traitements allopathiques pour un meilleur retour à son état de santé. Nous sommes là aussi en soutien d’un suivi comportemental pour mieux l’aider dans son travail.

N’oublions pas  les loulous vieillissant ou en fin de vie que nous pouvons aider à mieux vivre cette étape. Quelle que soit la période de vie de votre poilu n’hésitez pas à nous consulter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hirokiyo (@hirokiyo.educ)

  • Quelles qualités doit posséder un naturopathe et comment choisir son naturopathe ?

Votre naturopathe doit avoir une approche globale. Il doit prendre en considération l’état physique mais surtout mental, sans oublier de prendre en compte l’environnement. Il ne doit en aucun cas se substituer au vétérinaire qui est le seul praticien à pouvoir établir un diagnostic.

  • Les traitements naturels peuvent-ils être associés au traitement prescrit par le vétérinaire ?

Bien entendu, nous sommes très complémentaires à la médecine allopathique. De manière préventive nous agissons sur le maintien de la bonne santé, de façon curative nous permettons un rétablissement plus rapide en accompagnant l’animal lors de traitements allopathiques. En travaillant de manière globale nous soutenons le travail du vétérinaire afin qu’il puisse être le plus opérationnel possible.

  • Avez-vous une anecdote, un moment marquant à nous raconter ?

J’ai reçu en consultation d’éducation comportementale un chien d’un an et demi souffrant de stress intense ce qui provoquait une réaction excessive avec aboiements et parfois tentatives de morsures pour faire fuir ce qui lui faisait peur. Il était tellement intense qu’une simple feuille qui s’envolait le faisait surréagir. Ses propriétaires ne pouvaient pas le sortir sereinement, ni recevoir des gens chez eux. En mettant en place le bon protocole en naturopathie nous avons pu apprécier rapidement les changements émotionnels. C’était presque spectaculaire ! L’accompagnement en éducation comportementale à pu consolider et régler les dernières problématiques.

Nous espérons que grâce à Lucia, vous en savez maintenant davantage sur les bienfaits de la naturopathie pour les chiens.

Si vous avez déjà fait appel à un naturopathe pour votre toutou, n’hésitez pas à partagez avec nous votre expérience  !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !