Objectivement on peut dire que pour n’importe quelle race de chien, le laisser seul longtemps et régulièrement n’est absolument pas épanouissant pour l’animal. Les toutous sont dépendants de leur maître aussi bien matériellement qu’émotionnellement, en tant que maître vous êtes tout ce qui compte pour lui. Nous allons vous expliquer dans cet article les conséquences négatives sur votre chien lorsqu’il est laissé quotidiennement seul.

Cet article concerne les personnes qui laissent ou qui comptent laisser leur chien seul pour 9 heures ou plus par jour.

Le chien est un animal sociable

Les toutous présentent des comportements sociaux qui les rendent capable de vivre en groupe et avec d’autres animaux. Son cousin le loup, commence sa socialisation très tôt avec sa mère pour ensuite vivre en meute. Le chien a une capacité innée et encore inégalée par les autres animaux de compagnie, la double empreinte, une faculté hors du commun qui lui permet de donner un sens à nos propres comportements et d’apprendre à se comporter. La double empreinte est une capacité naturelle à pouvoir se comporter d’une façon avec ses congénères et d’une autre avec l’Homme, issue directement de la domestication et de sa sociabilité naturelle. Le chien peut naturellement acquérir les codes de langages de ses congénères mais aussi des Hommes. C’est pour cela qu’il est aussi nécessaire qu’un chien continue à côtoyer d’autres toutous pour ne pas perdre sa compréhension du langage canin. Cette capacité de double empreinte est consolidée par sa capacité à observer. En observant nos faits et gestes, il apprendra rapidement à donner du sens à nos émotions pour qu’ensuite il sache se comporter à chaque situation. Il a donc besoin de beaucoup d’interaction social dans sa vie pour pouvoir garder sa capacité à comprendre ses congénères et les Hommes.

L’impact de vos absences sur votre chien

Un réel manque d’affection

Imaginons, vous commencez votre journée, vous passez un petit moment avec votre chien avant d’aller au travail et vous partez pour 8 heures. Alors que vous êtes parti pour vivre des situations diverses tout au long de la journée, votre chien se retrouve seul pendant de longues heures, sans contact avec qui que ce soit. Ensuite, le soir il peut à nouveau avoir quelques heures de bonheur avec vous pendant sa promenade quotidienne. De cette longue absence, on assiste à un réel manque d’affection pour le chien au quotidien. C’est un animal connu pour être assez dépendant de son maître et qui demande beaucoup d’affection, le laisser seul aussi longtemps et régulièrement n’est pas propice à son épanouissement.

Ils dépensent leur énergie dans votre logement

S’il n’a pas été dressé et habitué petit à rester seul chez vous, il peut vous le faire regretter en grandissant puisque cette solitude ne correspond aucunement à la nature de notre meilleur ami. Il pourra arriver qu’il dépense son énergie en détruisant certaines choses dans votre habitat, qu’il fasse ses besoins et des nuisances sonores pendant votre absence. Laisser son chien dans un logement fermé n’est pas un environnement adapté pour lui, surtout pour son besoin de dépense énergétique quotidienne.

 Est-ce pareil pour toutes les races de chien ?

Certes certains sauront mieux s’adapter que d’autres par rapport à leur caractère, mais gardons en tête que le chien n’a pas fait ce choix. C’est à nous, leurs maîtres, à être bienveillants pour qu’ils aient la meilleure vie possible. Nous vous conseillons donc d’être le plus présent possible pour votre compagnon ou de trouver des solutions alternatives (garde de chien, etc.) pour qu’il ne reste pas trop souvent seul et qu’il puisse se dépenser le plus possible en extérieur.

 Quelles sont donc les solutions pour éviter de laisser son chien seul toute la journée ?

Notre plateforme Emprunte Mon Toutou, est un site de mise en relation entre passionnés de chiens. Les maîtres rencontrent des bénévoles près à garder leur toutou juste par passion et ces emprunteurs bienveillants ont le plaisir de promener un chien de temps en temps ou le garder pour des weekends. Cette solution permet à votre chien de se sociabiliser et de dépenser son énergie pendant votre absence.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou