En tant que passionné de chien on a envie de tout faire pour leur bien-être. En plus des câlins, des jeux et des promenades qui sont indispensables à l’équilibre d’un toutou, il y a une nouvelle activité à tester : le massage. Tout comme nous, la plupart des chiens apprécient les massages, alors pourquoi ne pas essayer de masser son chien ?

Que vous soyez propriétaire de chien ou que vous gardiez un toutou, une petite séance de massage peut être une excellente occupation. Cela va favoriser le bien-être du toutou et renforcer le lien qui vous unit !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Pour quelles raisons faut-il masser son chien ?

Vous avez certainement déjà eu l’occasion vous-même d’apprécier le bien-être qu’apporte un massage ! Eh bien les toutous eux aussi y ont le droit ! C’est même particulièrement recommandé pour les chiens sportifs ou les chiens de travail dont les muscles sont très sollicités. Mais votre toutou n’est pas en reste, lui aussi peut profiter des bienfaits d’un petit massage !

Voici les effets positifs que l’on peut généralement observer :

  • baisse du niveau de stress du chien : eh oui il peut arriver que nos loulous eux aussi éprouvant du stress ! Le massage va permettre de favoriser leur bien-être.
  • élimination des tensions : il peut arriver que les muscles de votre chien soient tendus ou qu’il ait des tensions. Grâce au massage, ces tensions seront chassées
  • amélioration de la circulation sanguine : une meilleure circulation sanguine permet une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines
  • détection d’éventuels problèmes : en massant régulièrement votre chien, vous êtes plus à même de détecter des changements au niveau de son anatomie : comme une tumeur ou une tension.

Le massage est donc un allié pour la santé générale de votre chien.

CHIEN SE FAISANT MASSER AU SOL

©️ pexels.com

Quelles parties du corps du chien peut-on masser ?

Lorsque vous massez votre chien, attardez-vous surtout sur les muscles. Soyez également attentif à la réaction de votre compagnon à 4 pattes. Il vous fera rapidement comprendre où il apprécie de se faire masser et où il n’aime pas ça.

Voici les zones les plus adaptées au massage :

  • la tête : partez du sommet de la tête pour descendre jusqu’à la base du cou. N’oubliez pas de massez délicatement les oreilles. Elles contiennent en effet de nombreuses terminaisons nerveuses. Cela stimulera la production d’endorphine, qui procure la sensation de bien-être
  • le dos : procédez de chaque côté » de la colonne vertébrale, de la base du cou, jusqu’à la base de la queue
  • les pattes : si votre toutou est d’accord, vous pouvez massez doucement et lentement ses pattes. Les coussinets peuvent également être massés.
  • le ventre : en particulier si votre loulou souffre de problèmes digestifs. Installez-le confortablement sur un matelas et massez-lui doucement le ventre
  • le poitrail : cela va améliorer la circulation sanguine. Faîtes attention à ne pas trop appuyer.

Soyez à l’écoute de votre chien, si vous voyez qu’il n’apprécie pas que vous touchiez à certaines zones, n’insistez pas.

jeune femme massant le ventre de son chien sur un tapis de yoga

©️ pexels.com

Comment procéder pour masser son chien ?

Pour masser votre chien et que cela lui soit le plus agréable possible, il faut avant tout choisir le bon moment. Vous devez être tous les deux détendus et tranquilles. C’est à dire qu’il faut choisir un moment où vous avez le temps et où vous êtes totalement disponible (et donc pas en train de penser à autre chose). En ce qui concerne le toutou, c’est mieux s’il a pu effectuer une petite balade avant le massage. Il sera ainsi complètement relaxé et prêt à se laisser faire.

Installez-vous dans un endroit calme. Prévoyez un matelas pour qu’il soit confortable. Pour vous aussi, un petit coussin à mettre sous vos genoux peut être utile !

Une fois que toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez commencer. N’hésitez pas à prendre plusieurs grandes respirations avant de commencer pour vous mettre dans le bon état d’esprit. Commencez la séance de massage par des caresses assez appuyées. Partez du haut de la tête et descendez le long du dos du toutou. Lorsque vous voyez qu’il se détend, vous pouvez débuter le massage. Procédez avec des gestes amples et circulaires. Faîtes attention à la pression que vous exercez, elle ne sera pas la même en fonction du chien. Si votre loulou est un petit chien de constitution fragile, vous appuierez moins que si c’est un loulou de grand gabarit.

Procédez toujours par des mouvements circulaires avec la paume de la main. La paume de votre main doit suivre les contours du corps de votre chien.

Si vous voyez que le chien n’apprécie pas l’endroit où vous êtes en train de masser, n’insistez pas et passez à la zone suivante.

Nous vous conseillons de commencer par des séances courtes et d’augmenter progressivement la durée.

Vous savez à présent comment effectuer un massage bien-être à votre chien alors n’hésitez pas ! C’est un vrai moment de détente et de complicité à partager !

Si vous avez l’habitude de masser votre chien ou le chien que vous gardez, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !