Vous avez déjà entendu parlé du Reverse sneezing (ou éternuement inversé) ? Ce phénomène est très impressionnant pour le toutou mais encore plus pour son maître. Heureusement il est dans la grande majorité des cas sans gravité. 

Dans cet article on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Reverse sneezing.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Reverse Sneezing : définition

L’éternuement inversé se présente sous la forme d’une crise de courte durée, en général quelques secondes, voire une minute. Cette crise est impressionnante pour le maître qui a l’impression que son chien est en train de s’étouffer ou de se préparer à vomir. Elle peut également être angoissante pour le toutou qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Le Reverse Sneezing peut toucher toutes les races de chiens.

On reconnaît le Reverse Sneezing à son « grognement » caractéristique. Contrairement à un éternuement classique où l’air est expulsé, lors du reverse sneezing, l’air est inspiré par le nez. Vous pouvez voir la cage thoracique de votre toutou se gonfler. Lors de la crise, le toutou allonge le cou et peut s’appuyer sur ses pattes avant en les fléchissant. Vous pouvez observer de fortes inspirations par le nez, gueule fermée. Le chien émet un fort ronflement qui rappelle le grognement d’un cochon. Quand vous avez assisté à une crise de reverse sneezing, vous êtes sûr de le reconnaître si vous le voyez à nouveau car c’est vraiment très spécifique.

Si vous le pouvez, filmez votre chien lorsque la crise arrive et montrez la vidéo à votre vétérinaire. Cela lui permettra de conforter son diagnostic.

Les crises sont peu fréquentes et en général sans gravité. Il n’y a pas de traitement nécessaire dans la plupart des cas.

Les causes du reverse sneezing

Il peut y avoir plusieurs causes:

  • une irritation du nez ou de la gorge

Par exemple si votre toutou a inhalé une poussière,  ou s’il a trop tiré sur la laisse lors de balade (dans ce cas-là le mieux est d’utiliser un harnais anti-traction au lieu d’un collier)

  • la présence d’un corps étranger

Il peut s’agit d’un épillet (soyez donc vigilants et inspectez votre chien en revenant de chaque balade), d’une allergie, d’un parasite, …

  • une inflammation chronique du nez ou du pharynx, la présence de polype, présence d’une tumeur

Le reverse sneezing a pour but de chasser le corps étranger ou d’apaiser l’irritation. Vous pouvez souffler sur le nez de votre chien pour l’aider, mais en général ce n’est pas nécessaire et la crise se termine spontanément au bout de quelques secondes.

Cependant, si des crises surviennent fréquemment (plusieurs fois par semaines), si vous constatez que votre chien a des difficultés à respirer ou si vous trouvez que son comportement est différent (par exemple s’il a moins d’énergie), en bref si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas et consultez votre vétérinaire.

L'éternuement inversé ou reverse sneezing

Diagnostic et traitement

Même si le Reverse Sneezing est dans la grande majorité des cas sans gravité, il peut arriver que cela révèle une autre pathologie. C’est le cas si les crises sont fréquentes ou si le comportement de votre toutou a changé. Dans ces 2 cas, consultez votre vétérinaire.Il procédera à un examen du pharynx et des cavités nasales grâce à la technique de l’endoscopie.

Si l’examen révèle la présence d’un corps étranger, il suffira de le retirer et le toutou sera guéri.

S’il s’agit d’une infection chronique du nez ou du pharynx, la prise de corticoïdes permettra de stopper l’infection.

Enfin, dans le cas d’une tumeur, le traitement pourra être chirurgical, médical, ou par des séances de radiothérapie.

En résumé, le Reverse Sneezing est dans la plupart des cas anodins et ne nécessite pas de traitement particulier. En revanche, si les crises se produisent souvent et/ou si vous remarquez un changement dans le comportement de votre chien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin de vérifier que tout va bien.

Nous espérons que cet article vous sera utile ! Si vous avez des conseils ou si vous voulez partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !