Vous connaissez certainement cet adage : « Il faut de tout(ou) pour faire un monde. ». Et vous l’aurez compris, chez les chiens aussi. Des toutous il en existe par milliers et d’un point de vue caractériel, c’est aussi le cas !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à des super chiens: les chiens d’assistance…

Qu’est-ce qu’un chien « d’assistance » ?

Nous connaissons tous les chiens-guides d’aveugle. On en croise régulièrement en se promenant. Mais ce qu’on connaît moins ce sont les chiens d’assistance pour les personnes handicapées, épileptiques, autistes ou dépendantes. Ces chiens sont dressés par l’association Handi’Chiens et sont remis gratuitement à leurs bénéficiaires. Grâce à la relation unique entre le chien et son maître, le chien d’assistance favorise le lien social et l’insertion de ces personnes.  Il apporte une aide technique (en apportant des objets, en ouvrant la porte, etc…) mais il représente également un soutien moral. Enfin, il attire la sympathie et favorise les interactions avec l’environnement. Le chien d’assistance connaît 50 commandes, ce qui permet de favoriser l’autonomie et l’indépendance de son maître.

Quels sont les différents types de chiens d’assistance ?

Golden Retriever avec le harnais chiens Guide

©Handi’Chiens

Il y a plusieurs types de chiens d’assistance en fonction des personnes à qui ils s’adressent.
On distingue 5 types de chiens d’assistance:

  • les chiens d’assistances pour les personnes en situation de handicap moteur ou souffrant de troubles comportementaux ;
  • les chiens d’éveil pour les enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou d’enfants polyhandicapés;
  • les chiens d’accompagnement social, qui sont confiés à un référent dans des établissements qui accueillent des personnes polyhandicapées ou des personnes âgées dépendantes, en particulier des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer;
  • les chiens d’assistance judiciaire, qui assistent les victimes dans le cadre d’une instruction en particulier lors des auditions;
  • il existe également un autre type de chien d’assistance. Ce sont des chiens qui détectent les crises chez les personnes épileptiques et/ou qui peuvent assister leur maître lors de la survenue d’une crise.

Comment sont formés les chiens « d’assistance » ?

La formation d’un chien d’assistance nécessite plusieurs étapes.

La socialisation du chiot

Tout d’abord il faut sélectionner le chiot. On le choisit de race golden retriever ou labrador inscrit au Lof afin d’avoir une connaissance de sa lignée. Il y a également des tests de comportement pour repérer les chiots qui accepteront plus facilement le dressage.
Il faut ensuite placer le chiot en famille d’accueil pendant 16 mois. L’association compte 330 familles d’accueil réparties dans toute la France. La famille d’accueil a un rôle très important. En effet, c’est elle qui va permettre de socialiser le chiot et d’en faire un chien équilibré, habitué à la vie en société et capable de s’adapter à toutes les situations. Elle lui apprend également les ordres de bases.

L’apprentissage à la Grande Ecole.

Il y a 4 centres d’éducations en France. Les chiens entrent au centre lorsqu’ils atteignent 18 mois. Ils forment des équipes de 20 à 30 chiens. Ils vont rester 6 mois dans le centre et vont y apprendre les 52 commandes auxquelles ils doivent savoir répondre. Les exercices ont lieu en intérieur mais également en extérieur. Et ils sont proposés aux chiens sous forme de jeu.
A la fin de leur séjour, les chiens participent à un stage d’adaptation et de transmission pendant lequel ils rencontrent leur futur maître. Chaque participant teste 8 chiens pendant 3 jours, avent d’en présélectionner 3. Le 4e jour, les éducateurs font le choix final, compte tenu du profil, des besoins et des conditions de vie du maître. Pendant le stage, l’association forme également le futur maître à la vie avec un chien.

Le suivi

L’association suivra ensuite la personne à son domicile afin de vérifier que les connaissances du chiens sont bien utilisés. Elle vérifie également que le chien répond aux besoins de son maître. Enfin, l’association suivra le couple maître/chien tout au long de cette relation.
Lorsque le chien arrive en âge de prendre sa retraite, l’association recherche pour lui une famille d’accueil. Dans la majorité des cas, le chien restera proche de son maître, éventuellement dans sa famille ou dans un lieu proche de son habitation.

Tous les chiens peuvent-ils être des chiens « d’assistance » ?

Photo de golden retriever à côté de son maître

©Handi’Chiens

Les chiens d’assistance sont des chiens d’élite, ils sont donc rigoureusement sélectionnés. Le plus souvent, il s’agit de labradors ou de golden retrievers. Quelle en est la raison ? Ce sont des chiens calmes, doux, dotés d’une grande sociabilité. Ils apporteront donc un grand soutien moral et affectif à leur maître. Leur instinct de rapport d’objet (ce sont des « retrievers » c’est-à-dire des chiens de rapports) est également un atout pour servir de chien d’assistance. Enfin, ce sont des chiens qui bénéficient d’un grand capital sympathie auprès du public, ce qui permet de favoriser le lien social pour la personne en fauteuil et de faciliter les échanges. Mais on peut trouver d’autres races de chiens comme des border collies, des bergers australiens, ou encore des bergers allemands.
Il faut examiner le pedigree à la loupe, afin d’éviter au maximum les risques héréditaires tels que la dysplasie, fréquentes chez les labradors. La connaissance des ascendants permet également de déterminer les aptitudes du chien à devenir chien d’assistance.

Si vous êtes propriétaire d’un chien guide, n’hésitez pas à nous partager votre expérience pour cette situation.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !