Les chiens ont parfois des comportements étranges ! En effet, contrairement à nous, les toutous agissent en général instinctivement et ont hérité ces comportements de leurs ancêtres. Comme il est essentiel de comprendre son toutou pour tisser une relation de complicité avec lui, on vous aide à décoder le langage des chiens ! Aujourd’hui on vous explique pourquoi les chiens se reniflent systématiquement le derrière !

Parmi les comportements canins qui nous laissent perplexes, il en est qui revient souvent car il nous paraît complètement farfelu. Il s’agit de cette habitude qu’ont les toutous de se renifler le derrière lorsqu’ils se rencontrent. Mais, pour quelle raison les chiens tiennent-ils tant à se renifler le derrière ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

L’odorat surpuissant des chiens

Nous le savons tous, les toutous possèdent un sens de l’odorat bien plus développé que le nôtre. Effectivement, ils ont en moyenne 150 millions de récepteurs olfactifs alors que nous n’en possédons que 5 millions. Ainsi, ils peuvent sentir des choses qui nous échappent comme les phéromones par exemple.

Mais la différence entre l’odorat des chiens et le nôtre ne s’arrête pas là ! Les toutous possèdent un autre avantage sur nous : l’organe de Jacobson. Aussi appelé organe voméronasal, il est situé sous le palais et connecté directement au cerveau. Cet organe permet de détecter et de déchiffrer les substances odorantes produites par la région anale ou contenues dans l’urine. De plus, l’organe de Jacobson permet aux chiens de différencier les odeurs. Ainsi une odeur forte ne les empêche pas de sentir et d’identifier les autres odeurs alentours.

Enfin, il faut savoir que nos compagnons à quatre pattes possèdent une excellente mémoire olfactive. Ils vont ainsi se souvenir très longtemps de l’odeur d’un chien (ou d’une personne) et la reconnaître, même si cela fait longtemps qu’ils ne l’ont pas sentie.

chien Yorkshire reniflant l'herbe

© pixabay.com

L’arrière-train: une zone stratégique

La région anale du chien comporte 2 petites poches appelées « sacs anaux » ou , dans le langage courant, « glandes anales ». Ces 2 poches contiennent de nombreuses glandes qui vont sécréter plusieurs types de substances chimiques, dont les fameuses phéromones.

Ce sont les phéromones qui permettent aux chiens de s’identifier entre eux. En effet, l’odeur de ces phéromones est unique et différente pour chaque toutou. On pourrait la comparer à une carte d’identité. Elle permet au chien qui la flaire de connaître le sexe, l’état de santé, l’état émotionnel et l’âge du chien qui est en face de lui. Le statut hiérarchique du chien est également perceptible par le biais des molécules odorantes qu’il produit.
Ainsi, le chien qui renifle les phéromones d’un autre chien recueille un grand nombre d’informations précises sur son congénère.

chien reniflant le derrière d'un autre chien en balade

© unsplash.com

Renifler le derrière : un moyen de communiquer

Le fait que tous les chiens se flairent lorsqu’ils se rencontrent est un comportement social. Il s’agit en fait d’une interaction positive entre eux. C’est un comportement tout à fait normal et naturel. Lorsqu’un chien renifle l’autre, cela signifie qu’il a envie d’en savoir plus sur lui, de le connaître. Il va donc renifler la région anale afin d’obtenir tous les renseignements contenus dans ses phéromones. C’est un peu comme s’il lui demandait sa carte de visite !

En sentant les phéromones de son congénère, votre chien peut savoir s’il l’a déjà rencontré auparavant, et même, s’il fait partie de sa famille !

Ce même comportement se retrouve chez d’autres mammifères dont l’odorat est développé come les chats ou encore les souris.

Ainsi, ne soyez pas gêné lorsque votre boule de poils renifle l’arrière-train d’un autre chien. Il essaie simplement d’en savoir plus sur lui. Cela se passe comme ça chez nos amis à quatre pattes !

Si vous êtes vraiment dérangé par ce comportement, vous pouvez essayer de détourner l’attention de votre chien de façon positive et le récompenser s’il adopte le comportement que vous souhaitez. Mais, en aucun cas il ne faut le gronder ou le punir, car il ne fait rien de mal !

À présent, vous savez pourquoi les chiens se reniflent quasi systématiquement l’arrière train! Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur le langage des toutous !

Est-ce que vous connaissiez déjà la signification de ce comportement ? Dites-nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !