Les chiens ont parfois des comportements étranges ! Et il n’est pas toujours simple de comprendre la signification de ces comportements. D’autant plus si on garde un chien ou on en adopte un pour la première fois ! Pour bien prendre soin de votre toutou ou de celui dont vous avez la garde, il est pourtant indispensable de comprendre le langage des chiens. Chez Emprunte Mon Toutou on a décidé de vous aider ! 

Vous connaissez l’expression « suivre quelqu’un comme un petit chien »? Eh bien cette expression n’est pas née par hasard ! En effet, nombreux sont les chiens qui suivent leur maître à la trace. Alors que signifie ce comportement? Comment y remédier si ça nous dérange ? On vous explique tout !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Mon chien me suit partout : pourquoi?

La plupart des chiens ont tendance à suivre leur maître partout. Et c’est plutôt normal car le chien est un animal social. Il a eu l’habitude de vivre en meute et non seul. Ainsi, il a naturellement tendance à suivre et à faire confiance à celui qui lui fournit de la nourriture et des avantages.
D’autre part, lorsqu’on adopte un chien, on souhaite rapidement lui apprendre à reconnaître son nom pour qu’il vienne quand on l’appelle. Pour cela, on va donc le féliciter à chaque fois qu’il vient vers nous. Le chien comprend donc que ce comportement est positif. Ainsi, on peut dire que si notre chien nous suit partout, c’est en partie parce qu’on lui a appris à le faire !

Mais il y a d’autres raisons qui peuvent pousser le chien à vous suivre comme votre ombre. Le fait que votre toutou souhaite rester auprès de vous est également une preuve d’amour et de confiance. Votre chien est dépendant de vous. En effet, sans vous, il n’y a pas de promenade, pas de nourriture, pas de jeu. Ainsi, les chiens qui vivent dans des foyers composés de plusieurs personnes auront naturellement tendance à coller celle qui leur fournit la nourriture ou qui les promène le plus.

Il existe également une prédisposition à ce comportement selon la race et le vécu du chien. Les chiens de bergers seront naturellement plus « collants » que d’autres chiens, car ils ont été renforcés dans ce comportement. Par ailleurs, un toutou adopté dans un refuge aura également plus tendance à vous coller car il aura peur de l’abandon.

Si dans la plupart des cas, ce comportement est normal et ne pose pas de problème, pour certains chiens il est le symptôme d’un mal-être. Dans ce cas-là, on parle d’hyper-attachement. Un chien souffrant d’hyper-attachement aura du mal à rester calme lorsqu’il est seul. Cela se traduit par des destructions, de la malpropreté, ou encore des aboiements répétés.

jeune femme tenant un chiot sans ses bras

© unsplash.com

Comment faire pour que mon chien arrête de me suivre ?

Si le fait que votre chien vous suive partout vous pose problème, il y a quelques mesures à prendre pour le détacher un peu de vous. En effet, le détachement doit se travailler. Même si votre chien est déjà adulte, rassurez-vous, vous pouvez tout de même entreprendre de travailler le détachement. Cela prendra seulement un peu plus de temps.

Pour opérer le détachement, il va falloir résister aux regards et à la petite bouille de votre toutou ! En effet, si notre chien nous suit partout, c’est bien souvent qu’on a encouragé sans le savoir ce comportement. Il nous est parfois difficile de leur dire non, en particulier lorsqu’ils sont petits. Et c’est ainsi que l’on se retrouve avec des problèmes de comportement lorsque notre chien est devenu adulte.

Pour apprendre le détachement au chien, une des premières choses à faire est de lui apprendre à aller au panier (et à y rester). Cet apprentissage vous sera très utile, notamment lorsque vous souhaitez que votre chien se calme ou qu’il ne se colle pas à vous.

Ensuite, il faut apprendre à ne pas céder à toutes ses sollicitations. Lorsque votre chien vient réclamer une caresse, ou lorsqu’il vous apporte son jouet, vous ne devez pas automatiquement répondre à sa demande. C’est vous qui devez décider des moments de jeux et de câlins, pas votre toutou !

Un autre apprentissage important pour opérer le détachement, c’est le « pas bouger ».  Apprenez à votre chien à rester statique alors que vous vous éloignez. Vous verrez au début, cela sera difficile pour votre compagnon à quatre pattes. Cet apprentissage permet à votre chien d’être capable de rester seul sans vous voir, et de garder son calme.

Enfin, l’apprentissage progressif de la solitude est également nécessaire pour éviter l’hyper-attachement. Vous pouvez par exemple apprendre à votre toutou à rester seul dans un pièce de la maison pour commencer. Vous débutez en le laissant seul 5 mn, et si tout se passe bien vous le félicitez. Puis vous augmentez progressivement la durée. Il faut également veiller à ne pas créer de rituels de départ. Cela signifie ne pas dire « au revoir » à votre chien par exemple. Vous devez sortir de la maison comme si vous en aviez juste pour 5 mn, même si vous partez pour la journée.

femme tenant un chien dans ses bras

© unsplash.com

Est-ce problématique si mon chien me suit partout ?

Si votre chien a tendance à vous suivre partout, mais que lors de vos absences tout se passe bien, alors il n’y pas lieu de s’inquiéter. Si vous souhaitez que votre toutou vous colle un peu moins, vous pouvez suivre les conseils que nous venons de donner.

En revanche, si lors de vos absences, votre chien a un comportement destructeur, s’il aboie sans s’arrêter ou encore s’il est malpropre, cela signifie qu’il est dans l‘hyper-attachement. L’hyper-attachement doit être corrigé car d’une part votre chien peut se mettre en danger, et d’autre part cela a des conséquences sur son équilibre psychologique. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur comportementaliste pour vous aider.

À présent, vous savez pourquoi votre chien vous suit partout !  Nous espérons que cet article vous sera utile et vous permettra de mieux comprendre votre toutou!

Est-ce que votre chien vous suit partout ou est-il plutôt indépendant ? Dites-nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !