Les toutous ont parfois des comportements étranges ! Ce n’est pas toujours facile de décrypter le langage de nos compagnons à 4 pattes. Pourtant, c’est important de connaître la signification de leurs comportements afin de mieux les comprendre. Pour vous aider à mieux communiquer avec votre boule de poils ou la boule de poils que vous gardez, on décrypte pour vous le langage des toutous !

D’une manière générale, les chiens se servent beaucoup plus de leurs membres supérieurs que de leurs membres inférieurs.  Vous avez peut-être déjà vu votre toutou lever une de ses pattes avant, ou encore poser sa patte sur vous.Si vous voulez savoir ce que ce geste signifie, lisez vite cet article, nous allons tout vous expliquer !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Pourquoi mon chien lève la patte avant ?

Il n’est pas rare de voir un chien se stopper net, avec une de ses pattes avant relevée. Ce comportement est le plus souvent observé chez les chiens de chasse. Néanmoins, tous les toutous peuvent adopter cette posture lors de la promenade, notamment les terriers, mais cela peut aussi concerner d’autres races de chien. Pourquoi les chiens se mettent-ils parfois dans cette position lors de la promenade ?

Cette posture fait partie de ce que l’on appelle la séquence de chasse. La séquence de chasse comprend plusieurs étapes :

  • traquer
  • pister
  • chasser
  • attraper
  • mettre à mort

Lorsque le chien se trouve dans la posture que nous avons décrite ci-dessus, cela signifie qu’il a débuté une séquence de chasse. Il se tient généralement très droit, le museau haut, la patte avant levée, et la queue droite. Il est en éveil, son niveau de concentration est élevé.
Quand votre chien adopte cette position, cela signifie qu’il a pisté une proie potentielle… ou plus généralement une odeur qui l’intéresse.
Suivant l’endroit où vous vous trouvez,  il peut s’agir d’un petit animal ou d’un morceau de sandwich tombé par terre. Cette posture peut également indiquer qu’il ne sait pas quelle conduite adopter face à une situation. Il se tient prêt à agir.

chien levant une de ses pattes avant

© unsplash.com

Pourquoi mon chien pose sa patte sur moi ?

Apprendre à son chien à donner la patte est l’un des premiers exercices d’obéissance auxquels on peut penser. Et lorsqu’on y arrive, on est assez fier de montrer à nos proches comme notre toutou est bien éduqué. Cependant, il peut arriver que notre toutou nous donne la patte sans qu’on lui ait demandé de le faire. Vous savez, quand vous êtes tranquillement dans le canapé et que votre chien vient poser sa patte sur votre jambe. On est sûrs que cela vous est déjà arrivé ! Mais savez-vous ce que cela signifie ?

En réalité il y a plusieurs explications à ce comportement. Pour savoir ce que votre chien veut vous dire, il faut observer son comportement dans sa globalité.
Voici les différentes interprétations possibles :

Votre chien a faim

Ce geste est incontestablement une façon pour votre chien d’attirer votre attention pour vous demander quelque chose. Il est possible que votre toutou ait faim et se rappelle à votre bon souvenir car il trouve que sa nourriture tarde à arriver. En effet, pour faire venir le lait, les chiots affamés posent leurs pattes sur le ventre de leur mère. Il est possible qu’il ait associé ce geste à l’heure du repas.

Votre toutou veut jouer

Cela peut également être une invitation à jouer avec lui. Dans ce cas-là, il adoptera la posture classique du toutou qui veut jouer : les pattes avant allongées devant lui, le postérieur levé, et la queue en mouvement. Si votre toutou est particulièrement joueur, il peut essayer de vous distraire de votre occupation en posant sa patte sur vous !

chien posant sa patte sur la jambe d'une personne

© unsplash.com

Il veut des câlins

Si votre chien pose sa patte sur vous, cela peut également traduire une demande de câlin. Il souhaite recevoir de l’affection de votre part et il vous le fait savoir. Si votre toutou cherche une démonstration d’affection, il peut également frotter son museau contre vous, vous mordiller légèrement la main ou encore vous regarder intensément dans les yeux.
Cela peut aussi arriver si votre chien a peur et souhaite être rassuré. Si tel est le cas, il est important de répondre à sa demande afin qu’il sache qu’il peut compter sur vous.

Il pose sa patte sur votre dos ou votre tête

Certaines personnes interprètent ce geste en fonction de l’endroit où le chien pose sa patte. En effet, si le chien pose sa patte sur la tête ou le dos d’une personne, cela signifierait qu’il souhaite la dominer. Cette interprétation s’appuie sur le fait que le chien vous considère comme sa meute et qu’il existerait une hiérarchie dans cette meute. En faisant ce geste, le chien indiquerait qu’il souhaite prendre le contrôle. D’autres personnes pensent que la hiérarchie inter-espèce n’existe pas. À vous de vous faire une opinion !

Nous espérons que grâce à notre article, vous saurez ce que votre chien veut vous dire lorsqu’il posera sa patte sur vous !

Quelle qu’en soit la raison, si vous souhaitez que votre chien n’attire pas votre attention de cette façon, vous ne devez pas répondre à cette sollicitation afin de ne pas l’encourager. En effet, il peut arriver qu’un chien sollicite son maître de façon intensive et cela n’est pas une bonne chose. Ignorez-le puis rappelez-le afin que vous soyez à l’initiative du contact.

N’hésitez pas à partager vos impressions et vos conseils avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !