Les toutous ont parfois des comportements étranges ! Ce n’est pas toujours facile de décrypter le langage de nos compagnons à 4 pattes. Et pourtant, c’est indispensable pour bien les comprendre !  Alors, chez Emprunte Mon Toutou on vous donne un coup de main ! On vous apprend à décoder le langage des toutous ! 

Vous avez sûrement déjà vu des vidéos de chiens faisant le loup ! Peut-être même que vous avez déjà observé votre propre toutou hurler comme un loup !  Mais savez-vous pourquoi il fait ça et ce que ça signifie ? Le hurlement fait partie des modes de communication du chien. Mais, dans certains cas, cela traduit un malaise et il est alors nécessaire d’agir. On vous explique tout !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Est-ce que tous les chiens font le loup ?

Le hurlement est un mode de communication très utilisé par les loups. N’oublions pas que les chiens descendent du loup et possèdent un patrimoine génétique encore très proche de celui de leurs ancêtres. Il n’est donc pas si étonnant de voir un chien hurler comme un loup. Cependant, certaines races de chiens le font de manière plus systématique. Il s’agit des races dites « lupoïdes ». Ce sont des races de chiens très proches du loup et peu « transformées » par les hommes comme les huskies, les chiens-loups tchécoslovaques ou chiens-loups de Saarlos par exemple. Les autres toutou peuvent néanmoins aussi faire le loup, alors que d’autres pas du tout. Cela ne dépend pas uniquement de la race, mais également de chaque individu.

chien loup

© unsplash.com

Pourquoi les chiens font le loup ?

Prenons d’abord l’exemple des loups. Comme nous l’avons dit plus haut, le hurlement fait partie du langage des loups. Ils peuvent hurler dans plusieurs situations. Par un exemple, lorsqu’un loup s’est égaré, il va hurler pour prévenir le reste de la meute, et les autres loups vont répondre afin de l’aider à retrouver son chemin. Les loups en meute vont également hurler pour signifier aux autres loups à portée de voix que ce territoire est le leur.

Dans le cas des chiens domestiques, voici les causes les plus fréquentes de hurlement:

  • le mimétisme : souvent, les chiens hurlent lorsqu’ils entendent un bruit qui ressemble à un hurlement (un klaxon, la sirène des pompiers, etc.). Ils vont donc y répondre car ils pensent qu’il s’agit d’une tentative de communication;
  • la peur : il arrive que certains toutous hurlent lorsqu’ils sont seuls à la maison. Ce comportement s’apparente à celui du loup égaré qui va hurler pour appeler sa meute. Cela traduit une anxiété de séparation qu’il faudra traiter. En effet, non seulement cela peut vous occasionner des problèmes avec le voisinage mais cela traduit également un mal-être chez votre chien !
  • l’ennui : un toutou qui s’ennuie peut se mettre à hurler pour s’occuper. Si tel est le cas, il faudra probablement enrichir son quotidien et son environnement.
  • une prédisposition génétique : c’est le cas pour les races très proches du loup que nous avons déjà évoquées.

 

chien husky faisant le loup

© unsplash.com

 

Que faire si votre chien fait le loup ?

Si cela peut prêter à sourire la première fois qu’on entend son toutou faire le loup, il est nécessaire d’en comprendre la cause car cela peut traduire un mal-être. De plus, des hurlements répétés peuvent être source de problèmes.

La première des choses à faire, est de déterminer la cause du hurlement. Votre chien réagit-il à un bruit qui ressemble à un hurlement ? Hurle-t-il quand il est seul ? Une fois que vous aurez identifié la cause, vous pourrez agir pour diminuer la fréquence des hurlements.

Si votre toutou hurle lorsqu’il est seul à la maison, cela signifie qu’il faut travailler l’apprentissage de la solitude. Promenez-le avant de partir, rendez-vos départs positifs, ou encore occupez-le lorsque vous n’êtes pas là avec des jeux d’occupation.

Dans le cas où votre toutou hurle par ennui, cela signifie qu’il faut lui proposer plus d’occasions de se dépenser, que ce soit physiquement, ou intellectuellement. Pensez aux jeux de reflexion, aux tapis de fouille et autres activités permettant de stimuler son chien intellectuellement.

Enfin, si votre toutou hurle comme un loup lorsqu’il entend une sirène, un klaxon ou encore lorsque vous chantez, vous pouvez le désensibiliser à ce bruit par un travail d’éducation ou le détourner en lui proposant une autre activité (son jouet préféré par exemple).

Si vous éprouvez des difficultés à régler ce problème, nous vous conseillons de faire appel à un éducateur comportementaliste. Il pourra vous aider à agir rapidement et efficacement sur ce comportement.

À présent vous savez pourquoi certains chiens font le loup, et vous savez aussi ce qu’il faut faire si cela arrive à votre chien !

Nous espérons que cet article vous sera utile !

N’hésitez pas à partager vos impressions et vos conseils avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !