Les toutous ont parfois des comportements étranges ! Il n’est pas toujours évident de comprendre ce que le comportement de votre chien signifie. Et pourtant, le langage comportemental est très important chez nos amis à 4 pattes ! Alors, chez Emprunte Mon Toutou on a décidé de vous aider ! On décrypte pour vous les comportements les plus fréquents chez les toutous et on vous explique tout ! 

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi mon chien tremble ? Il faut savoir que, si ces tremblements peuvent être causés par le froid ou par les émotions, ils peuvent également être le signe d’une maladie potentiellement grave. Pour tout savoir sur les tremblements chez le chien, lisez vite notre article !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Pourquoi mon chien tremble ?

Il est relativement courant de voir un toutou trembler notamment lorsqu’il fait froid. Les contractions musculaires permettent de maintenir ou de rétablir la température corporelle. Certaines races de chien sont particulièrement sensibles au froid comme les chiens à poil court ayant peu ou pas de sous-poils. Les toutous âgés souffrent également plus du froid que les autres.

Les toutous peuvent aussi trembler en raison d’une émotion intense. Par exemple, si votre toutou tremble lorsque vous rentrez à la maison après une journée de travail, ce n’est pas grave. Il est juste très heureux de vous retrouver. De la même manière, un chien peut trembler sous le coup de l’excitation ou de la peur (par exemple en présence de pétard ou de feux d’artifice).

En revanche, lorsque les tremblements sont associés à d’autres symptômes comme une perte d’appétit, une salivation excessive ou encore de troubles de la vue, ils peuvent résulter d’une maladie et nécessitent une consultation chez le vétérinaire sans tarder.

Tremblement du chien : les causes physiologiques

Dans de nombreux cas, les tremblements du chien sont dus à des causes physiologiques naturelles.

Le froid en est une des principales car certaines races de chien ont un poil qui ne leur permet pas de lutter contre le froid. Par ailleurs, les races de petite taille peuvent souffrir d’hypothermie. Pour ces toutous-là, il faut simplement veiller à leur fournir une protection contre le froid en hiver.

chien de race lévrier portant un manteau

©️ pixabay.com

Pour les chiens âgés, c’est la même chose, ils sont plus sensibles au froid. Ils peuvent également présenter des tremblements en raison du vieillissement des muscles et d’un tonus musculaire plus faible.

Les émotions fortes sont également une cause connue de tremblements chez le chien : la peur, la joie ou encore l’excitation sont les plus fréquentes.

Les tremblements résultant d’une maladie

Si les tremblements du chien surviennent en même temps que d’autres symptômes, il est probable que ceux-ci soient le signe d’une maladie sous-jacente.

Par exemple, si vous observez que votre chien tremble et qu’il n’est pas dans son état normal, il est possible que votre chien souffre d’une intoxication alimentaire ou d’une maladie. De nombreux aliments courants (chocolat, raisin, oignon, etc.) peuvent empoisonner le chien en cas d’ingestion. Les médicaments ou encore les pesticides (mort-aux-rats par exemple) représentent une source d’intoxication potentielle.

Certaines maladies occasionnent des tremblements, citons par exemple la maladie de Krabbe (leucodystrophie à cellules globoïdes) ou encore la maladie de Carré.

Enfin, l’hypoglycémie est également une cause de tremblements chez le chien.

En résumé, si vous constatez que votre chien présente des tremblements accompagnés d’autres symptômes (fièvre, salivation excessive, incontinence, …) vous devez consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Le « syndrome du Chien Trembleur »

Certains toutous, notamment ceux de petite taille peuvent trembler sans raison apparente. On appelle cela le syndrome du Chien trembleur (« White Shaker » en anglais). Ce syndrome toucherait plus fréquemment les chiens de petite taille à poils longs et blancs, comme le Westie ou le Bichon Maltais par exemple.

On ne connaît pas à l’heure actuelle les causes exactes de ce syndrome, mais il pourrait résulter d’une inflammation du système nerveux.

Ce syndrome peut également survenir chez des toutous entre 1 et 3 ans, quelle que soit leur taille.

Les tremblements s’accentuent en cas de stress et disparaissent lorsqu’on détourne l’attention du chien. Le syndrome du Chien trembleur ne présente pas de danger pour le toutou.

bichon maltais, une des races de chien prédisposées au syndrome du chien trembleur

©️ pixabay.com

Conseils pour éviter les tremblements

Si votre chien tremble à cause du froid, vous pouvez l’aider en lui fournissant une protection adaptée pendant l’hiver. Pour certaines races de chien il est indispensable de leur faire porter un manteau lorsque les températures sont basses.

Si votre chien tremble de peur ou en raison du stress, il faut alors le rassurer. Les peurs et les angoisses peuvent être atténués grâce au travail d’un éducateur canin.

À présent vous savez tout sur les tremblements chez le chien,  et vous savez comment agir si vous voyez que votre toutou tremble.

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous permettra de mieux comprendre votre toutou ! N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !