Il arrive que les chiens se blessent ou doivent subir une intervention chirurgicale. Dans certains cas, pour une meilleure rééducation, il est possible de recourir à l’hydrothérapie. Cette méthode bien connue pour les humains permet de rééduquer en douceur grâce aux nombreux bienfaits de l’eau. Nous allons vous dévoiler tous les avantages de l’hydrothérapie pour les chiens. 

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ? Dans quels cas est-elle indiquée ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette méthode de soin.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

L’hydrothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « hydrothérapie » désigne l’utilisation de l’eau pour soigner. Si cette méthode est depuis longtemps utilisée pour les hommes en raison de ses nombreux bienfaits, il faut savoir qu’elle peut également être adaptée aux toutous. En effet, l’eau a des effets bénéfiques sur de nombreuses pathologies. Ses propriétés vont permettre d’augmenter la masse musculaire, ainsi que la force et l’endurance sans pour autant traumatiser les articulations. L’eau a même un effet apaisant pour les douleurs articulaires et osseuses, ainsi que sur les muscles.

L’hydrothérapie peut prendre différentes formes :

  • bains (chaud ou froid selon que l’on cherche un effet antalgique ou anti-inflammatoire);
  • séances de piscine pendant lesquelles le chien nage éventuellement maintenu par un harnais;
  • tapis roulant aquatique : en modifiant la vitesse du tapis, on peut augmenter l’intensité de l’exercice, on peut également ajouter un jet à contre courant;
  • le Spa (« Sanitas Per l’Acqua »): il est utilisé pour des contractures ou des douleurs musculaires. Le chien est immergé dans une eau à 30-32° afin de détendre les muscles, et les bulles permettent de masser en douceur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jessica Fringe (@jessicafringe)

Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie ?

L’eau possède de nombreuses propriétés. La plus importante, c’est qu’elle permet d’alléger le poids supporté par les articulations. En effet, lorsque le toutou est immergé jusqu’à mi-cuisse, c’est 60% de son poids qui est porté par l’eau. Les mouvements sont donc plus faciles. De plus, lorsque le chien effectue des mouvements dans l’eau, son corps subit une légère pression qui permet de diminuer le gonflement des articulations et de détendre les tissus. Cet effet massant et drainant permet aussi d’activer la circulation sanguine. La rééducation dans l’eau permet donc de travailler plus intensément, et tout en douceur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miko, Mushu, & Pascal (@foxfoxwolf)

Dans quels cas a-t-on recours à l’hydrothérapie pour chien ?

L’hydrothérapie est la plupart du temps utilisée en cas de troubles locomoteurs. Elle permet de rééduquer en douceur après un accident, une opération ou une maladie dégénérative. Elle permet également aux chiens en surpoids ou âgés de bénéficier d’une activité physique douce.

Voici quelques-uns des cas où l’hydrothérapie est peut être utile :

  • arthrose
  • dysplasie, rupture ligamentaire
  • traitement conservateur de la dysplasie (sans chirurgie)
  • amyotrophie (fonte musculaire)

Mais l’hydrothérapie va également permettre d’améliorer les troubles de l’équilibre et de la coordination qui peuvent survenir suite à une hernie discale, une embolie fibrocartilagineuse, un AVC ou encore l’écrasement d’un nerf.

Comment se déroule une séance d’hydrothérapie ?

Une séance d’hydrothérapie commence par le rinçage du chien afin de l’habituer à la température de l’eau et d’enlever les impuretés. Le chien sera ensuite mis à l’eau. Soit à l’aide d’une rampe pour entrer dans l’eau de façon douce. Soit grâce à un palan de levage équipé d’un harnais. Cette deuxième solution s’adresse aux toutous ayant de grosses difficultés à se déplacer. Pendant toute la séance, le maître reste à proximité de son chien afin de l’encourager, de le rassurer et de le récompenser. Ensuite, le chien est séché.

On conseille de ne pas nourrir le toutou dans les 6 heures précédant la séance pour éviter les problèmes digestifs. Une petite promenade avant la séance est également vivement recommandée pour éviter les petits accidents !

À présent vous savez tout sur l’hydrothérapie pour les chiens. Nous espérons que cet article vous sera utile et aura répondu à toutes vos questions sur ce sujet.

Est-ce que votre toutou a déjà été soigné par l’hydrothérapie ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !