C’est l’un des premiers achats qu’on fait lorsqu’on adopte un chien, et il va jouer un rôle important dans vos promenades ! Faut-il choisir un  collier ou un harnais pour votre chien ? Voici notre guide pour bien faire votre choix !

Avec la laisse, le collier ou le harnais vont vous accompagner dans toutes vos balades avec votre toutou ! Dans cet article on vous explique la différence entre le collier et le harnais pour bien choisir !

Les types de collier

Le collier classique

Le collier c’est l’accessoire que tous les maîtres de chien ont à la maison. Comme son nom l’indique il se positionne autour du cou de votre boule de poils. La force exercée par le maître se répercute ainsi sur le cou et la nuque du chien. L’avantage principal du collier, c’est qu’on peut y attacher une médaille d’identification portant le nom, l’adresse, etc… Cela peut être bien utile si votre chien se perd ! Vous choisirez de préférence un collier en nylon ou en cuir.

Le gros souci avec le collier c’est qu’il exerce une pression sur le cou, or il y a de nombreux organes importants qui s’y trouvent : glandes thyroïdes, larynx, trachée, vaisseaux sanguins… Lorsque le toutou tire beaucoup sur la laisse, il n’est pas rare de le voir tousser ensuite à cause de la pression exercée sur son cou.

Il faut également savoir que l’utilisation du collier est déconseillée pour certaines races (en particulier les races à museau court). Enfin, le port du collier peut causer de l’hyperthyroïdie, une pression intraoculaire ou encore des problèmes aux cervicales.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le licol

Il s’agit d’un collier qui possède une sangle placée autour du museau. Ce type de collier ne serre pas le cou. Quand le chien tire sur la laisse, sa tête tourne.

Votre chien risque de ne pas apprécier d’avoir quelque chose autour du museau, il faudra donc l’y habituer progressivement. De plus, ce type de collier ne doit pas s’utiliser sur du long terme.

Les types de Harnais

Les maîtres se dirigent de plus en plus vers le harnais pour leur toutou. Le harnais permet de mieux répartir la force. Il simplifie les changements de direction. Il faut le choisir en fonction de l’âge, de la taille et du poids du chien. Un harnais mal adapté peut causer des blessures au niveau des omoplates, ou des irritations. Il peut également entraver la marche.

Il existe plusieurs types de harnais :

Harnais en Y

Il forme un Y sur la poitrine du chien. C’est le moins conseillé car il n’est pas adapté à toutes les morphologies canines. Il a comme principal avantage de ne pas pouvoir remonter sur la gorge. Il est particulièrement adapté aux chiens ayant les épaules larges.

Harnais en H

C’est le harnais classique. Quand on regarde le chien du dessus, le harnais dessine un H. Il est très léger et ne fait pas de frottement sur la peau.

Harnais en T

Ce harnais possède généralement un rembourrage qui le rend plus confortable et qui évite les frottements. Il possède souvent une poignée sur le dos qui permet d’attraper le chien (cela peut s’avérer pratique !) ainsi que des réflecteurs.

View this post on Instagram

#harnaischien#staff #promenadechien ❤️

A post shared by MAYA🐶 (@_staffordshire_bull_terrier_) on

Harnais anti-traction

Le harnais anti-traction a la particularité de posséder une boucle sur le poitrail du chien pour y attacher la laisse. C’est un outil d’éducation pratique si on a un chien qui tire beaucoup en promenade. Cependant, le harnais seul ne va pas éduquer votre chien. Il faudra tout de même lui apprendre à marcher au pied.

Comment faire son choix ?

Alors collier ou harnais, que choisir ? Votre choix va dépendre de plusieurs choses.

Le collier peut tout à fait convenir à un chien qui ne tire pas en laisse, et il possède l’avantage de pouvoir porter une médaille d’identification. Le harnais sera plus indiqué si votre toutou tire beaucoup sur la laisse, si vous faîtes du cani-cross avec lui, ou encore si votre toutou appartient à une race qui ne peut pas porter un collier.

Par conséquent, il est tout à fait possible que vous ayez besoin des 2 ! Dans tous les cas, veillez à bien le choisir et à bien le régler. Il ne faut pas trop serrer sous peine de blesser votre boule de poils !

Nous espérons que cet article vous permettra de faire votre choix entre le collier ou le harnais. Si vous avez d’autres conseils ou envie de partager votre point-de vue, n’hésitez pas à laisser un commentaire  !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !