Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Nous sommes actuellement dans une situation exceptionnelle et inédite . En effet, nous sommes tous confinés à notre domicile, avec des possibilités de sortir très réduites. Cela bouscule nos habitudes, et également celles de nos toutous. Alors comment gérer cette période ? Et comment bien préparer l’après-confinement ?

Dans cet article on répond à toutes vos questions.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Promener son chien pendant le confinement ; qu’est-ce que ça change?

Le confinement réduit nos possibilités de sorties. Fort heureusement, nous pouvons continuer à sortir nos toutous, mais de façon beaucoup plus limitée !

Cela signifie une réduction du nombre des balades et de leur durée pour de nombreuses boules de poils ! Il va donc falloir optimiser les sorties. Il faut donc laisser le temps à votre chien de renifler toutes les odeurs, même si cela doit réduire la longueur de la balade. Petit conseil en plus : essayez de conserver les mêmes horaires de sortie que d’habitude.

Vous pouvez également opter pour le cani-cross si votre toutou a un grand besoin de se défouler. C’est peut-être l’occasion idéale pour vous y mettre !

Il faut également être très vigilants durant les balades, les contacts entre toutous et avec d’autres personnes sont à éviter ! Vous devez donc tenir votre chien en laisse, même si cela est très frustrant…

Enfin, essayez de varier les trajets pour éviter le routine et la monotonie !

Comment dépenser son chien pendant le confinement ?

Comme vous le savez peut-être, un chien ne doit pas seulement se dépenser physiquement. Il doit également se dépenser intellectuellement et olfactivement. Saviez-vous que 15mn de stimulation intellectuelle sont équivalentes à 1h d’exercice physique pour votre chien ?

Vous avez plusieurs possibilités pour permettre à votre chien se dépenser comme il se doit :

  • Jouets d’occupation

Mastiquer un os ou un kong est une activité qui demande beaucoup de concentration à votre chien. C’est donc une excellente façon de l’occuper et de le dépenser intellectuellement

  • Jeux de réflexion

Ces jeux se présentent sous la forme de puzzle, de « casse-tête »ou de tapis de fouille. Le chien doit se débrouiller  pour trouver l’accès à une friandise. Ces jeux sont excellents pour dépenser intellectuellement votre compagnon poilu. En plus, il y existe pleins de tutoriels pour les fabriquer vous-même !

  • Balles et jeux de rapport

Ce sont des indispensables qu’on ne présente plus. L’avantage c’est qu’on peut éventuellement y jouer dans le jardin ou à l’intérieur pour faire courir un peu plus notre toutou adoré

Comment préparer l’après-confinement ?

Même si le confinement vient d’être prolongé, il va forcément se terminer un jour. Et nous reprendrons alors le rythme de vie que nous avions avant. Cela signifie que nos chiens vont de nouveau se retrouver tout seul une bonne partie de la journée.

Pour préparer au mieux ce retour à la normale, il est très important de ne pas trop bousculer les habitudes de votre chien. Il ne faut en aucun cas assouplir les règles !

Même si c’est difficile, évitez de trop le câliner. Cela pourrait provoquer de l’hyper-attachement, et donc des troubles de comportement lorsque vous ne passerez plus vos journées en compagnie de toutou.

Vous pouvez également le laisser seul dans une pièce un petit moment chaque jour afin qu’il ne perde pas l’habitude de la solitude. C’est très important qu’il reste habitué à votre absence.

Enfin, ne le stimulez pas trop sous prétexte que vous avez plus de temps !

 

Nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous vous posez et que nos conseils vous aideront à bien vivre cette période avec votre toutou ! N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !