La vie avec un chien est souvent faite d’imprévu, que ce soit à la maison ou lors d’une balade. Il est donc important de savoir comment bien réagir en cas d’accident!

Dans cet article, nous allons vous informer sur les gestes de 1ers secours à connaître lorsqu’on est propriétaire d’un chien ou que l’on garde un chien.

Le 1er conseil que l’on pourrait donner c’est d’essayer de garder son calme et son sang-froid. Cela vous permettra de réagir de façon plus rationnelle et évitera de stresser votre boule de poils.

Mon chien a mangé un aliment toxique

C’est un des risques les plus fréquents. En effet nos toutous aiment bien goûter à tout en général, même aux aliments  ou aux plantes qui leur sont interdits !

Alors que faire dans ce cas?

Si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes suivants: perte d’appétit, convulsions, tremblements, salivation, fièvre, paralysie, vomissements, diarrhée c’est qu’il fait une intoxication. En général, les premiers symptômes apparaissent entre 30mn et 3h après l’ingestion. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez le vétérinaire tout de suite, et si l’ingestion de l’aliment toxique est récente, il faut faire vomir votre chien afin qu’il recrache. Attention, avant de faire vomir votre chien, appelez votre vétérinaire . Dans certains cas, faire vomir le chien sera plus néfaste que bénéfique.  Si le vétérinaire vous autorise à le faire vomir, faites boire à votre chien de l’eau oxygénée diluée.

Dans le cas où la substance avalée est caustique (exemple: produit ménager), il ne faut surtout pas faire vomir votre chien!

 

Mon chien a avalé un objet

Photo de boulegogue français mordillant une bougie

Nana

Les toutous aiment mordiller tout ce qu’ils trouvent. En général les jouets que nous leur donnons ne restent pas entiers longtemps, ils les déchiquettent en petits bouts, au risque de s’étouffer. Que faire si votre chien avale un moreau de plastique par exemple?

Essayez de sortir l’objet

La première chose à faire sera d’essayer de faire sortir l’objet de la gorge de votre chien. Si votre chien commence à tousser, n’intervenez pas car c’est la meilleure façon pour lui d’expulser l’objet coincé dans sa gorge. Dans le cas où cela n’a pas permis de sortir l’objet et si vous n’arrivez pas non plus à l’attraper avec vos doigts, vous allez devoir tenter la manœuvre de Heimlich sur votre toutou. Si votre toutou est de petit gabarit, vous pouvez d’abord essayer de sortir l’objet en portant votre chien la tête en bas, et en le secouant légèrement. En principe, deux petites secousses devraient suffire à lui faire expulser l’objet indésirable. Dans le cas où cette méthode n’est pas possible ou si votre chien est trop grand ou trop lourd pour que vous le portiez, vous pouvez essayer de taper avec la paume de votre main entre les épaules du chien. Vous devez donner de petits coups secs. Ceci devrait permettre l’expulsion de l’objet coincé.

La manœuvre de Heimlich

Si cela n’a pas fonctionné, placez-vous debout ou à genoux derrière votre chien, placez une mains (ou 3 doigts si c’est un petit chien) de chaque côté du chien puis exercez une pression ferme sur son ventre. Vous allez devoir refaire cette manipulation 5 fois de suite. Puis, regardez à l’intérieur de la gueule du chien pour voir si l’objet a été expulsé.

Une fois que l’objet est sorti, vérifiez que votre chien respire normalement. S’il ne respire toujours pas correctement, faites 2 expirations d’air dans ses narines. Faites attention, car votre chien pourrait tenter de vous mordre par réflexe de défense.

 

Mon chien a de la fièvre

La température corporelle d’un chien se situe entre 38°C et 39°C. Une truffe tiède n’est pas un indicateur de fièvre, contrairement à ce qu’on pense. Pour savoir si votre chien a de la fièvre, il faut prendre sa température avec un thermomètre infrarouge ou rectal.

Si la température dépasse 39, votre chien est en hyperthermie. Cela est dû à une infection et à un affaiblissement des défenses immunitaires. La température du corps s’élève pour empêcher la prolifération  des bactéries. Si la température dépasse les 41.5°C, le pronostic vital de votre chien est en jeu. Emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.

En dessous de 38, votre animal souffre d’hypothermie. Cela peut-être dû par exemple à une chute dans de l’eau glacée, ou à un séjour prolongé à l’extérieur avec une température très basse. Cette baisse de température affaiblit votre animal. Il faut le réchauffer rapidement avec une couverture de survie et ne pas le déplacer en attendant les secours.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de réagir comme il faut en cas de problème. Le premier réflexe à avoir est évidemment d’appeler votre vétérinaire. Si vous souhaitez en savoir encore plus, il existe des formation aux premiers secours canins. Que vous soyez maître d’un chien ou que vous empruntiez un toutou, cela peut être utile!

 

 

photo de chien allongé

Mila

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !