Si vous êtes sur ce blog, c’est que, comme nous vous adorez les chiens ! Alors, vous serez sans doute heureux d’apprendre que chaque année, pendant le festival hindou « Diwali », une journée est consacrée à rendre hommage aux toutous. Couronnes de fleurs, marques de respect, bons petits plats, cette journée est une véritable fête pour nos compagnons à 4 pattes !

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir, Kukur Tihar, la journée qui célèbre les chiens !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le chien, un animal précieux

Dans la religion Hindoue, le chien est considéré comme le messager du Dieu de la mort, Yama. Il serait également l’incarnation du Dieu Bhairava.
On peut également voir le célèbre Dieu Shiva très souvent représenté accompagné d’un chien.
Les toutous sont donc considérés par les hindouistes comme des animaux sacrés.

Les chiens seraient également annonciateurs de messages. Par exemple, si vous croisez un chien portant un os dans sa gueule, cela voudrait dire que vous avez de la chance. Et si votre chien éternue avant que vous partiez le matin, cela veut dire qu’une bonne journée vous attend !

Nous on veut bien adhérer à ce concept !

Il faut aussi savoir que les chiens sont célébrés dans plusieurs lieux de culte hindous. Par exemple, dans le temple de Gandgapur, à Maharastra, les chiens peuvent circuler librement à l’intérieur du temple. Ils peuvent même y dormir. De même, au Nepal, les personnes qui viennent visiter les temples de Kala Bhairava n’oublient pas d’apporter de la viande pour les chiens qui vivent dans le temple. Une délicate attention, n’est-ce pas ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathalie lucas (@nathalielucaskl)

Diwali, le festival des lumières

Le festival Diwali (ou Divali ou encore Tihar au Nepal) est une fête très importante pour les hindous. Son nom est tiré du sanskrit « dipa avali » qui signifie « rangée de lampes ». On comprend tout de suite pourquoi ce festival porte le surnom de « festival des lumières » !

Pour célébrer Divali, toute la population se pare de vêtements neufs, échange de la nourriture et fait éclater des feux de Bengale ou des feux d’artifice. On allume également des lampes à huile aux fenêtres.  Cela rappelle les lampes allumées par les habitants d’Ayodhya pour guider le roi Rama sur le chemin du retour.

Le festival Diwali dure 5 jours, et chaque journée rend hommage à une divinité différente. Les animaux à caractère sacré sont également célébrés pendant cette fête. D’ailleurs, au Nepal, une journée entière est consacrée à rendre hommage aux chiens : Kukur Tihar
Cette année le festival débutera le 4 novembre.

Un hommage aux toutous

Kukur Tihar, la journée hommage aux chiens existe seulement au Nepal. Cette journée permet de rendre hommage aux chiens ainsi qu’au lien qui existe entre eux et nous. Les Nepalais leur offrent des friandises (sans doute la partie la plus appréciée par les toutous) ainsi que des colliers de fleurs (appelés « Maalais ») tout au long de cette journée spéciale. On dépose également de la poudre rouge sur le front des chiens. Cette marque rouge s’appelle « tika », et elle sert à marquer le caractère sacré de celui qui la porte. C’est également un signe de bénédiction.

Toutes ces attentions sont des marques de respect, de dignité et d’adoration. Un véritable hommage des Népalais envers les toutous qui sont si fidèles et loyaux.

Et ce qui est particulièrement remarquable, c’est qu’aucun chien n’est laissé de côté. Les chiens policiers sont bien sûr eux aussi célébrés durant cette journée, ainsi que les chiens errants.

A présent vous savez tout sur le festival Diwali et la journée consacrée aux toutous, Kukur Tihar. Les chiens méritent bien qu’on leur consacre une journée hommage, vous êtes sûrement d’accord ! On est sûrs qu’ils apprécient d’être traités comme des Dieux pendant ces quelques heures !

Vous connaissiez l’existence de ce festival ? N’hésitez pas à nous donner votre impression sur cet hommage aux toutous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !