L’éducation positive pour chien est l’objet de nombreuses idées reçues… « Une méthode servant à gaver son chien… », « La méthode positive traduit une difficulté à dire « non » à son chien… ». Mais bien au contraire, cette méthode d’éducation possède de nombreuses vertus.

Découvrez dans cet article de Toutoupourlechien ce qu’est l’éducation positive pour chien.

Qu’est-ce que l’éducation positive pour chien ?

L’éducation positive pour chien est une méthode pour éduquer son animal de compagnie pour qu’il puisse bien se comporter dans la vie quotidienne. Il existe différentes méthodes pour éduquer un chien mais la méthode d’éducation positive va s’adapter à l’humeur, au comportement du chien.
L’éducation positive pour chien consiste à féliciter, récompenser son chien lorsqu’il accomplit et réalise le comportement, la manière d’agir que vous souhaitez lui apprendre. Ainsi, c’est davantage une méthode d’éducation faisant appel à la bonne humeur et la douceur envers le chien. Lorsque le chien réalise ou adopte un bon comportement, le propriétaire peut le récompenser par divers moyens qui feront plaisir au chien : friandises, jouets préférés, attitude du propriétaire positive. Et forcément, quand le chien adopte un mauvais comportement, aucune négativité, aucune punition ne doit apparaître chez le propriétaire.

Plus le comportement demandé fera appel à un effort « intense » pour le chien, plus il peut être judicieux de lui donner sa récompense préférée.

« Récompensé, tu seras si bon comportement, tu adopteras. »

Il n’y a ainsi pas réellement de programme à suivre pour éduquer son chien positivement. Il s’agit juste d’un état d’esprit du propriétaire du chien envers son animal de compagnie. L’objectif est de faire remarquer les bons comportements, les bonnes manières de son chien mais aussi lui faire remarquer tous ses mauvais gestes et mauvais comportements en lui expliquant le comportement inverse à adopter, positivement. Un chien ne peut pas savoir quand il agit bien ou adopte un mauvais comportement. Le fait de s’exprimer de façon positive lui permettra de comprendre ce qu’il doit faire et ne pas faire.

L’éducation positive consiste à récompenser et féliciter à chaque fois, au début de l’éducation, le chien pour son bon comportement, ses bonnes actions ayant fait l’objet d’une demande. Par la suite, les récompenses interviendront de manière plus aléatoire pour ne pas habituer le chien à cette récompense.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Mon chien peut-il recevoir cette éducation ?

Tous les chiens peuvent prétendent à recevoir une éducation positive. La décision d’adopter une méthode d’éducation positive pour son chien dépend du propriétaire de l’animal domestique.

Il n’y a pas réellement de profil de chien pour prétendre à cette méthode d’éducation pour chien. C’est plus un travail qui s’engage à récompenser son animal pour chaque bon comportement.

Il est vraiment important de prendre en considération que tout chien, quelle que soit sa race, doit recevoir une éducation.

 

chien qui attend une friandise

©️pixabay.com

 

Quand est-ce que je dois commencer l’éducation de mon chien ?

L’éducation d’un chien se fait dès son plus jeune âge. En effet, il est important pour tout propriétaire de donner une éducation à son chien. Éduquer son animal domestique permettra à tout propriétaire de faciliter la vie quotidienne de son animal, l’entente entre les deux et même renforcer la complicité entre le propriétaire et son animal.

Plus tôt l’éducation sera débutée, plus votre chien aura la possibilité de se comporter convenablement auprès de vous, dans votre logement ou bien auprès d’autres personnes (garde de chien, promenades, rencontres…).

Quant à la fin de l’éducation, elle n’existe pas. Un chien adoptera un comportement, une éducation et s’en servira tout au long de sa vie comme à l’image de son propriétaire. Ainsi, le propriétaire devra instaurer les bases comportementales au début de l’éducation de son chien.

Les avantages et limites de l’éducation positive

Cette méthode d’éducation peut présenter certains avantages comme le fait de créer une relation entre le chien et son propriétaire basée sur la positivité. Cela enlève de base toute angoisse, stress, crainte, voire même peur, du chien envers des méthodes plus négatives, plus basées sur la négativité et donc la punition. Cette méthode permettra davantage d’orienter et de guider le chien vers une réflexion, un enrichissement. Le fait aussi de s’orienter vers une éducation positive permettra une intégration plus rapide du chien dans le foyer. De même, une telle éducation peut permettre de créer et renforcer une complicité entre l’animal et son propriétaire.

Les limites de cette méthode vont principalement concerner l’attitude du propriétaire lors de cette éducation. En effet, à trop récompenser le chien, ce dernier peut rapidement comprendre les malices d’avoir le comportement désiré par son propriétaire. Ainsi, le chien peut rapidement comprendre comment avoir ses friandises préférées en un geste. Il appartient ainsi au propriétaire d’instaurer une gestion de la récompense auprès de son chien. Toutes les limites de l’éducation positive se trouvent dans la manière du propriétaire à fixer ces limites de manière positive.

 

Découvrez d’autres conseils sur l’éducation positive pour votre chien sur Toutoupourlechien.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !