Vous avez certainement déjà vu votre chien bouger pendant son sommeil. Il a les moustaches qui frétillent, les pattes qui sursautent, il fait des petits bruits…Eh oui, les chiens sont comme nous, ils font des rêves ! Cela peut parfois être un peu impressionnant… Mais de quoi peuvent bien rêver les chiens? 

Dans cet article, on vous dit tout sur le sommeil des toutous et surtout de quoi ils rêvent !

Un sommeil semblable au nôtre

Les scientifiques se sont récemment intéressés au sommeil des toutous. C’est notamment le professeur Stanley Colen, spécialiste du comportement canin de l’université de Colombie Britannique (au Canada) qui a réalisé des études sur le sommeil des chiens. Il a découvert que tout comme nous, les chiens enchaînent plusieurs cycles de sommeil pendant leur nuit. Chaque cycle dure environ 2h. Mais, il faut savoir que cela peut varier sensiblement en fonction de chaque chien.

Le sommeil des toutous est constitué de 2 phases :

  • le sommeil profond: c’est la phase de sommeil la plus longue. Elle dure environ 1h30.
  • le sommeil paradoxal : c’est la phase la plus courte, elle dure à peu près 30 mn. Le sommeil paradoxal s’apparente à un état de veille. Sa durée est plus importante chez un chiot que chez un chien adulte. C’est pendant cette phase que les rêves ont lieu.
de quoi rêve les chiens ?

©️ unsplash.com

L’importance du sommeil pour les chiens

Le sommeil est très important pour nos toutous ! C’est une activité indispensable à leur bon développement. Les chiots et les chiens âgés ont besoin de plus de sommeil. Un chiot dort entre 18 et 20h par jour alors que pour un chien adulte 10h à 15h de sommeil suffisent. En effet, c’est pendant le sommeil que l’hormone de croissance est libérée et que la synthèse des protéines est à son plus haut niveau. Le sommeil permet également à l’organisme de récupérer des efforts faits dans la journée. Plus le chien a eu d’activité dans la journée, plus il aura besoin de dormir. Même si on a des fois l’impression que leurs batteries se rechargent très vite !

Pour aider votre chien à bien dormir, proposez-lui un couchage confortable. Trouvez-lui un endroit paisible d’où il ne peut pas surveiller les allées et venues de chacun. Dans l’idéal, dès son arrivée vous aurez choisi le lieu où il dormira et ce lieu ne devra pas changer si possible. Enfin, veillez à ne jamais déranger votre chien pendant son sommeil, même s’il aboie !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

A quoi rêvent les chiens ?

Non les chiens ne rêvent pas que de croquettes ou de pâtée ! Tout comme nous, ils revivent dans leur sommeil des moments vécus pendant la journée. Ils rêvent donc très probablement de nous et des interactions qu’ils ont eu avec nous. Mais ce n’est pas tout ! Ils peuvent également inventer des situations pendant leur sommeil. Ainsi, il est également probable que les chiens rêvent qu’ils poursuivent un chat ou un lapin comme on se l’imagine souvent !

Les rêves se produisent pendant la phase de sommeil paradoxal, au moment où l’activité cérébrale est intense.

Si les chiens peuvent rêver, il faut savoir qu’ils peuvent également faire des cauchemars. Pour les éviter, la meilleure solution est de faire passer à votre chien une bonne journée avec des câlins, des jeux et des balades !

La fréquence et la durée des rêves dépend de la taille du chien. Un grand chien fait des rêves plus longs qu’un chien de petite taille mais les petits chiens rêvent plus souvent !

chien qui rêve

©️ unsplash.com

 

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux comprendre le sommeil de votre toutou et de l’aider à faire de jolis rêves ! Si vous avez des anecdotes sur les rêves de votre chien, n’hésitez pas à les partager !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !