Vous avez peut-être déjà entendu parler des cyanobactéries. Ces micro-organismes présents dans l’eau douce ou l’eau salée font malheureusement chaque été des victimes parmi les toutous. Lorsqu’il fait chaud, laisser son chien se baigner est très tentant, et il faut dire que la plupart de nos compagnons à 4 pattes adorent ça. Alors comment faire pour éviter que la baignade tourne au drame ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les cyanobactéries.

Pour protéger votre chien de ce danger, voici un guide complet sur les cyanobactéries.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les cyanobactéries, qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, les cyanobacteries sont des bactéries, c’est à dire des micro-organismes présents dans l’eau. On les appelle également les algues bleues en raison de leur teinte bleu-vert.

Les cyanobactéries sont non seulement présentes dans l’eau douce (lacs, rivière) mais également dans l’eau salée (mer ou océan). Il en existe de nombreuses espèces. La spiruline fait d’ailleurs partie de la famille des cyanobactéries.

Elles deviennent dangereuses lorsqu’elles prolifèrent dans leur milieu, c’est à dire pendant ce qu’on appelle l’efflorescence. Elles libèrent alors des toxines en grandes quantités, et ces toxines peuvent être mortelles pour les animaux, et donc nos chiens. L’efflorescence a lieu lors des périodes de fortes chaleurs, c’est-à-dire en été, principalement entre le mois de mai et le mois d’octobre. En raison des conditions nécessaires à leur survie, la prolifération a lieu en particulier dans des eaux calmes et riches en nutriments, comme les lacs ou les étangs par exemple.

chien en train de nager dans un lac

©️pexels.com

 

Comment reconnaître les cyanobactéries ?

Les cyanobactéries ressemblent à des algues. Elles forment des filaments gluants en suspens dans l’eau ou fixés à un rocher, ou encore à une pierre immergée. Elles ne sont pas toujours faciles à voir. Lors de l’efflorescence, elles se cristallisent et forment une couche superficielle de couleur verte-bleue à la surface de l’eau. Cela ressemble à une poudre qu’on aurait disséminée à la surface de l’eau.

En inspectant l’eau, vous devriez apercevoir la présence d’algues bleues sur les rochers à la surface ou sur les berges. Les cyanobactéries donnent en général une teinte verdâtre aux cours d’eau qu’elles peuplent.

Les cyanobactéries prolifèrent généralement dans une eau croupissante, comme un bras de rivière ou une rivière possédant peu de fond et un courant faible.

Symptômes de l’intoxication aux cyanobactéries

Un chien peut être intoxiqué en ingérant de l’eau contaminée par les cyanobactéries. L’intoxication est sévère et peut même être mortelle en quelques minutes.

Un chien intoxiqué va présenter les symptômes suivants :

  • troubles digestifs : vomissements, diarrhée;
  • troubles du système nerveux : tremblements, perte d’équilibre;
  • difficulté à respirer;
  • fièvre.

Si votre toutou présente un ou plusieurs de ces symptômes après s’être baigné, amenez-le en urgence chez le vétérinaire. Il ne faut pas perdre de temps car chaque minute compte.

Il faut savoir que les cyanobactéries peuvent également être dangereuses pour les humains.

chien golden retriever trempant ses pattes dans l'eau

©️pixabay.com

 

Conseils pour des baignades sans risque

Même si les cyanobactéries sont de plus en plus fréquentes en France en raison du réchauffement climatique et de la pollution, il y a encore peu de zones concernées. Les zones touchées par la prolifération de cyanobactéries se trouvent en grande majorité dans le quart Nord-Ouest de l’Hexagone. Vous pouvez consulter le site de votre Agence Régionale de Santé pour savoir s’il y a des zones concernées près de chez vous.

Cependant, quelques précautions peuvent être utiles :

  • n’allez pas dans les zones où la baignade est déconseillée;
  • inspectez l’eau et vérifiez si des algues bleues y sont présentes avant de laisser votre chien se baigner;
  • évitez de laisser votre chien se baigner dans des eaux stagnantes;
  • gardez votre toutou en laisse près des zones contaminées pour éviter tout risque de baignade;
  • lavez et rincez votre chien après chaque baignade, en particulier s’il a été en contact avec une eau contaminée.

A présent vous savez tout sur les cyanobactéries. Nous espérons que grâce à notre article, vous pourrez profiter vous et votre toutou des joies de la baignade en toute tranquillité !

Si vous souhaitez partager votre expérience ou des conseils, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !