Tout comme nous, les chiens peuvent souffrir de petits maux. Que vous soyez propriétaire d’un toutou ou que vous en gardiez un, connaître les pépins de santé qui peuvent toucher nos compagnons à quatre pattes est toujours utile !  Le coup de chaleur est une urgence vétérinaire absolue. Chaque été, de nombreux chiens en font les frais. On vous explique tout pour que vous sachiez comment réagir et comment l’éviter !

Le coup de chaleur est une pathologie qui peut apparaître très rapidement et qui peut réellement mettre la vie de votre chien en danger. Les chiens y sont plus sensibles que nous, c’est pourquoi il est important de bien connaître le coup de chaleur, que vous ayez un toutou ou que vous en gardiez un. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le coup de chaleur chez le chien !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le coup de chaleur : en quoi ça consiste ?

Le coup de chaleur se traduit par une hyperthermie élevée, c’est-à-dire une élévation importante de la température corporelle du chien. La température du corps des chiens oscille généralement entre 38 et 39,5°. Or, en cas de coup de chaleur, la température peut atteindre les 41°. Cette hyperthermie survient lorsque l’organisme du chien n’arrive plus à réguler sa température, soit parce qu’il se trouve dans un endroit confiné (comme une voiture par exemple), soit parce qu’il a été soumis à une activité physique intense et prolongée, ou encore en raison d’une exposition au soleil sans accès à l’eau ni à l’ombre.

Pour comprendre pourquoi les chiens sont plus sensibles que nous au coup de chaleur, il faut connaître leur mécanisme de thermorégulation. Contrairement à nous, les chiens ne possèdent que très peu de glandes sudoripares (celles qui produisent la sueur), permettant d’évacuer la chaleur. Elles sont uniquement situées sous les coussinets. La transpiration ne permet donc pas aux chiens de réguler efficacement leur température corporelle.

L’autre possibilité pour faire baisser la température, est l’augmentation de la fréquence respiratoire. En haletant, le chien va expulser l’air chaud et humide et le remplacer par de l’air plus frais. Cette solution ne fonctionnera que si le chien n’est pas enfermé dans un endroit confiné.

Un autre mécanisme de thermorégulation consiste à dilater les vaisseaux sanguins afin qu’ils puissent se rafraîchir plus rapidement.

Les chiens possèdent donc peu de possibilités pour faire baisser rapidement leur température corporelle. De plus, ils possèdent un pelage dense qui a tendance à garder la chaleur. Tous ces facteurs expliquent que les toutous sont plus à même de souffrir d’un coup de chaleur que les humains.

Le risque de coup de chaleur est plus élevé en début d’été, lorsque le métabolisme du chien n’est pas encore habitué à gérer les fortes chaleurs.

Carlin, un chien souffrant de la chaleur

© Adobe Stock

Coup de chaleur chez le chien : quels symptômes ?

En cas de coup de chaleur il faut agir rapidement. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les symptômes de l’hyperthermie !

Le 1er signe visible est l’halètement. En effet, sous l’effet de la chaleur, le chien va chercher à se refroidir en respirant plus rapidement. On peut également observer une hypersalivation et une déshydratation. Les gencives changent alors de couleur, prenant une teinte rouge foncée, rose pâle ou même bleue selon les cas.

Dans le cas où le coup de chaleur ne serait pas détecté et soigné rapidement, des troubles digestifs peuvent apparaître, comme des vomissements ou des diarrhées. Le chien se trouve alors dans un état d’abattement, qui peut alterner avec des moments d’agitation. Il est possible que le toutou perde connaissance.

Un coup de chaleur qui dure peut entraîner des troubles neurologiques comme des pertes d’équilibre ou encore des convulsions. L’hyperthermie constitue donc une urgence absolue car elle met le chien en danger de mort et peut également entraîner des lésions irréversibles.

Comment agir en cas de coup de chaleur chez le chien ?

Si votre toutou ou le toutou dont vous avez la garde souffre d’un coup de chaleur, la première chose à faire est de l’aider à faire descendre sa température corporelle. Pour cela, placez sur lui des serviettes humides, et si possible installez le chien devant un ventilateur ou une climatisation. Attention cependant à ne pas le plonger dans une eau glacée, car cela pourrait aggraver la situation en entraînant une vasoconstriction, empêchant le refroidissement. Pensez à placer un linge frais et humide sous ses pattes et au niveau de son cou plus particulièrement.

Dans le même temps, prévenez votre vétérinaire car il s’agit d’une urgence vitale. Le vétérinaire pourra continuer le refroidissement du chien, notamment à l’aide de perfusions, permettant de réhydrater et de rafraîchir plus rapidement. Il pourra également vérifier si des complications sont apparues et administrer un traitement adapté.

Suite à un coup de chaleur, votre chien sera sous surveillance car des complications peuvent arriver tardivement. Il faut donc être attentif dans les jours qui suivent l’hyperthermie.

chien cocker americain installé devant un ventilateur

© Adobe Stock

Quelles sont les complications possibles suite à un coup de chaleur ?

Comme nous l’avons dit, le coup de chaleur peut être mortel si rien n’est fait rapidement pour faire baisser la température corporelle. Mais il peut également entraîner des lésions graves comme par exemple :

  • des défaillances cardio-vasculaires pouvant conduire à un état de choc;
  • un oedème cérébral;
  • une insuffisance rénale.

Il est donc important de consulter un vétérinaire dans tous les cas pour surveiller l’état du chien et prendre en charge ces complications. Si le coup de chaleur est soigné rapidement, le pronostic est bon, et il y a moins de risques de complications. La durée de l’hypothermie joue en effet un rôle important dans la survenue de lésions graves.

Comment prévenir le coup de chaleur chez le chien ?

Vous l’aurez compris, le coup de chaleur n’est pas une pathologie anodine. Fort heureusement, il est possible de l’éviter.

On ne le répètera jamais assez, il ne faut en aucun cas laisser un chien enfermé dans une voiture, même avec les fenêtre un peu ouvertes, et même à l’ombre. La température peut monter très vite dans un habitacle fermé (jusqu’à 70° environ en une vingtaine de minutes). De nombreux coups de chaleur surviennent de cette façon, alors ne prenez pas ce risque !

Il faut également éviter de faire faire à son toutou une activité physique intense aux heures les plus chaudes, et pendant les épisodes de canicule. Si votre chien doit absolument se dépenser, emmenez-le faire ses activités tôt le matin, et dans une zone ombragée. Vous pouvez également privilégier les activités aquatiques, qui sont moins risquées en été.

chien buvant de l'eau dans la main de son maître

© Adobe Stock

Certains de nos amis à quatre pattes sont aussi plus sensibles encore au coup de chaleur que les autres :

  • les chiens de races brachycéphales comme les bouledogues par exemple vont souffrir de la chaleur car leur capacité de ventilation est plus faible;
  • les chiots, les chiens âgés, et les chiens souffrant de pathologies chroniques sont généralement plus fragiles;
  • les chiens souffrant d’obésité ont également plus de mal face à l’augmentation de la température.

On peut également souligner que les toutous ayant un pelage sombre ont plus de difficultés face à de fortes chaleurs que ceux présentant un pelage clair.

Pour ces toutous, il peut être utile d’installer un tapis rafraîchissant afin de les maintenir au frais.

Enfin, pensez à vérifier que votre toutou ait toujours accès à de l’eau fraîche et à l’ombre ! C’est indispensable à son bien-être !

Vous savez maintenant tout sur le coup de chaleur et saurez agir rapidement en cas de besoin.

Connaissiez-vous déjà le coup de chaleur ? Si vous avez des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !