Vous aimez aller à la plage et vous souhaitez  partager ce moment avec votre toutou ? C’est tout à fait possible, en particulier en dehors des périodes de forte affluence. Afin de profiter au maximum de la plage avec votre chien, suivez nos 5 conseils !

C’est bientôt l’été ! A vous le soleil et la plage ! Et bien entendu vous emmenez votre boule de poils avec vous, d’autant plus qu’il adore les baignades!

photo de bouledogue anglais sur la plage

Lewis

Appliquez nos 5 conseils pour emmener son chien à la plage et vous passerez tous les deux de merveilleuses vacances !

 

#1 Choisir une plage autorisée

Bon nombre de plages sont malheureusement interdites aux chiens pendant la saison estivale. Mais quelques une autorisent les maîtres à venir avec leurs toutous, nous vous conseillons de jeter un oeil à la liste des plages françaises où les chiens sont autorisés.  Attention, en règle générale ces plages ne sont pas surveillées.

A noter que certaines plages privées autorisent les toutous même s’ils sont interdits sur la partie publique de la plage. Dans tous les cas, veillez à ce que votre chien se tiennent bien et ne dérange personne, et ramassez les déjections de votre chien.

#2 Le coup de chaleur

Tout comme nous, les chiens peuvent attraper des coups de soleil. C’est le cas en particulier des chiens au pelage court et clair et à la truffe claire, et bien évidemment des chiens nus. Il existe des écrans solaires adaptés aux chien, n’utilisez surtout pas votre propre crème solaire !

Il faudra éviter d’amener votre chien à la plage aux heures les plus chaudes de la journée. En effet, le sable très brûlant peut blesser les coussinets et les pattes de votre toutou. De plus, l’ombre d’un parasol ne sera pas suffisante pour préserver votre chien du coup de chaleur. En dehors de ces heures, il faudra tout de même prévoir un coin d’ombre pour votre boule de poils. Si vous observez chez votre chien de l’agitation, un halètement et une respiration difficile, amenez-le d’urgence chez le vétérinaire, le coup de chaleur peut être fatal.

#3 Attention à l’eau de mer

Votre chien va s’amuser comme un petit fou à la plage. Par conséquent, il va certainement avoir très soif et il sera tenté de boire l’eau de mer, car cela ressemble pour lui à une gamelle géante. Nous vous conseillons d’apporter avec vous une grande quantité d’eau fraîche et un récipient pour pouvoir porposer de l’eau claire à votre chien. Vous devrez le surveiller car il sera évidemment tenté de boire l’eau salée. Or, cela n’est pas bon pour lui, il risque ensuite de souffrir de troubles gastriques tels que vomissements et diarrhée. Attention également à l’ingestion de sable!

Si votre chien est amateur de baignade, soyez vigilant. La nage est un super sport pour nos chiens. Cependant il pourrait être tenté d’aller nager même là où il n’a pas « patte » et avec le courant et les vagues il pourrait avoir du mal à revenir. Nous vous recommandons l’achat d’un gilet de sauvetage pour chien si votre toutou aime nager. Cela vous sécurisera. Cela vous sera également utile si vous souhaitez faire des activités sportives telles que la canipaddle ou le canicanoë par exemple.

Si votre chien n’a pas envie de se baigner, ne le forcez pas. Il est possible qu’il ait peur de l’eau.

Enfin, certaines races de chien à museau aplati ne peuvent pas nager longtemps car l’eau rentre dans leurs narines. Soyez vigilant si c’est le cas de votre chien et équipez-le d’un gilet de flottaison.

chien qui court sur une plage

#4 Les méduses

Personne n’aime les méduses, elles sont plutôt indésirables à la plage! Malheureusement, chaque année ou presque il y a des méduses sur les plages françaises.

Pour votre chien elles ne sont pas une bonne nouvelle non plus. Il y a souvent des méduses échouées sur le sable. Votre chien est curieux et il pourrait être tenté de goûter et ainsi se faire piquer dans la gueule.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

#5 Après la plage

Après votre journée plage, nous vous conseillons de bien rincer votre chien, surtout s’il s’est baigné dans l’eau salée. En effet, l’eau de mer est irritante, et peut provoquer des démangeaisons voire des irritations des yeux et de la peau. Pour éviter cela, rincez votre chien à l’eau claire après chaque journée plage. Cela permettra également de retirer tout le sable accumulé au fil de la journée. Enfin, nettoyez les yeux du chien avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Vérifiez également s’il n’y a pas un corps étranger dans les oreilles.

 

Aller à la plage avec son chien peut être un moment très agréable, mais cela peut aussi vite devenir compliqué. Nous vous conseillons de commencer par aller à la plage hors saison pour voir comment se comporte votre chien et l’habituer à la plage. En effet, il sera sans doute tout foufou la 1ere fois! Mais en suivant nos conseils, vous éviterez les mauvaises surprises et votre journée plage se passera bien.  Ainsi,vous profiterez tous les deux d’un bon moment de complicité!

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !