Que vous soyez propriétaire d’un toutou ou passionné de chien, il y a fort à parier que vous aimez prendre ces jolies boules de poils en photo ! Mais hélas, le résultat n’est peut-être pas à la hauteur de vos espérances. Avant d’abandonner définitivement votre appareil photo, lisez ces quelques conseils qui vous permettront d’obtenir de meilleurs clichés !

En période de fête on prend généralement plus de photos que d’habitude et il est tentant d’essayer d’obtenir de super photos de votre chien devant le sapin de Noël par exemple. Pour vous aider, voici quelques conseils simples et basiques pour perfectionner vos talents de photographe amateur !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

  • Conseil #1 : La préparation

Souvent, on essaie de faire des séances photos improvisées et on est déçus du résultat. Eh bien c’est tout à fait normal ! Une séance photo digne de ce nom ne s’improvise pas. La préparation, c’est la clé de la réussite ! Qu’entendons-nous par préparation ? La première des choses est de connaître un minimum votre appareil photo afin de savoir quels réglages utiliser. Si vous utilisez un appareil photo reflex, intéressez-vous aux notions de vitesse d’obturation, de sensibilité ISO et d’ouverture. Cela peut sembler compliqué de prime abord, mais vous verrez que le jeu en en vaut la chandelle !

 

chiot cane corso

Luna de Nantes

 

  • Conseil #2 : S’entraîner

C’est comme pour tout ! On ne prend pas toujours de belles photos du premier coup ! Cela demande un peu d’entraînement et de pratique. N’ayez pas peur de faire pleins de photo, même si beaucoup sont ratées ! C’est bien l’avantage du numérique de pouvoir shooter sans compter ! Essayez différents lieux, différents réglages et différentes lumières  jusqu’à trouver la combinaison gagnante !

 

  • Conseil #3 : Organiser un vrai shooting

Encore une fois pas de place à l’improvisation si vous souhaitez réaliser de belles photos ! Organisez une séance photo avec une « thématique », par exemple un lieu. Essayez de déterminer la photo idéale que vous aimeriez obtenir. Préparez tout ce dont vous pourriez avoir besoin à portée de main. Les chiens n’aiment pas trop être pris en photo donc il ne faudra pas que cela dure trop longtemps !

 

  • Conseil #4 : Préparez le sujet

Votre sujet, c’est à dire votre toutou doit être dans de bonnes conditions pour que vos photos soient réussies ! Si vous faites les photos en extérieur, choisissez un lieu calme ou allez-y à des heures de faible fréquentation. Offrez à votre modèle la possibilité de faire ses besoins et de se défouler (un peu) avant la séance. Si ses besoins sont respectés vous avez davantage de chances qu’il se montre coopératif ! Prévoyez aussi son jouet préféré ou des friandises pour le récompenser ou attirer son attention. Dès que vous sentez que le chien s’impatiente, arrêtez tout ! Cela doit être un moment de complicité entre vous et non une corvée !

 

  • Conseil #5 : La lumière

La lumière est un élément primordiale pour une jolie photo ! Il est donc nécessaire d’avoir une bonne exposition. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer par des photos en extérieur. La luminosité est plus difficile à gérer en intérieur et les photos seront plus naturelles ! Petite astuce : profitez des heures où la lumière est la meilleure c’est à dire tôt le matin ou en fin de journée (ce qu’on appelle la « golden hour »). Evitez d’avoir une lumière directe derrière le chien (pour ne pas avoir de contre-jour)  ou devant le chien (cela lui fera fermer les yeux).

berger australien tricolore

Oban de Toulouse

 

  • Conseil #6 : Tout miser sur le regard

Une photo de chien réussie est une photo où la mise au point est faite sur les yeux. Rien de bien étonnant car nous savons tous que « tout le chien est dans son regard » n’est-ce pas ? Il est donc logique de centrer la photo sur le regard particulièrement expressif de votre compagnon à 4 pattes ! Et pour mettre votre toutou encore plus en valeur, le mieux est de vous mettre à sa hauteur. De cette façon, l’équilibre des proportions sera préservé et votre toutou sera à son avantage !

  • Conseil #7 : Attention à l’arrière plan !

Vous pouvez prendre la plus jolie photo du monde, si l’arrière plan est disgracieux le résultat en sera gâché ! On n’y pense pas toujours mais l’arrière-plan a son importance dans une photo. Le plus simple est de choisir le mode portrait (en particulier sur téléphone) qui permettra de flouter l’arrière plan et de mettre le sujet à l’honneur. Mais la meilleure solution reste tout de même de faire attention à ce qui se trouve en arrière plan (un passant, un pylône ou encore une poubelle qui viendrait gâcher votre belle photo).C’est vraiment un réflexe de base à adopter !

A présent vous connaissez toutes les ficelles pour faire de belles photos de votre toutou alors ne vous privez pas ! Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !