Vous venez d’adopter un chiot et vous avez peur de ne pas réussir à lui apprendre à être propre? Vous avez un chiot et vous en avez assez de marcher dans le pipi tous les matins? Nous allons vous expliquer comment procéder pour que votre chiot devienne propre !

Suivez nos 7 conseils pour apprendre la propreté à votre chiot et vous verrez qu’avec un peu de temps et d’implication de votre part, les pipis dans la maison ne seront plus qu’un mauvais souvenir!

Conseil #1: Le sortir souvent

Cela peut paraître logique, mais il est toujours bon de rappeler qu’un chiot doit être sorti très souvent !Un chiot âgé de 2 mois ne peut pas se retenir plus de 2h. Il va donc falloir l’emmener dehors après chaque repas, à chaque réveil, après avoir joué avec lui, et avant d’aller se coucher. C’est la base pour lui permettre de ne pas uriner à l’intérieur (ou pire) et de devenir propre !

Conseil #2: Ne pas le gronder en cas d’accident

Si vous vous apercevez qu’il a fait pipi par accident à l’intérieur, surtout ne le grondez pas ! Il ne comprendrait pas et il risquerait de refaire à cause du stress ! Vous ne devez le gronder que si vous le prenez en flagrant délit, ce qui est en général très rare…

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Conseil #3: comment nettoyer

Si votre chiot s’est oublié dans la maison, il faut faire attention à bien nettoyer. En effet, si, l’odeur persiste, il va probablement recommencer car cela va l’attirer. Nous vous conseillons également d’éviter de nettoyer à l’eau de Javel, car cela fait ressortir les odeurs d’urine. Généralement, on recommande aussi de ne pas nettoyer en présence du chiot, surtout si celui-ci prend la serpillère comme un jeu!

Conseil #4: bien l’observer

En étant attentif au comportement de votre chiot, vous devriez pouvoir deviner à quels moments il faut le sortir. Un chiot qui a envie de faire ses besoin va regarder tout autour de lui, tourner en rond ou encore commencer à renifler dans les coins à la recherche de l’endroit idéal pour faire ses besoins.

chiot allongé par terre

Pablo

Conseil #5: sortez-le même si vous êtes en maison

Ce n’est pas parce que vous avez un jardin, que vous n’avez pas besoin d’apprendre la propreté à votre chiot. En effet, si vous le laissez toute la journée dehors, il n’apprendra pas à être propre tout seul. Vous pouvez utiliser du journal ou un tapis d’hygiène si vous voulez éviter de salir votre sol. Il suffira de le rapprocher de la porte progressivement tous les jours, jusqu’à atteindre le jardin. Placez un bout de tapis ou de journal souillé dans votre jardin pour que votre chiot y fasse ses besoins. Recompensez-le avec une friandise quand il fait là où vous souhaitez.  Vous pourrez plus tard remplacer la friandise par une simple caresse;

Conseil #6: Instaurez une routine

Les routines rassurent les chiens. Nourrissez-le à heures fixes et emmenez-le dehors après les repas, toujours aux mêmes heures. Cela facilitera grandement son apprentissage de la propreté.

Conseil #7: Toujours au même endroit

Emmenez-le toujours au même endroit pour l’y habituer. Le fait de sentir sa propre odeur va permettre à votre chiot de savoir que c’est là qu’il doit faire ses besoins.

 

chiot debout dans l'herbe

Pooky

Cas particulier: l’apprentissage de la propreté chez le chien adulte

Il arrive dans certains cas qu’on doive réapprendre la propreté à un chien adulte. Pas de panique ! Dans ce cas-là, il suffit de reprendre les mêmes étapes que pour l’apprentissage du chiot. Avec de la régularité, de l’implication et de la patience, tout va rentrer dans l’ordre en suivant ces astuces !

Nous espérons que cet quelques conseils vous seront utiles et vous permettront d’envisager sereinement l’acquisition de la propreté. N’hésitez pas à partager votre propre expérience et vos astuces dans ce domaine ! Si le problème persiste, parlez-en à votre vétérinaire.

Si vous vous posez d’autres questions sur le comportement de votre toutou, consultez tous nos Conseils pour les maîtres de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !