Est-ce que mon chien est heureux avec moi? C’est une question qui revient souvent chez les propriétaires de chien. En effet, même le plus attentif et bienveillant des maîtres peut se demander s’il arrive à faire le bonheur de son animal.

Pour vous rassurer nous allons vous expliquer quels sont les signes que votre animal de compagnie préféré est bien dans ses pattes et vous donner quelques conseils pour donner encore plus de bien-être à votre toutou !

Surveillez son sommeil

Un toutou en forme dort entre 10 et 15 heures par jour.S’il est tout seul ou s’il s’ennuie il peut dormir plus que d’ordinaire. Si vous constatez que votre toutou préfère piquer un somme à une promenade ou une partie de jeu avec vous c’est peut-être le signe qu’il est un peu déprimé ou qu’il n’est pas en forme.

 

photo de spitz blanc

©️pixabay.com

Soyez attentif à son appétit

Tous les chiens sont généralement des petits gloutons ! C’est donc plutôt bon signe s’il attend sa gamelle avec impatience ! En revanche, s’il boude ses croquettes alors que d’habitude il les dévorait ou s’il mange beaucoup plus qu’à l’ordinaire, ça veut peut-être dire qu’il y a un os…

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Est-il énergique?

Un toutou en super forme est toujours partant pour une balade ou une partie de jeu, surtout en compagnie de son maître adoré ! Bien évidemment la vitalité est en partie déterminée par la race du chien, mais il faut également avoir conscience que chaque toutou a son propre caractère. S’il remue souvent la queue, c’est plutôt bon signe !

photo de husky tirant la lange

©️pixabay.com

Un chien en forme = un chien heureux

Si votre chien est en bonne santé, il a évidemment plus de chances d’être heureux. Comme on dit « tant qu’on a la santé… »

Pour prendre soin de sa santé, surveillez son alimentation et son poids (pas trop de friandises !). Le toilettage est également important pour éviter les maladie de peau, surtout chez les races de chiens à poils longs.Vous reconnaîtrez un toutou en bonne santé car il a généralement les yeux brillants, un beau pelage, et il est toujours de bonne humeur. Votre chien doit également se montrer plutôt sociable.

Conseils pour rendre votre toutou heureux

  • promener votre chien très régulièrement: dans l’idéal il faut le promener tous les jours au moins pendant 20 mn. Ceci est valable même si votre toutou habite dans une maison avec un jardin. Les toutous aiment bien rencontrer leurs congénères !
  • instaurer une routine: cela signifie faire les choses à heures fixes (dans la limite du possible). La routine est bénéfique pour les chiens car ils savent ce qui les attend.
  • lui donner une alimentation adaptée à ses besoins: ceci est important pour sa santé (donnez lui de la nourriture pour chien et pas des restes!)
  • lui donner une éducation cohérente:  ça lui permet de comprendre sa place dans le foyer et par conséquent d’être bien dans ses pattes. Les séances d’éducation sont également l’occasion de renforcer la complicité qui existe entre vous !
  • lui proposer des jouets: il est important que votre chien ait des jouets à sa disposition, surtout s’il reste enfermé la journée. Et pour un toutou encore plus heureux, jouez avec lui au moins 15 mn tous les jours !

Si vous habitez en appartement

Contrairement aux idées reçues, un chien peut être parfaitement heureux en appartement ! L’environnement urbain est plus bruyant, habituez donc votre chien dès son plus jeune âge et de façon progressive. Proposez-lui des jouets de plusieurs sortes pour l’occuper pendant que vous serez au travail. A votre retour, emmenez-le en balade afin de lui permettre de se dégourdir les pattes et de s’aérer. On ne parle pas d’une simple sortie pipi-caca, mais d’une balade d’au moins 15-20mn. Vous verrez, cela vous fera du bien à vous aussi ! Enfin, le dernier petit conseil, c’est d’emmener votre chien en forêt (si cela est possible) au moins une fois par semaine pour une sortie plus longue. Cela sera très bénéfique pour votre toutou de voir un autre environnement avec plus de verdure !

 

A présent vous devez être rassuré sur votre capacité à rendre heureux votre compagnon à 4 pattes ! Et que votre chien vive en maison avec un grand jardin ou en appartement, si vous suivez nos conseils il sera tout aussi heureux ! Dans le cas où votre toutou ne semble pas très bien dans ses pattes à l’heure actuelle, suivez nos conseils et la situation devrait s’arranger ! Avoir un chien est une responsabilité, ils font notre bonheur donc la moindre des choses est de leur rendre la pareille !

Si vous vous posez d’autres questions sur le comportement de votre toutou, n’hésitez pas à lire tous nos Conseils pour les maîtres de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !