Vous venez d’arriver dans notre Toutousphère ? Vous avez suivi nos conseils pour réussir à avoir la garde d’un toutou et maintenant vous souhaitez savoir comment réussir au mieux votre garde ? Voici quelques conseils que vous partage la Toutou Team pour réussir la garde d’un chien.

Avant de commencer, nous vous conseillons toujours de bien vérifier que la garde du toutou à toujours lieux avec le maître la veille du jour de garde. Au cas où vous avez un désistement et que vous ne pouvez pas assurer la garde du toutou, il est impératif que vous préveniez le maître le plus tôt possible pour qu’il ait le temps de trouver un autre emprunteur.

1- Préparez le nécessaire

La fiche toutou vous sera très utile pour savoir tout ce que vous avez besoin sur les habitudes et le caractère du toutou que vous allez garder. Pendant la première rencontre le maître vous donnera des astuces et des conseils sur comment garder son toutou. La race de chien vous permet aussi de savoir auparavant certaines habitudes qu’il peut avoir (gourmandise, actif, etc.) et donc vous préparer en fonction de celles-ci. N’hésitez pas à vous préparer une petite réserve de friandises (ça peut toujours être utile) et si vous le souhaitez, quelques jouets stimulants. Le maître devra de son côté vous amener le matériel et la nourriture nécessaire en fonction de la durée de garde que vous allez faire. Si ce n’est qu’une promenade, vous n’aurez besoin que de sa laisse et 1 ou 2 jouets, mais si c’est une garde de plusieurs jours voire une semaine ou deux, le maître devra vous apporter le nécessaire pour que vous n’aillez pas à faire d’achats pour leur toutou.

2- Soyez calme et observateur

Les premières minutes seront sûrement un petit peu stressante pour le toutou qui sera seul avec une nouvelle personne qu’il ne connait pas encore beaucoup et sans la présence de son maître. Si le chien arrive directement dans votre foyer, n’hésitez pas à demander au maître de rester un peu le temps que son chien se familiarise avec le lieu. Si le maître ne peut pas rester ne sautez par sur le toutou pour le couvrir de câlins, chaque chose en son temps ! laissez-le se balader chez vous, renifler tous les recoins, observer votre foyer et s’il s’approche vers vous, tendez-lui la main pour qu’il vous renifle et qu’il se familiarise à votre odeur.

3- Laissez le toutou faire ses marques chez vous

Il est important de laisser le chien s’adapter à son nouvel l’environnement le temps correspondant pour la garde. Le chien va, probablement, être perturbé par le nouveau lieu où il est et en l’absence de son maître. Ainsi, les premières minutes, les premières heures vont être particulières mais aussi, déterminantes. En effet, il est important de rassurer le toutou dès les premières minutes. Mettez-lui à disposition des objets, des jouets qui lui rappellent son domicile, son être cher. Pour cela, n’hésitez pas à demander à son maître, à son propriétaire de vous fournir les objets préférés du toutou pour le mettre rapidement en confiance et en sérénité.

4- Séances jeux et friandises pour détendre l’atmosphère

Pour mettre rapidement en confiance le chien, n’hésitez pas à lui faire faire son activité favorite pour commencer. En effet, cela lui permettra de passer un bon moment d’entrée, de se défouler et de rapidement vous adopter.

Effectivement en lui permettant de faire son activité favorite dès les premières minutes, vous lui permettrez de se dépenser, de passer un agréable moment et de partager une activité ensemble.

5- Gardez en tête les conseils du maître

Ne vous improvisez pas maître de ce chien le temps de la garde. En effet, il est bon de considérer tous les conseils du maître du chien, n’improvisez surtout pas. Le chien a ses petites habitudes qu’il ne faut pas déroger sous peine de le perturber, de le rendre moins heureux.

De plus, s’il y a une personne qui connaît parfaitement son chien, son caractère, ses habitudes, c’est bel et bien son maître. Mais aussi, il vous donnera des conseil qui vous permettront d’anticiper les réactions du chiens gardés, de comprendre les besoins et différents désirs du chien.

6- Une promenade en toute sécurité

Quoi de mieux qu’une belle balade pour débuter une garde, une promenade pouvant déboucher tout au long sur des activités aimées par le chien comme le traditionnel lancer de balle, ou bien faire quelques rencontres avec d’autres truffes dans un cani parc.

Cependant, privilégiez toujours la sécurité du chien lorsque vous le gardez, et notamment la traditionnelle « laisse obligatoire ». Il est extrêmement prudent et nécessaire de garder le chien en laisse les premières gardes, et ce, même si le propriétaire vous a autorisé à promener son chien sans laisse.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !