Dans l’opinion publique, on a toujours illustré la relation entre félins et canins comme assez brutale. On peut trouver des tas de vidéos sur Internet qui montrent un chien et un chat se faisant une course poursuite. L’expression « être comme chien et chat » représente aussi cette relation tendue qui dure depuis la nuit des temps. Mais aujourd’hui il y a des moyens de prouver que la haine entre chiens et chats n’est qu’un mythe.

Vous souhaitez adopter un chien et un chat ou un des deux est déjà présent dans votre foyer et vous aimeriez adopter un autre animal de compagnie ? Ou vous souhaitez garder un toutou alors que vous avez un chat ? Nous allons vous expliquer dans cet article quelques petites astuces pour éviter toute mauvaise communication entre ces deux boules de poils.

Pourquoi les chiens et chats ne s’apprécient pas ?

Tout d’abord il y a une prédisposition génétique à cette relation tendue. Etant tous les deux carnivores, le chien est bien souvent plus grand et imposant que le chat. Par réflexe de survie, le chat considère le chien comme une menace qui serait capable de le manger.

Un chat va aussi avoir tendance à protéger son territoire (qui peut s’étendre sur plusieurs kilomètres autour du foyer de son maître). Il marque son territoire avec son odeur comme le chien, mais il combat aussi les intrus. Il suffit donc qu’un toutou se balade sur le territoire d’un chat et ce dernier n’hésitera pas à lui montrer qui est le chef.

Il faut comprendre aussi que nos animaux de compagnie communiquent avec des odeurs et des comportements. De ce fait, les chats et chiens ne communiquent pas du tout de la même manière. Par exemple, un chien qui remue la queue veut exprimer sa joie et son enthousiasme, tandis que le chat va agir de cette manière pour montrer sa peur, son anxiété ou son stress.

Une autre raison fréquente du fait qu’un chien déteste les chats et inversement, est la cause d’un traumatisme étant chiot ou chaton. Il suffit d’une mauvaise expérience étant petit pour que l’un ait un comportement agressif face à l’autre.

 

Il est tout à fait possible de faire cohabiter chien et chat

Habituez votre animal à la présence d’un autre dès le plus jeune âge.

Pour les toutous il est conseillé de commencer à l’habituer dès l’âge de 3 semaines, jusqu’à ses 3 mois avec de nombreuses stimulations diverses et variées. En effet, lors de cette période, le chiot mémorisera un maximum de choses pour ensuite s’y fier au cours de sa vie. De ce fait et comme dit auparavant, Les expériences doivent être toutes positives. Plus le chiot côtoiera des chats, plus il les considérera comme un animal familier.

La première rencontre

Etant adultes il est conseillé de prendre quelques précautions. Des éducateurs canins conseillent l’utilisation de la muselière à la première rencontre. Une solution plus sécurisée pour le chat et vous rassurera. Mais ne le fait que si vous avez habitué positivement votre toutou à la muselière. Vous pouvez trouver des conseils pour habituer votre chien à la muselière sans le frustrer.

Vous pouvez mettre en place ces quelques règles pour que la première rencontre se passe le mieux possible :

Ces conseils concernent une rencontre entre chien et chat à n’importe quel âge, pour n’importe quel caractère, etc.

  • Pendant les premiers jours voire semaines, laissez le chien et le chat dans des pièces différentes. Ils sentiront des odeurs sans être en contact direct et s’habitueront au lieu, etc.
  • Pendant les premières rencontres, laissez toujours au chat la possibilité de fuir ou de se mettre en hauteur.
  • Ne quittez pas des yeux les animaux quand ils sont ensemble dans la même pièce.
  • Placez les gamelles du chat en hauteur pour qu’il puisse se nourrir et boire en paix.
  • Ne jamais les forcer. S’ils ne veulent pas se rapprocher de l’un et de l’autre ou s’enfuient le plus loin possible, ne les forcez pas à rester dans un face à face interminable.
  • Ne faites pas de jaloux. Si vous en caressez un, caressez l’autre car ce sont des animaux susceptibles qui n’aiment pas subir d’injustice. Attention à ne pas privilégier le nouveau venu ! L’ancien se sent vite délaissé et exclu. Même si le premier a besoin de tendresse pour s’adapter, agissez en secret pour préserver le second.

Il vous sera très utile si vous avez bien dressé votre toutou adulte. Quelques ordres de bases vous seront indispensables pour arrêter votre chien ou le calmer comme « pas bouger », « arrête » ou « stop », « tu laisses ». En clair, des ordres de renoncement et de statique vous serons très important.

Evidemment la situation la plus facile pour faire cohabiter un chien et un chat est qu’ils arrivent tous les deux dans votre foyer encore chiot ou bien amener au même moment à la maison un chat et un chien plus âgés et sans doute la solution la plus facile pour vous.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !