Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Que votre toutou ait des poils courts ou longs, vous avez sûrement envie que son poil soit doux et brillant ! Nous allons donc vous donner quelques conseils et astuces pour parvenir à ce résultat et rendre votre toutou encore plus beau !

Le pelage, reflet de l’état de santé du chien

Nous savons tout que l’état du poil est le reflet de l’état de santé du chien. En effet, si votre toutou a des petits soucis de santé, cela se verra immédiatement sur son pelage: alopécie, poil terne, etc.  De la même manière, il ne faut pas oublier de traiter votre toutou contre les parasites. En effet, les puces et les tiques peuvent causer des dégâts sur le pelage, notamment en cas de réaction allergique.

Mais il peut aussi arriver qu’un chien en pleine santé n’ait pas un poil très beau ni très agréable à caresser pour d’autres raisons.

 

Le Rôle de l’alimentation

La beauté du poil vient avant tout de l’intérieur et donc de l’alimentation ! Une alimentation bien équilibrée est indispensable à la santé de votre chien et à la beauté de son poil. Privilégiez les croquettes de qualité qui seront également meilleures pour sa santé. Il faut également savoir qu’une allergie alimentaire peut se traduire par des problèmes de peau, pensez-y si vous constatez que votre toutou se gratte beaucoup.

Au niveau de l’alimentation, vous pouvez de temps en temps faire consommer à votre toutou du poisson. Le poisson étant riche acides gras ( omega-3 et omega-6), sa consommation est bénéfique pour le pelage. Le jaune d’oeuf a également des vertus intéressantes pour le pelage. Ajoutez un jaune d’oeuf par semaine dans la gamelle de votre compagnon à 4 pattes. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère d’huile végétale dans la gamelle de votre boule de poils une fois par semaine. Cela favorise la beauté du poil ainsi que sa douceur. Essayez, vous serez surpris du résultat !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

L’importance du brossage

Le brossage est indispensable pour que votre chien ait un joli poil ! En effet, cela permet d’enlever le poil mort et par conséquent de faire respirer la peau. La fréquence de brossage sera fonction du type de poil. Pensez à l’y habituer petit afin que la tâche soit plus facile ! Associez le brossage à un moment agréable pour votre toutou. N’hésitez pas à le caresser voire à lui donner une ou deux friandises pour que cela devienne un moment privilégié à ses yeux. Faites attention également au choix de la brosse, choisissez une brosse adaptée au type de poil de votre chien. Vous pouvez au besoin vous faire conseiller par un toiletteur. En période de mue, il faudra brosser votre chien plus souvent voire tous les jours. Même si cela peut paraître fastidieux, pensez que plus vous enlèverez de poils au brossage, moins vous verrez de poils traîner sur le sol !

nbsp;

Bien choisir le shampooing

Il n’est pas toujours utile ni nécessaire de donner un bain à votre toutou. Les bains doivent rester exceptionnels et dans tous les cas vous ne devez pas donner plus d’un bain par mois à votre chien. Pour le laver, n’utilisez pas votre propre shampooing, mais un shampooing spécifique pour chien, et bio si possible. Vous pouvez aussi choisir un shampooing adapté au type de poil de votre toutou. Pour certains chiens, l’utilisation d’un après-shampooing (toujours spécifique pour chien) peut être utile. Enfin, certains shampooings contiennent de la keratine. La keratine est un des éléments qui constitue les poils et les cheveux, un shampooing à la keratine permettra donc de renforcer les poils de votre toutou.

A présent vous savez comment faire pour que votre chien ait un poil brillant et soyeux ! Si vous avez des astuces que nous n’avons pas évoquées, ne soyez pas timides, partagez-les en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !