Nous aimons tous avoir un toutou propre, doux et qui sent bon ! Même s’il est possible de prendre soin de notre boule de poils nous-même, c’est souvent long et fastidieux. De plus, le résultat obtenu par un professionnel sera toujours supérieur ! Suivez le guide pour un toutou tiré à 4 épingles !

A quoi sert le toilettage?

Le toilettage a un but esthétique bien évidemment mais pas seulement. Le fait de passer l’animal au peigne fin permet de détecter d’éventuels problèmes de peau voire de santé, ou même des blessures. Le toilettage permet également de réduire l’apparition de noeuds et même des parasites (tiques, puces…). Par conséquent, cela réduit également le risque de développement d’une infection cutanée.

En été, vous pouvez faire toiletter votre chien afin qu’il reste propre et au frais, en adoptant une coupe plus courte. Attention, le fait de raccourcir les poils n’est pas recommandé pour toutes les races car chez certains toutous, le poil a un pouvoir isolant. Le toiletteur saura vous conseiller dans ce domaine.

Outre l’entretien du pelage de votre chien, le toiletteur va également nettoyer ses yeux et ses oreilles. Cela aura pour effet de prévenir les otites, notamment pour les chiens ayant des oreilles retombantes. Enfin, le toilettage comprend également la coupe des griffes du chien.

Le toilettage est également un moment de socialisation. Il est très important que votre chien soit habitué à être manipulé car cela facilitera les choses lorsque vous devrez lui administrer des soins ou lors des visites chez le vétérinaire. Le mieux par conséquent est d’amener votre animal chez le toiletteur dès son plus jeune âge, idéalement vers 3 ou 4 mois.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

 

Comment se déroule une séance de toilettage?

  1. Tout d’abord, le toiletteur va vous poser quelques questions sur votre chien et sur ce que vous souhaitez réaliser. Il va vous conseiller en fonction du poil de votre chien et de sa race. En effet, certaines races ont des besoins spécifiques (épilation par exemple). N’hésitez pas à informer votre toiletteur si c’est la première séance pour votre toutou et si votre toutou est particulièrement peureux.
  2. La première étape du toilettage sera d’examiner l’état du poil, s’il est très emmêlé ou pas, si la peau est irritée etc. C’est à ce moment là que le toiletteur procède à l’épilation si cela est nécessaire. Cette étape consiste à désépaissir le sous-poil et retirer le poil mort afin que la peau puisse « respirer ».
  3. Ensuite, le toiletteur va soigneusement brosser et démêler le poil du chien. Il faut retirer tous les noeuds avant le bain, car l’eau a pour effet de resserrer les noeuds, ce qui les rend plus difficiles à démêler ensuite.
  4. L’étape suivante, c’est le raccourcissement des griffes. C’est très important, notamment pour les chiens qui sortent peu, car les griffes si elles sont trop longues peuvent rentrer dans les coussinets et s’incarner. Cela sera douloureux pour le chien qui finira par limiter ses déplacements. Il vaut mieux faire faire cela par un professionnel car vous risquez de blesser votre chien.
  5. Vient ensuite l’étape du shampooing. En général, il y en a deux. D’abord un shampooing antiparasitaire afin d’éliminer et d’éviter les puces et les tiques. Le deuxième shampooing choisi en fonction du poil de votre toutou, va permettre de renforcer sa couleur naturelle ou rendre le poil plus brillant. Le toiletteur peut également si nécessaire appliquer un démêlant.
  6. Après le bain, il faut procéder au brushing. Les appareils utilisés par le toiletteur sont spécifiquement prévus à cet effet, et sont donc à la bonne température pour ne pas risquer de brûler la peau de votre chien.
  7. Le toiletteur procède ensuite au nettoyage des yeux avec une lotion douce.
  8. Après les yeux, le toiletteur nettoie les oreilles du chien. Il va également enlever les poils qui sont à l’intérieur de l’oreille et qui peuvent aller dans le conduit auditif. Cela réduira le risque d’otites.

Voilà, après toutes ces étapes vous retrouverez votre toutou tout beau et tout propre! Nous vous conseillons de ne pas assister au toilettage car les chiens sont généralement plus dociles en l’absence de leur maître. Et petit conseil en plus : offrez une petite balade à votre toutou avant le toilettage, ainsi il sera plus calme et détendu.

photo de border collie

©️pixabay.com

A quelle fréquence faut-il toiletter son chien?

La fréquence de toilettage dépend du type de poil de votre chien.

Pour les chiens à poils durs et à poils courts, un à deux toilettages par an seront suffisants.

Pour les chiens à poils mi-longs et longs, on conseille généralement un toilettage tous les 2 mois . Dans certains cas, un toilettage tous les 3 mois sera suffisant.

Les chiens d’exposition eux seront toilettés toutes les semaines.

Votre toiletteur saura vous conseiller sur la fréquence de toilettage adaptée à votre toutou.

lhassa apso toiletté

©️pixabay.com

Comment choisir son toiletteur?

Le choix de la personne qui va toiletter votre chien est très important. En effet, il faut savoir que certains toiletteurs ne sont pas très professionnels. L’hygiène peut laisser à désirer et les animaux sont parfois victimes de maltraitances.

Vous pouvez vous fier au bouche à oreille ou aux avis que l’on trouve sur internet et les réseaux sociaux, privilégiez un salon ayant beaucoup d’avis. Il y a également quelques critères qui peuvent vous aider à choisir. Tout d’abord, le toiletteur doit connaître les spécificités de chaque race et les coupes adaptées à chaque race. Il doit avoir plusieurs qualités comme le sens du détail, une bonne écoute, de la patience, de la douceur et bien sûr l’amour des toutous! Pour vous faire une idée, vous pouvez vous renseigner sur la fréquentation du salon de toilettage, l’hygiène des locaux, les diplômes du ou des toiletteurs…La personnalité du toiletteur et votre ressenti sont également importants!

 

Si vous avez d’autres conseils ou envie de partager votre propre expérience, laissez-nous un commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !