Vous connaissez certainement cet adage : « Il faut de tout(ou) pour faire un monde. ». Et vous l’aurez compris, chez les chiens aussi. Des toutous il en existe par milliers et d’un point de vue caractériel, c’est aussi le cas !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux toutous nageurs : les chiens d’eau.

Qu’est-ce qu’un chien « d’eau » ?

On constate que les chiots ont le réflexe de battre des pattes lorsqu’ils sont dans l’eau. Cependant, tous les chiens n’aiment pas l’eau, certains en ont même la phobie. D’autres au contraire ne résistent pas à l’appel de la baignade dès qu’ils aperçoivent une étendue d’eau, c’est ce que nous appelons les « chiens d’eau ». Tous les chiens  ne possèdent pas les caractéristiques physiques nécessaires pour être des chiens d’eau, et c’est souvent la race du chien qui est déterminante.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quels sont les races de chiens qui aiment l’eau ?

chien terre-neuve courant sur la plage

Gao

Certaines races aiment plus l’eau que d’autre. Voici la liste des races de chiens qui aiment l’eau:

  • le Terre Neuve: Les chiens Terre Neuve sont bien connus pour leurs aptitudes à la nage. Ils ont longtemps aidé les marins, et sont aujourd’hui très souvent utilisés en tant que chiens de sauvetage. Ceci leur a d’ailleurs valu le surnom de « St Bernard des Mers ». Le Terre Neuve a la caractéristique d’avoir des pattes palmées. Il possède également un poil double avec un sous poil isolant ce qui lui permet de ne pas se refroidir trop vite dans l’eau glacée.
  • le Labrador Retriever et le Golden Retriever. Comme le Terre neuve, ils possèdent des pattes palmées qui leur permettent d’être de bons nageurs. Ces chiens travaillaient comme chien de rapport, aussi ne vous étonnez pas s’ils plongent dès qu’ils aperçoivent une étendue d’eau !
  • le Barbet : Grâce à son poil épais et fourni il ne craint pas l’eau froide ! Il possède également des pattes palmées.
  • le Border Collie: Hyperactif de nature, il est volontaire pour tous les sports et n’est pas contre une petite baignade.
  • le Caniche: Le caniche servait à l’origine pour la chasse aux canards. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom. C’est une race de chien qui est à l’aise dans l’eau, comme les autres chiens de rapport.
  • Le Setter Anglais et le Setter Irlandais  ces chiens de chasse bien connus sont d’excellents chiens d’arrêt mais ils sont également très à l’aise dans l’eau.
  • Le Chien d’eau Portugais: Une race méconnue en dehors de son pays d’origine. Ces chiens étaient à l’origine destinés à aider les chasseurs et les pêcheurs. Ils sont donc naturellement à l’aide dans l’eau et sont d’excellents plongeurs.
  • Le Retriever de la baie de Chesapeake: ce chien originaire du Maryland aux Etats-Unis était chien de rapport dans des conditions particulièrement difficiles. En effet, il devait souvent casser la glace pour récupérer les proies. C’est un excellent nageur et il ne craint pas l’eau froide.
photo de caniche dans l'eau

Laika

Connaissez-vous les toutous sauveteurs

Les chiens ayant en général un goût prononcé pour l’eau et étant bons nageurs, les hommes ont vite compris qu’ils pourraient les éduquer pour en faire des chiens de sauvetage en mer. Pour devenir des toutous sauveteurs, ils doivent posséder les qualités suivantes: poil imperméable, endurance, résistance au froid et à l’humidité, pattes palmées, grande force de traction. Ils doivent également être tenaces et ne pas renoncer tant que le sauvetage n’est pas terminé. Le champion toute catégorie est le Terre Neuve. Il possède de réelles aptitudes pour le sauvetage, même sans y avoir été entraîné.

Mais le Terre Neuve n’a pas le monopole et d’autres races sont également choisies pour cette mission: le Golden Retriever, le Labrador, le Leonberg, le Landseer, le Saint Bernard, et le Terrier Noir de Russie. Ces toutous possèdent également toutes les caractéristiques requises pour devenir des toutous sauveteurs.

Maintenant vous savez tout sur les chiens d’eau, nous espérons que cet article vous a été utile.

Si vous êtes propriétaire d’un chien d’eau, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !