©️pixabay.com

Vous connaissez certainement cet adage : « Il faut de tout(ou) pour faire un monde. ». Et vous l’aurez compris, chez les chiens aussi. Ainsi, tout maître, et même emprunteur, peut tomber sur un chien qui sera de nature douce, calme, mais aussi agressive.

Ainsi, nous allons vous aider à voir si votre chien est de nature agressive et comment essayer de changer ce caractère.  

Quels sont les principaux signes d’agressivité chez le chien ?

Si votre toutou, ou tout autre chien, vous regarde les gencives apparentes avec un léger son continu sortant de sa gueule, il ne s’agit pas, dans ce cas, d’un accueil chaleureux accompagné d’un doux ronronnement.

Blague à part, il est plutôt simple de voir si votre chien, ou un chien en général, a adopté un comportement d’agressivité.

Le Saviez-Vous ? 📚

Il faut savoir que le chien est de nature agressive. En effet, sa domestication repose, notamment, sur la capacité des chiens à défendre leur propriété, leur territoire mais aussi, leur butin, à savoir la nourriture.

Ainsi, lorsqu’un chien montre un semblant d’agressivité, tout cela va reposer dans sa posture, dans son attitude. Ainsi, un coup de mirettes vous suffira à déterminer si votre chien est agressif ou non.

Pourquoi mon chien est agressif ?

©️pixabay.com

Un chien peut développer une agressivité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est bon de considérer que c’est dans la nature même de l’animal d’avoir une forte capacité à défendre ses intérêts ou bien de protéger les siens. Certainement, l’une des nombreuses raisons qui fait du chien, le meilleur ami de l’Homme.

Ce sont différents facteurs qui vont faire de votre chien, un chien agressif. Tout d’abord, un facteur de socialisation. Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d’aboyer à l’encontre de la ou des personnes en question.

Mais encore, le chien peut se montrer agressif envers ses compères, à savoir les autres chiens, voire même envers les animaux de façon générale. Cela peut aussi rejoindre le manque de socialisation que peut vivre le chien dans son quotidien. Le fait de ne pas voir ou bien de côtoyer des compères rendra naturellement le chien plus agressif lorsqu’il en verra un.

Enfin, le sexe du chien a aussi sa part de responsabilité lorsque l’on parle de chien agressif. En effet, les chiennes auront tendance à être plus agressives lorsqu’elles protègent leurs chiots. Mais les mâles ne sont pas pour autant plus calmes. Les mâles entre eux peuvent montrer une agressivité naturelle du fait de leur testostérone. Ainsi, il y a différentes raisons d’agressivité pouvant conduire à un type d’agressivité chez le chien.

Les différents types d’agressivité chez le chien

  • La possessivité

Comme expliqué précédemment, le chien est réputé pour bien défendre ses intérêts, c’est-à-dire tout ce qu’il possède mais aussi, tout ce qui compte pour ses mirettes.

  • Le territoire

C’est bien connu, nombreux sont les chiens à monter la garde, à protéger le domicile familial. Ainsi, les chiens ont cette faculté à se montrer agressif face à tout inconnu qui est susceptible de mauvaises intentions envers le domicile familial par exemple.

  • La peur et l’irritation

Il s’agit tout simplement d’une situation qui irrite le chien, une situation dans laquelle il n’arrive pas à se sortir. Ou bien, dans une situation où le chien a peur.

  • L’agressivité innée

Cette agressivité concerne principalement les mères qui souhaitent tout naturellement protéger leurs petits.

Quelques solutions pour atténuer ce problème d’agressivité ?

Il est important, d’une part, lorsque vous adoptez un chiot de lui faire connaître un environnement rempli de monde, de personnes et autres compères. En effet, le fait de l’habituer dès son plus jeune âge à rencontrer d’autres personnes que vous, son maître, ou bien à côtoyer et passer du temps avec d’autres personnes, d’autres animaux, lui faciliteront sa socialisation. Et cela permettra naturellement d’être moins craintif envers les autres personnes, et donc d’être moins agressif.

Mais encore, le fait de dresser votre chien, de l’éduquer lui permettra d’avoir un comportement de chien exemplaire et donc de diminuer, naturellement, son agressivité. Il existe de nombreuses solutions telles que les cours d’obéissance, les activités d’obéissance (obé-rythmée). Mais aussi, le fait de lui faire rencontrer d’autres personnes l’habituera à être moins craintif. C’est en cela qu’il est parfois très intéressant de confier son chien pour parfaire sa socialisation et son comportement dans la vie de tous les jours.

Enfin, il est aussi important de montrer au chien votre position de chef de famille, de leader afin qu’il comprenne, tout naturellement, son rôle et sa place dans la vie de tous les jours. Il est néanmoins très important de ne pas adopter une position de dominant sur votre chien. Le chien ne doit pas être soumis.

Etant donné que chaque problème à sa solution, n’hésitez pas à nous partager votre expérience pour cette situation.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !