Il y a quelques années, c’était une chose complètement inenvisageable. Mais, désormais, de plus en plus d’entreprises acceptent qu’on amène son animal au travail. Et si elles acceptent, c’est qu’elles y ont vu un intérêt pour leurs salariés

Alors, quels sont les bienfaits de la présence d’un chien dans une entreprise ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article, et cela vous permettra peut-être de convaincre votre entreprise de vous laisser amener votre chien !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

La présence des animaux : un facteur de déconcentration ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’existe aucun texte de loi qui vous interdit d’emmener votre toutou au travail !

Mais dans les faits, cela dépend de votre métier, de votre lieu de travail et du bon vouloir de l’entreprise.

On pourrait penser qu’un animal sur un lieu de travail serait source de distraction et par conséquent d’un manque d’efficacité. Or, c’est tout le contraire !

Cela a même été  prouvé par une étude menée par l’International Journal of Workplace Health Management en mars 2012. La présence d’un animal de compagnie sur le lieu de travail est bénéfique. Depuis, cette pratique s’est développée aux Etats-Unis, donnant même lieu à une journée spécial le « Take Your Dog To Work » qui se déroule le 24 juin. Il s’agit d’une journée où tous les américains peuvent amener leur chien au travail, et cette tendance commence à arriver chez nous pour notre plus grand bonheur !

Les bienfaits pour les collaborateurs

La présence d’un chien (ou plusieurs pourquoi pas) est bénéfique sur plusieurs points et notamment sur la concentration. Interagir avec un chien fait baisser le taux de cortisol, communément appelée « hormone du stress ».

De plus, les interactions avec un toutou vont permettre de faire monter le taux d’ocytocine, une hormone surnommée « hormone de l’amour et du lien social ».

Il est d’ailleurs prouvé scientifiquement que les personnes possédant un animal de compagnie réagissent mieux face au stress que les personnes qui n’en ont pas.

Autre effet bénéfique de la présence d’un animal, le renforcement du lien entre les collaborateurs. En effet, un animal fait toujours un bon sujet de discussion et permet donc à des collaborateurs qui ne se parlaient pas ou peu de commencer à discuter. Ainsi, il y a plus d’interactions entre les collègues et donc une meilleure ambiance au travail.

Amener son chien au travail permet également de respecter les directives en matières de santé. Effectivement,  il est conseillé de se lever au moins 5 mn par heure de son bureau, de faire des pauses régulièrement et de marcher 30 minutes chaque jour. La présence d’un chien vous permet de suivre ces conseils sans même vous en apercevoir. Vous allez faire des mini pauses pour jouer avec lui, ou encore pour lui donner à boire.

A midi, vous allez devoir faire une vraie pause et sortir pour lui faire prendre l’air. Alors que vous n’auriez peut-être même pas quitté votre bureau ! Tout cela permet de vous rendre plus efficace et concentré. Cela vous permet également d’être moins malade, ce qui peut faire baisser le taux d’absentéisme !

Enfin, en sachant que votre toutou est avec vous et pas tout seul à la maison, vous aurez l’esprit plus tranquille ! Et pour votre toutou aussi cela n’a que des avantages puisqu’il aura plus de câlins, de jeu et de balades !

 

 

Guide de bonne conduite

Pour que tout se passe bien, il y a tout de même quelques précautions à prendre et quelques règles de politesse à respecter !

  • Assurez-vous que tout le monde est d’accord et que personne ne souffre d’allergie ou n’aie peur des chiens
  • Apportez tout ce dont il va avoir besoin : gamelle, jouet (silencieux de préférence), friandises, panier…Tout le monde ne sera pas d’accord pour que votre chien boive dans la vaisselle commune, il faut y penser !
  • Votre toutou doit être propre bien évidemment ! Gare aux accidents !
  • Votre toutou doit également être très sociable et pas craintif ! Si vous savez que votre boule de poils n’est pas amical envers tout le monde, il vaut mieux éviter de l’amener à votre travail ! Il vaut mieux également ne pas l’amener s’il ne tient pas en place !
  • N’oubliez pas que vous êtes responsable de lui et de ses éventuelles bêtises ! A vous donc de penser à tout pour qu’il n’y ait pas d’incident.

Chez Emprunte Mon Toutou on est convaincu que la présence d’un toutou au bureau est très bénéfique. D’ailleurs, on adore avoir des toutous avec nous ! Cependant, cela n’est pas possible dans 100% des entreprises et dans ce cas-là, la meilleure solution c’est de faire garder votre chien pour qu’il ne reste pas tout seul !

Nous espérons que cet article vous a plu! Si vous avez la chance de pouvoir amener votre chien à votre travail, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !