Votre toutou boîte, il n’est plus aussi enjoué à la vue de sa balle préférée, et s’il souffrait d’arthrose ? En général quand on pense à l’arthrose on pense à un toutou âgé, mais l’arthrose peut également concerner des chiens plus jeunes. Alors qu’est-ce que l’arthrose ? A quoi est-elle due ? Comment peut-on la soulager ? On vous dit tout !

Dans cet article on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’arthrose chez le chien .

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

L’arthrose : qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Elle apparaît à la suite de la dégénérescence du cartilage qui protège l’os de l’articulation.Les mouvements deviennent alors douloureux. En effet, le cartilage a un rôle primordial pour le bon fonctionnement de l’articulation. Il est majoritairement composé d’eau et joue un rôle d’amortisseur en atténuant les chocs entre les os et en permettant aux os de glisser de façon fluide l’un contre l’autre.

Le chien qui souffre d’arthrose va donc tenter d’éviter de faire les mouvements qui le font souffrir, il va boiter. Souvent, c’est le fait de se lever qui est le plus douloureux, on parle de « douleurs à froid« . Les chiens n’exprimant pas leur douleur, il faut être attentif au moindre signe : boiterie, manque d’entrain pour bouger, gémissements… Il existe 2 types d’arthroses : l’arthrose primitive et l’arthrose secondaire. L’arthrose primitive concerne les chiens seniors. Elle est causée par l’âge et l’usure des articulations. L’arthrose secondaire peut concerner les chiens de tous âges. Elle résulte d’un dysfonctionnement de l’articulation, suite à une malformation ou à une fracture par exemple.

chien âgé allongé

©️unsplash.com

Les causes de l’arthrose

L’arthrose survient le plus souvent chez les toutous âgés. Cependant, elle peut se déclencher chez des toutous encore jeunes, notamment en cas de fracture mal réparée. Elle est également fréquente chez les toutous très sportifs et actifs car ils sollicitent énormément leurs articulations.

Voici les principales causes de l’arthrose :

  • dysplasie de la hanche, du coude ou de l’épaule : cette anomalie génétique de la croissance touche particulièrement les Labradors et les grands chiens.

 

  • luxation de la rotule : cela arrive lorsque les ligaments qui la rotule ou la forme d ela rotule ne sont pas adaptés. C’est plus fréquent chez les chiens de petite taille que chez les grands chiens
  • fracture mal cicatrisée : cela peut modifier l’orientation initiale des os et éventuellement une inflammation
  • inflammations : toutes les inflammations touchant l’articulation peuvent être source d’arthrose

 

labrador chocolat âgé

©️unsplash.com

Quel traitement pour l’arthrose du chien?

L’arthrose est une maladie chronique et dégénérative. Les crises sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Le traitement consistera à ralentir l’évolution de la maladie et ainsi à diminuer les crises (leur fréquence et leur durée).

  • traitement médicamenteux : le premier traitement est généralement un anti-inflammatoire non stéroïdien. Mais pour être sûr que votre toutou peut supporter le traitement, le vétérinaire devra d’abord procéder à une analyse de sang afin de s’assurer que les reins et le foie sont en bon état. Si le traitement par anti-inflammatoire n’est pas possible, le vétérinaire prescrira alors un dérivé morphinique
  • traitement chirurgical : dans certains cas une prothèse peut remplacer l’articulation endommagée. L’opération peut aussi viser à immobiliser l’articulation douloureuse afin de soulager le chien.
  • compléments alimentaires : il existe des compléments alimentaires à base de glucosamine ou de chondroïtine qui permettent de soulager l’arthrose en protégeant le cartilage
  • régime adapté : le surpoids aggrave l’arthrose. Si votre toutou est en surpoids, il faudra donc lui faire retrouver son poids de forme ce qui soulagera ses articulations..
  • ostéopathie
  • l’activité physique modéré : elle permet a votre toutou de conserver sa masse musculaire et d’éviter que l’articulation s’ankylose. il faut lui proposer une activité physique adaptée (pas de saut, pas de course). L’idéal étant la nage.

Vous pourrez également apporter du soulagement à votre chien en améliorant le confort de votre maison. Lui offrir un couchage dans lequel il peut se coucher facilement et bien moelleux. Surélever ses gamelle, etc. Faites en sorte de lui faciliter la vie le plus possible !

Nous espérons que cet article vous sera utile ! Si vous avez des conseils ou si vous voulez partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !