Dans la vie d’un propriétaire de chien, il y a une tâche qui est très importante et qui est loin d’être la plus facile à l’heure actuelle : choisir la nourriture de son chien ! En effet, nous savons tous que l’alimentation de nos chiens est la clé de leur santé et de leur longévité. Par conséquent, nous cherchons à choisir ce qu’il y a de mieux. Aujourd’hui nous allons parler de l’alimentation sans céréales pour votre chien. Est-ce une bonne idée ou pas ?

De plus en plus de marques de croquettes pour chien se revendiquent sans céréales. Est-ce un effet de mode ou est-ce réellement bénéfique pour votre chien ? C’est ce que nous allons voir !
Vous cherchez la meilleure nourriture pour votre chien ? Essayez l’alimentation sur mesure tails.com ! Grâce à notre code promo exclusif réservé aux membres d’Emprunte Mon Toutou (TOUTOU1) vous pouvez tester l’alimentation personnalisée tails.com pour seulement 2€

Je profite de mon mois d’essai

Le chien un animal carnivore ?

Comme nous le savons tous, le chien est un descendant du loup. Cependant, 30000 années d’évolution les séparent. S’il est vrai que le loup est un carnivore strict, le chien domestique, lui, s’est adapté pour pouvoir digérer les restes de repas humains. En effet, le chien produit de l’amylase, une enzyme ayant pour but de digérer l’amidon contenu dans les céréales. De plus, sa dentition montre également une adaptation au régime omnivore puisqu’il possède des dents plus larges et moins pointues que le loup, ce qui lui permet de mastiquer et broyer des végétaux.
Le chien serait donc devenu ce qu’on appelle un « carnivore opportuniste », c’est à dire un carnivore qui peut également manger autre chose que de la viande s’il en a l’occasion.

Alimentation sans céréales : quelle différence ?

Nous ne parlerons ici que de l’alimentation dite « sèche » (c’est à dire les croquettes). Pour fabriquer ce type d’alimentation, une source d’amidon est indispensable car c’est ce qui va permettre de donner sa forme à la croquette ainsi que sa consistance.

Pour l’alimentation sèche classique, ce sont les céréales qui fournissent l‘amidon nécessaire. Les céréales sont des nutriments très intéressants du fait de leur teneur en glucides complexes (source d’énergie à libération lente), en acides aminés et en fibres (intéressantes pour la digestion et la satiété).
Dans le cas de l’alimentation sans céréales, ce sont la pomme de terre, la patate douce ou encore les légumineuses (lentilles, pois, pois chiche) qui vont fournir l’amidon nécessaire à la fabrication.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la présence ou non de céréales ou de légumineuses qui peut éventuellement poser problème, mais la proportion de ces céréales dans le produit fini.

Dans quel cas choisir une alimentation sans céréales et sans gluten ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du gluten et de son potentiel allergisant. Il faut savoir que le gluten est une protéine présente dans la majeure partie des céréales. Mais, c’est le gluten de blé qui est généralement incriminé dans l’intolérance au gluten.

Même si cela concerne une très faible proportion de chiens, l’hypersensibilité au gluten (on ne parlera pas d’intolérance dans ce cas) existe. Elle touche particulièrement certaines races de chien comme par exemple le Setter Irlandais. Elle est cependant très rare (environ 1% des chiens).

Si votre chien est concerné par l’hypersensibilité au gluten de blé, vous devez donc choisir une alimentation sans céréales pour lui afin de ne pas perturber son système digestif.
Si ce n’est pas le cas, rien ne vous oblige à choisir une alimentation sans céréales.

Avec tails.com votre chien bénéficie d’une alimentation sur mesure, le gluten en sera donc exclu si votre chien y est allergique !

CHIEN POSANT DEVANT SA GAMELLE

Alimentation sans céréales ou pas : faites votre propre choix !

Dans la majeure partie des cas, votre chien peut tout à fait supporter et digérer une alimentation contenant des céréales.
Ainsi, chaque propriétaire de chien peut choisir librement entre une alimentation contenant des céréales ou une alimentation sans céréales.

Et sur tails.com c’est facile ! Lorsque vous remplissez le questionnaire en ligne, vous pouvez choisir si vous le souhaitez de ne pas inclure de céréales dans la recette. Vous pouvez également mentionner si votre chien est intolérant au gluten par exemple, ou toute autre allergie alimentaire. Ainsi, vous êtes tranquille !

En choisissant l’alimentation sur mesure tails.com, vous prenez soin de la santé de votre chien. En effet, l’alimentation proposée par tails.com est composée d’ingrédients sains et naturels, sans ajout de sucre !
Faites-la essayer à votre toutou pendant 1 mois grâce au code promo exclusif réservé aux membres d’Emprunte Mon Toutou. Il vous suffit de vous rendre sur le site tails.com et d’entrer le code promo TOUTOU1 pour profiter de votre mois d’essai !

Si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas le faire en commentaire 🙂

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !